Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
Le mieux est toujours d'aérer votre chambre à coucher directement au lever. Ouvrez les fenêtres en grand pour aérer un bon coup le matin, puis refermez-les au bout d'environ dix minutes.
PENSEZ À LA VENTILATION !
Pour une ventilation naturelle et en continu, vous pouvez opter pour une bouche d'aération dans le mur, où l'air circule grâce à des courants d'air. Cette solution est peu onéreuse et simple à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Vous avez remarqué que l'humidité persistait dans votre chambre sans fenêtre malgré les courants d'air créés ? Optez alors pour un déshumidificateur d'air électrique ! Grâce à un système par condensation, l'air humide est ventilé, refroidi grâce à un gaz comprimé puis expulsé en un air chaud et sec.
Pour aérer sa chambre en hiver, sans risquer de refroidir le logement, c'est très simple. Ouvrez les fenêtres en grand afin de laisser entrer l'air frais. Si vous le pouvez, faites des courants d'air en aérant dans d'autres pièces. Aérez seulement pendant dix à quinze minutes maximum, puis refermez les fenêtres.
Comment aérer sa maison en hiver
Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.
Evitez d'ouvrir vos fenêtres entre 14h et 18h, surtout si vous habitez en ville. Aérez plutôt votre logement entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. 5 à 10 minutes suffisent pour bien aérer le logement et avoir un air plus sain.
Des gestes simples pour assainir l'air de la chambre
Aérer quotidiennement : ouvrir les fenêtres (en pensant à couper le chauffage), au moins 2 fois par jour (matin et soir, pendant 10 minutes), permet de chasser l'humidité intérieure émise par les habitants et d'éviter les moisissures.
Le fait d'ouvrir les fenêtres permet d'assainir une habitation en créant un courant d'air dans tout le logement. Il est recommandé de le faire dix minutes deux fois par jour, matin et soir. De préférence avant 10 heures ou après 21 heures, l'air extérieur étant alors moins pollué.
3. Du gros sel pour absorber les esprits malfaisants. Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
Ce type de VMC s'installe directement sur un mur donnant à l'extérieur. Pour ce faire, il faut percer un trou au diamètre de l'appareil. L'emplacement horizontal sur le mur doit s'incliner légèrement à 3° vers l'extérieur.
Votre chauffage va alors moins tourner car il prendra en compte la température de la pièce et non directement celle de l'air entrant. Ne pas fermer les trappes d'air va, en outre, provoquer une hausse du CO2 et de l'humidité dans vos pièces et devenir mauvais pour votre santé et celle de vos proches.
Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.
Dormir la fenêtre ouverte favorise un sommeil réparateur. En effet, grâce à la faible quantité de CO2 présente, notre sommeil profond est augmenté. Le nombre de réveils nocturnes est diminué. Dormir la fenêtre ouverte favorise également une meilleure ventilation de votre literie.
En laissant ouvert, vous risquez en effet d'être dérangés par le bruit et de faire entrer de l'air pollué à l'intérieur, ce qui ne sera pas bon pour votre santé. La pollution lumineuse risque également de vous empêcher de bien dormir.
Ce flux d'air frais qui traverse les pièces de vie atteint les pièces humides et facilite l'expulsion de l'air vicié à l'extérieur par le système vmc strasbourg. Obstruer ou boucher les entrées d'air dans la maison revient à limiter voire empêcher le renouvellement de l'air frais dans les pièces à vivre.
Un arrêté du 24 mars 1982 précise que la ventilation générale des logements neufs, par une VMC ou par tirage naturel est devenue une obligation légale, sachant que l'entrée d'air doit se faire par les pièces principales et l'évacuation de l'air vicié par les pièces humides : salle de bains, toilettes, cuisine.
En toiture, une faîtière ouverte avec paravent est le moyen le plus efficace pour assurer des sorties d'air avec l'effet cheminée, à condition qu'elle soit bien posée par rapport à la pluie et au vent dominant.