Les Kouya appartiennent à l'une des ethnies les plus petites mais aussi les moins connues de Côte d'Ivoire.
Parmi les populations les plus anciennes, on compte les Mandé du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-Ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-Est.
- Les premières ethnies de la Côte d'Ivoire sont reparties en quatre(4) grands groupes qui sont les proto-sénoufo, les proto-krou ; les proto-mandé et les proto-akan. Les Falafala, les Myoro, les Gouin, les Lohoron, les Nabé, les Zazéré. (Guéré, Wobé).
La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
La répartition de la population de nationalité ivoirienne par grands groupes ethniques et selon leur importance donne le classement suivant : les akan 38,0%, les gour (22,0%), les mandé du Nord (22,0%), les krou (9,1%), les mandé du Sud (8,6%) et les naturalisés (0,3%). d'autre religions.
Les Akans constituent le groupe ethnique majoritaire en Côte d'Ivoire et, pour des raisons historiques et politiques qui seront examinées plus loin, ils occupent une position économique et sociale dominante dans le pays.
En effet, le code de la nationalité ivoirienne, en ses articles 6 et 7, affirme: « est ivoirien d'origine ou de naissance, toute personne née de père et mère ivoiriens, toute personne née d'un père ivoirien et d'une mère étrangère, toute personne née d'un père étranger et d'une mère ivoirienne, toute personne née sur ...
La Côte d'Ivoire a aussi communément été appelée la « terre d'Éburnie », qui désigne la partie forestière du pays. À l'indépendance, des propositions avaient suggéré de remplacer le nom de Côte d'Ivoire, considéré comme trop colonial, par celui d'« Eburnea ».
La langue sénoufo (276 000 locuteurs) est une langue parle au nord le malinké communément appelé le dioula reste la langue la plus parle dans le pays après le français avec (6 000 000 locuteurs), tandis que le baoulé (300 000 locuteurs) et le bété (250 000 locuteurs) sont des langues parlées dans le centre et l ouest.
Les Baoulés sont un peuple de Côte d'Ivoire, vivant pour sa grande majorité au centre du pays, près des villes de Bouaké et de Yamoussoukro. Il n'y a pas d'étude statistique axée sur les ethnies en Côte d'Ivoire. Toutefois, en 2021, le grand groupe ethnique Akan répresente 38,0% de la population ivoirienne.
La Côte d'Ivoire était une colonie française qui a existé de 1893 à 1960. Elle faisait partie de la fédération de l'Afrique-Occidentale française. Elle était une des plus riches et des plus peuplées des colonies françaises d'Afrique subsaharienne.
Première capitale de Côte d'Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du xixe siècle et de la première partie du xxe siècle. Elle suit une planification par quartiers spécialisés dans le commerce, l'administration, l'habitat européen et l'habitat autochtone.
En Côte d'Ivoire, l'espérance de vie est de 57 ans pour les femmes et 54 ans pour les hommes.
Au niveau national, le rapport montre que la « La Côte d'Ivoire améliore sa performance dans son IDH : Des gains au niveau de l'espérance de vie qui passe à 57ans, le revenu national brut et la scolarisation.
La guerre civile qui éclate au Liban en 1975 puis l'occupation du sud du pays par l'armée israélienne à partir de 1982 déclenchent de nouvelles vagues d'immigration vers la Côte d'Ivoire.
Gilbert Marie N'gbo Aké
À la mort de son père en 2001, il prend la tête du groupe. Jean-Louis Billon est le PDG du plus grand groupe et privé en Côte d'Ivoire et l'une des personnes les plus riches du pays. Il est président de la chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire de 2002 à 2012.
Les citoyens de la Côte d'Ivoire devraient s'appeler "Ivoirois" pour les hommes et "Ivoireines" pour les femmes, selon un projet de loi déposé à l'Assemblée nationale.
Double nationalité attribuée de plein droit : Une personne ayant obtenu automatiquement une nationalité étrangère par un de ses auteurs [parents] ou adoptants notamment, est bi-patride de naissance et est considérée par les autorités ivoirien[ne]s comme ayant la double nationalité.
Situation géographique. La région du Bounkani est située au nord-est de la Côte d'Ivoire et elle fait frontière avec le Burkina Faso et le Ghana. Elle s'étend sur une superficie de 22 091 km² soit 6,9 % de la superficie nationale.