Toujours placer le bac roulant en bordure de la rue.. Le logo apparaissant sur votre bac roulant doit faire face à la rue et les roues doivent être en direction de votre résidence.
Positionner son bac bien droit et non de biais. Le logo doit être positionné face à la route. La distance entre 2 bacs ou entre un bac et un obstacle (candélabre, panneau, arbre, voiture) doit être au minimum de 70 cm. Tout véhicule stationné ou tout obstacle se situant devant le bac empêche le vidage.
Les roues et poignées doivent toujours être orientées vers la maison, le bac le plus près de la bordure du chemin, mais toujours sur votre terrain. Beaucoup de bacs sont brisés parce qu'ils étaient mal positionnés ou parce qu'ils se trouvaient dans le chemin et se sont fait accrocher par une voiture ou une déneigeuse.
La présence de poubelles sur le trottoir est formellement interdit par la loi. Chaque commune dispose de ses propres règles dans la matière par le biais d'un arrêté municipal. Ces règles incluent notamment les créneaux horaires dans lesquels les déchets sont ramassés dans la semaine.
Les bacs sont rentrés par les usagers dès que possible après le passage de la benne et sont tolérés sur la voie publique jusqu'à la fin du jour de collecte. Pour les encombrants, les objets doivent être déposés sur le domaine public, au plus tard à 7 h le jour de la collecte. »
Vérifiez si vous n'avez pas d'autocollant « Refus de tri» apposé sur votre sac jaune. Si c'est le cas, vous pouvez vous référer à cette page en cliquant ICI. Vérifiez que vous avez présenté votre bac ou sac jaune à la date précisée sur votre calendrier de collecte.
Placez vos papiers dans des caisses en carton bien fermées ou ficelez-les pour éviter qu'ils ne s'envolent. Les collectes commencent dès 6h du matin. Veuillez sortir vos sacs la veille de la collecte à partir de 20h.
Que dois-je faire si j'oublie de sortir mon bac ? Vous avez plusieurs solutions : Patienter jusqu'à la prochaine collecte (ou trouver un arrangement avec vos voisins). Pour ne pas oublier le jour du prochain ramassage, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone.
Ces tâches sont assurées soit par le gardien (ou concierge) de la copropriété, soit par un employé mandaté par le syndic de copropriété.
Si comme Lisa, vous avez des difficultés à faire valoir vos droits auprès d'une administration ou d'un service public, vous pouvez contacter gratuitement un délégué du Défenseur des droits sur www.defenseurdesdroits.fr , rubrique saisir.
Pour obtenir un bac roulant de 360 litres, remplissez le formulaire Commande de bac bleu (bac roulant de 360 litres) ou communiquez avec le personnel du 311. Seuls les citoyens et les propriétaires d'immeubles résidentiels peuvent commander un bac roulant de 360 litres ou un contenant de chargement avant.
Demander un nouveau bac jaune
Un agent étudiera avec vous la meilleure solution : remplacer votre bac jaune par un bac plus grand, échanger un bac gris (ordures ménagères) contre un bac jaune ou rajouter un bac. Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.
Concernant l'utilisation du local poubelles, chaque copropriétaire est dans l'obligation de venir y déposer ses déchets ménagers et de réaliser le tri nécessaire dans chaque bac prévu à cet effet. Cela permet de ne pas encombrer les parties communes.
La compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés est confiée aux communes, qui peuvent transférer à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou à un syndicat mixte soit l'ensemble de la compétence, soit la partie de cette compétence comprenant le traitement, la mise en décharge des déchets ...
Déchets issus de l'activité domestique des ménages, pris en charge par les collectes usuelles ou séparatives. S'y ajoutent les déchets non ménagers collectés dans les mêmes conditions (déchets produits par les artisans, les commerçants, bureaux, ...)
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n'est pas non plus étranger à leur présence.
Le blocage des centres de traitement des déchets prend de l'ampleur en France. Les éboueurs s'élèvent à leur tour contre la loi Travail. A Paris, cela fait une semaine que les ordures s'accumulent sur les trottoirs.
Même si vous utilisez des sacs poubelle étanches, ils conservent une certaine porosité qui peut transformer le fond de la poubelle en un lieu assez humide pour que les quelques déchets organiques qui ne vont pas dans le sac se décomposent rapidement. Les vers blancs s'y développent alors volontiers.
Les jeter dans la poubelle qui file tout droit vers l'incinérateur ou la décharge, c'est payer pour éliminer une matière première réutilisable. Mieux vaut les mettre dans la poubelle de tri au lieu d'abattre des arbres pour produire une nouvelle pâte à papier.
Il faut jeter vos cartons dans la poubelle au couvercle jaune. Dans certaines communes, le dépôt de vos cartons peut s'effectuer à la déchetterie la plus proche pour ne pas encombrer la voirie. Les cartons pourront alors être directement recyclés.
Le sac-poubelle orange pour les déchets organiques de cuisine deviendra obligatoire pour tous les ménages bruxellois à partir du 1er mai 2023, tout comme le sac-poubelle bleu pour tous les déchets d'emballages plastiques.
Dans certaines villes qui fonctionnent sous le système de l'Extension des Consignes de Tri (ECT), il est donc également envisageable de jeter par exemple les films alimentaires, les pots de yaourt et les sacs en plastique dans la poubelle jaune.