Ce n'est pas une surprise : le plus petit oiseau du monde est un colibri. Ces oiseaux de la famille des Trochilidés sont d'ailleurs aussi appelés oiseaux-mouches en raison de leur petite taille.
Colibri au Québec
Le colibri, ou oiseau-mouche, se distingue des autres volatiles par sa petite taille et par son adresse au vol.
Sa corpulence varie en fonction des espèces : avec ses 2 grammes et ses 5 centimètres, le colibri d'Elena est le plus petit des oiseaux du monde tandis que le colibri géant mesure 30 centimètres et pèse 17 grammes.
Avec son petit corps rond, son plumage brunâtre, son bec mince et pointu et sa petite queue relevée, le troglodyte mignon est le plus petit oiseau de nos jardins.
Un oisillon est un juvénile récemment éclos de tout type d'oiseau. Ce terme est issu de l'ancien français oisel (« oiseau »), qui dérive lui-même du latin aucellus (« petit oiseau »), avec le suffixe diminutif « -illon ».
Et la réponse est... Le moinet !
Les hirondelles se retrouvent toujours au même endroit, où elles réintègrent le nid qu'elles ont laissé avant de partir pour les pays chauds pour l'hiver. Dans ce nid, elles couveront puis nourriront leurs petits qu'on appelle les hirondeaux !
La mésange pygmée de Java par exemple, passereau le plus petit, pèse quatre grammes, alors que le corbeau, le plus gros oiseau de cette famille, a un poids de l'ordre de 1,5 kg.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Hirondelle de rochers. Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs qui reviennent d'Afrique vers nos contrées en mars avril, de sorte que l'on déduit que si l'on voit une hirondelle au dessus de nos têtes, c'est que le printemps est là.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Le Roitelet Huppé est un tout petit oiseau d'environ 9 cm, dodu, mais qui ne pèse pas plus de 5 à 7 grammes.
Les chardonnerets qui se sont déplacés vers le Sud remontent vers le Nord au début du printemps pour se joindre à la population résidante. Le même phénomène se passe chez la corneille d'Amérique.
La Buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles. Elle est souvent confondue avec le milan noir qui lui a la queue échancrée ; la buse, elle, a la queue arrondie.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Rôle social. La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception. Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant.
L'habitat du Troglodyte mignon
Le Troglodyte mignon vit caché dans des crevasses, des fissures (d'où son nom), dans des tas de bois qu'il affectionne tout particulièrement, ou encore sous des broussailles dans les jardins, les parcs des villes, les bois ou les fourrés.
Comment l'attirer au jardin ? : le troglodyte mignon adore le fouillis végétal où il peut évoluer en toute discrétion et en sécurité. Laissez donc quelques taillis au fond du jardin, des bosquets sauvages non entretenus. Plantez du lierre, qu'il affectionne tout particulièrement pour y abriter son nid.
Le petit du lama se nomme le cria. Si chez le zébu, bovin domestique d'Asie et d'Afrique, le petit n'a pas de nom particulier, la maman s'appelle la zébute.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.