Ils en furent capables. Bien que le cerveau du chat ait peu évolué au cours de l'histoire, son cortex cérébral comporte deux fois plus de neurones que le chien. Le chat en possède 300 millions alors que le chien en possède 160 millions. Cela signifie que le chat a une meilleure capacité à analyser les informations.
Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Les chiens
Le meilleur ami de l'Homme se retrouve sans surprise dans cette liste - subjective - des animaux les plus intelligents. Premier animal domestiqué par l'humain, il y a 20.000 à 40.000 ans, il a développé une capacité exceptionnelle à comprendre ses émotions et même son langage.
Le petit félin est en effet doté d'une intelligence particulièrement aiguisée en matière d'observation, de raisonnement et de mémorisation. La capacité de raisonnement du chat : le chat est capable de raisonner, c'est-à-dire de mobiliser ses capacités pour résoudre des problèmes.
Les avantages d'adopter un chat
Le chat est beaucoup plus indépendant qu'un chien, il lui suffit d'avoir ses gamelles remplies de croquettes et d'eau et il viendra se servir tout au long de la journée. Un chat est aussi moins bruyant et il s'adapte facilement à un logement en appartement ou en maison.
Son nez est doté de 200 millions de récepteurs d'odeurs, contre 300 millions pour le chien... et 5 millions pour nous. Et n'oublions pas la vision nocturne: ni Fido ni Félix n'ont de super-yeux, mais la nuit, ils sont beaucoup plus dans leur élément, et sur ce point, le chat bat le chien.
Ils améliorent la santé cardiaque
Il a déjà été prouvé que le fait d'avoir un animal de compagnie tend à réduire le stress chez les individus, mais le chat, en particulier, semble être l'animal ultime pour se sentir apaisé. Et il se trouve que cette réduction de stress est bénéfique pour notre santé cardiaque.
Les chiens se situant dans le 20 % le plus élevé pour l'intelligence peuvent apprendre 250 mots. Les chiens peuvent aussi compter jusqu'à 4 ou 5. Dans des jeux, les chiens sont capables d'essayer délibérément de tromper les autres chiens ou les humains afin d'obtenir des récompenses, dit Coren.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Selon Psychology Today, le cerveau des chats à une structure qui est 90% similaire au notre. Le cortex cérébral qui traite l'information est plus complexe chez le chat que chez le chien. Le chat a 300 millions de neurones contre 160 millions pour le chien.
Le chat a un odorat bien plus développé que celui de l'homme et du chien. Il possède en effet près de 200 millions de cellules olfactives, contre 150 millions pour le chien et seulement 5 millions pour l'homme.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
1. American Pit Bull Terrier, chien le plus dangereux du monde. Malheureusement, les pitbulls sont ceux qui ont le plus souffert de la mauvaise réputation de "chien méchant" qui est attribuée à la majorité des chiens considérés comme potentiellement dangereux.
Il existe deux types de personnes sur terre: celles qui aiment les chats et celles qui préfèrent les chiens. Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université Carroll du Wisconsin, les amateurs de chats seraient plus intelligents, plus sensibles et plus ouverts d'esprits que les propriétaires de chiens.
Les pouvoirs de clairvoyance
Il a également une vision panoramique à 260° (contre 220° pour la nôtre). Il repère ainsi ses proies à tous les coups. Un pouvoir que les mammifères rêveraient de posséder. Le chat détecte aussi les mouvements à une très longue distance.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.