Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
1. Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau. Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin. Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde.
Hong Kong. Le métro MTR est selon de nombreux avis sur la toile, le meilleur transporteur souterrain : propre, pas cher, bien indiqué, régulier, très efficace (il relie tous les coins de la ville de Hong Kong).
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
La station Arsenalna du métro de Kiev, en Ukraine, est la plus profonde du monde : elle se trouve à 105,5 mètres de profondeur. Il faut pas moins de 5 m en escalator pour la rejoindre ! Elle dépasse de 3 m la station Admiralteyskaya à Saint-Pétersbourg (102 m) et Puhung à Pyongyang (100 m).
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur.
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Son parcours long de 33 stations et de 37,7 km roule de la limite nord de la ville de Chicago dans le quartier de Rogers Park (Howard) jusqu'à celui de Roseland (95th/Dan Ryan) dans le sud de la ville.
• La ligne 8 est la plus longue de Paris
La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres.
La première ligne du métro de Paris est construite à l'approche de l'Exposition universelle de 1900, inaugurée quelques mois après. En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.
Le métro de Moscou est très profond, certaines stations se trouvent à une profondeur de 70-80 mètres sous terre. Pendant la Grande Guerre patriotique ils ont été utilisées comme abris antiaériens ou pour des réunions politiques et tactiques importantes.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
La ligne 13 du métro est la plus fréquentée du réseau RATP, selon un nouveau système intégré à Google Maps.
En 1993, après dix années d'exploitation de la première ligne, le métro de Lille transporte 220 000 voyageurs par jour ouvrable. En 2008, avec 45 km , le métro de Lille est le second de France par son kilométrage. La ligne 2 est par ailleurs la plus longue ligne de métro de France avec 31,7 km et 44 stations.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Le premier métro au monde a été construit en 1863 à Londres. Puis il y en a eu un à New York en 1868. Il fallut attendre l'Exposition Universelle de 1900 pour voir construire la première ligne de métro de Paris. Cette ligne de métro fut : Porte Maillot - Château de Vincennes.
La ligne 14 possède la particularité d'être la première ligne au monde à être exploitée en mode automatique intégral dès son ouverture.
La ligne « Metropolitan » fut inaugurée en 1863. C'est la toute première ligne de métro au monde. Mais en 150 ans, le « tube » - tel que les londoniens le surnomment – a bien évolué.
Utilisé par plus de 3,5 millions de passagers en moyenne par jour, le métro de Londres compte aujourd'hui 408 km de ligne et 275 stations, ce qui en fait l'un des plus longs au monde avec celui de New York et de Shanghai. Plus qu'un simple moyen de transport, le "tube" représente une partie de la culture londonienne.