Inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886, le fameux biscuit est même plus ancien que la société LU (les initiales de Lefèvre-Utile) qui ne sera créée qu'un an plus tard et qui fête cette année ses 130 ans. Et si sa forme est aujourd'hui communément admise, elle a de quoi surprendre.
Les biscuits tirent leur origine des dypires, ces pains-galettes grecs cuits deux fois. C'est au Moyen Âge que les marins, qui fabriquaient à bord des navires ces galettes plates, faites de farine, d'eau, de sucre ou de sel, et parfois d'oeufs, leur donnèrent le nom de «bis-cuits».
Cependant, certaines références sont moins mauvaises pour la santé. Les Fourrés chocolat noir bio de Bjorg et les Butter rings de la marque Sondey se classent en première position avec la note de 14,5 sur 20.
Il s'installe sur les quais, au bord de la Loire. En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde.
Star incontestée la tarte au citron fait l'unanimité auprès de 16% des personnes interrogées et raflant ainsi la première place du podium.
Le Petit-Beurre compte en effet 52 dents (en comptant les quatre grosses des coins), ce qui représente les 52 semaines de l'année. Les quatre "oreilles", elles, symbolisent les quatre saisons. Et les 24 points qui le perforent évoquent les 24 heures de la journée.
Quand Lefèvre-Utile devient LU
Tout commence il y a 170 ans, en 1846 exactement, à Nantes (Loire-Atlantique) où Jean-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile viennent de s'installer pour reprendre la pâtisserie « La fabrique de biscuits ».
Même si le biscuit aux 4 oreilles et 52 denst est toujours fabriqué près de Nantes, il est devenu américain en 2007. Lu a, en effet, été racheté par le groupe américain Kraft Foods, (aujourd'hui Mondelez) qui détient également les marques Milka, Prince, Mikado, Tuc …
Concernant les biscuits secs, les biscuits pépites de chocolat et quinoa Monoprix bio obtiennent la médaille de bronze, derrière les Sondey de Lidl et les Original spéculoos de Lotus. Seul bémol : leur teneur en fibres.
En effet, ils contiennent plus de glucides complexes et leur index glycémique est plus bas. Du fait de la quantité de sucres dans les biscuits, il est important de limiter leur consommation au cours de la journée.
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Les petits gâteaux secs n'ont pas toujours été une gourmandise du goûter. Le terme «biscuit» a en effet pour origine un mode de préparation employé avant les longues traversées en mer, au Moyen Age. Il est formé de «bis» et de «cuit», soit «cuit deux fois».
Étymologie. Dérivé de cuit , avec le préfixe bis- (« deux fois »), il s'agit d'une réfection tardive et savante de l'ancien mot bescuit.
Vous pouvez ainsi à partir de 7 mois, commencer à lui donner des biscuits adaptés. C'est d'ailleurs à ce moment que ce fera l'introduction du poisson, de la viande, des œufs et des féculents.
Toutes les marques ont leur petit beurre
Louis Lefèvre-Utile (signification des initiales L.U.) invente ce biscuit en 1886. Mais la marque ne dépose le nom "petit beurre" que deux ans plus tard en 1888.
L'usine qui fabrique le Véritable Petit Beurre se situe depuis 1987 à la Haye-Fouassière, commune bordant le vignoble nantais. Ce site de 5 hectares est implanté sur un terrain de 15 hectares.
Le Jaffa Cake (commercialisé sous le nom Pim's par la marque LU) est un gâteau à base de génoises fourrées de marmelade ou de confiture d'orange, nappées de chocolat sur une seule face. Il a été inventé en 1927 en Angleterre par le fabricant de confiserie McVitie & Price Ltd.
En 1886, à Nantes, Louis LEFEVRE UTILE, qui a repris la biscuiterie artisanale familiale pour en faire une entreprise moderne au cœur de Nantes, imagine une sorte de biscuit sablé nantais : le Petit-Beurre LU est né. À l'origine, le but de Mr Lefevre Utile était de créer un gâteau qui puisse être mangé tous les jours.
Il y a plus de 30 ans que la bonne odeur de biscuits ne flotte plus dans l'air à Saint Martin d'Hères. Mais la fabrication de biscuits, ce n'était pas que du gâteau!
Caractéristiques. Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm d'épaisseur pour un poids unitaire de 8,33 g. Son poids était de 10 grammes jusqu'au début du XXI e siècle avant que la marque ne diminue la taille de chaque biscuit, en mettant en avant une meilleure cuisson avec le nouveau format.
La crème brûlée est l'un des desserts français les plus appréciés de tous les temps, et ce pour une bonne raison. Les deux couches contrastantes de crème vanille succulente sous une couche de sucre caramélisé craquant sont un mariage parfait.
1/ Le fondant au chocolat
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Des mille personnes interrogées, 16 % préfèrent les tartes au citron, grand numéro un. Elles sont suivies des tartes aux fruits (13 %) puis du fraisier (12 %), de l'éclair ou de la religieuse (11 %). Le Paris-Brest se retrouve en cinquième position, suivi du mille-feuille.