Le vin blanc le plus sec, par exemple, est le Muscadet. Le Sauvignon Blanc. Le Pinot Gris. Chardonnay.
Quel est le meilleur vin blanc sec ? Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde.
Les caractéristiques du Sauvignon
En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés. Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.
Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.
Chardonnay Moelleux - Côtes-du-Forez
Quand on parle de vin moelleux, on est surtout sur un vin demi-sec où la sensation de douceur est très bien équilibrée ! On est loin des vins liquoreux où le sucre peut parfois être trop présent. A déguster très frais, c'est un vin qui surprend et qui fait généralement l'unanimité.
Les cépages qui servent de base à ce moelleux sont bien évidemment les trois grands cépages blancs de Bordeaux : le sauvignon, la muscadelle et le sémillon. Ceux-ci ont largement fait leurs preuves dans l'élaboration de vins moelleux et vins liquoreux.
Un vin blanc sec est un vin blanc qui contient moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Pour les vins secs effervescents, la teneur en sucre est de 17 à 35 grammes par litre. Il faut donc bien préciser que l'on parle ici de vins tranquilles et non d'effervescents.
Aligote. L'autre blanc de Bourgogne dont on parle rarement car il est très différent du Chardonnay ! Aligote est sec et maigre avec des notes minérales, salines et épicées en finale.
Le Chardonnay sec, ou même doux, est un vin largement apprécié. Lorsqu'il atteint un taux d'alcool élevé, il peut avoir un goût légèrement sucré, mais c'est sa variante sèche qui reste la plus populaire.
Oui, les vins de Chardonnay peuvent être sucrés. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont tous riches en sucre. Il existe de nombreux types de Chardonnay, et chacun a son propre profil de goût. Il est donc important de trouver le vin qui vous convient.
Dans la Loire, le Chardonnay IGP Val de Loire se déguste en apéritif et s'accorde avec des fruits de mer et du fromage. Dans le Languedoc, le Chardonnay complimente les plats méditerranéens, le homard, les gambas, le crabe, les poissons en sauce ou encore les plats à base de veau.
Il se boit tout au long du repas, de l'apéritif au dessert en passant par le poisson, la viande blanche, les plats asiatiques, et j'en passe. A chacun son chardonnay, il suffit de bien le choisir.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
Gout classique : souvent plus ample au palais que les autres variétés de vins blancs. Le vin de chardonnay montre des arômes riches d'agrumes (pamplemousse, citron). La fermentation en futs neufs ajoute une touche toastée (caramel, vanille, beurre poêlé, noix de coco).
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Un vin blanc est qualifié de moelleux si le taux de sucre résiduel est compris entre 10 à 45 grammes par litre de vin. À l'instar du vin blanc demi sec et du vin blanc liquoreux, le vin moelleux fait partie des vins blancs doux.
La première place du classement est occupée par la République Tchèque, avec le Chardonnay Josef Valihrach 2013. La Hongrie et son Molnar Matrai Chardonnay 2019 arrivent à la deuxième place. La France ferme ce podium avec un Champagne Blanc de Blancs Brut 2014 de la Maison Gruet.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner.
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d'un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous plusieurs appellations : Petit Chablis. Chablis et Chablis Premier Cru.
Le Chardonnay apporte de la finesse et de la délicatesse lorsqu'il est assemblé au Pinot Noir ou au Pinot Meunier, mais peut aussi être vinifié en mono-cépage. On appellera alors le Champagne un « Blanc de Blancs », car son jus est blanc et provient de raisins blancs.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec.