Le métro de Paris (1900)
Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
4 octobre 1898 : le chantier du métro débute. Travaux sur les berges, quai Saint-Michel. Paris (Vème arr.), 20 octobre 1898. Lancement des travaux de la ligne 1, dans le cadre d'une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris.
Le premier métro est le « Metropolitan Railway » de Londres, qui s'appelle aujourd'hui London Underground. Il est imaginé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863 ; le premier tronçon fait 6,5 km de long (quatre miles).
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Aujourd'hui, la ligne 14, qui est automatisée, roule en moyenne à 38,9 km/h, c'est la plus rapide du réseau. Selon la RATP, la 14 « bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir cette vitesse réelle moyenne à affluence ».
Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
La compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde à Londres.
La plus longue ligne de métro automatique du monde est à Barcelone. La ligne 9 du métro de Barcelone, qui vient d'être équipée par Siemens France devient de fait la plus longue ligne de métro automatique au monde avec un nouveau tronçon de 20,7 km desservant 15 stations.
Grâce à ses 24,3 km, la ligne 13, peut se targuer d'être la plus longue du réseau et de desservir le plus grand nombre de communes alentours (neuf, en comptant Paris), alors que la ligne 7 et 8 sont celles qui comptent le plus de stations : 38 chacune, soit plus que les lignes 3 bis, 7 bis, 11 et 14 réunies !
En tête de ce classement des transports mondiaux : Singapour, Londres et Stockholm. Et juste un peu plus bas, dans le top 10, arrive notre historique métro parisien.
Dans l'imaginaire new-yorkais, un souvenir revient souvent : le « El ». El pour elevated railway, c'est-à-dire littéralement chemin de fer aérien, ou plutôt métro aérien.
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
Principal financeur du développement des transports en commun sur son territoire, le Conseil régional d'Île-de-France participe activement au prolongement de nombreuses lignes de métro de l'agglomération parisienne.
Le métro souterrain, qui passe sous le bâti, présente par ailleurs l'intérêt de pouvoir suivre un trajet plus direct et plus rapide, sans être obligé de suivre le tracé de la voirie.
Plus de 23 kilomètres et 38 arrêts
Pourquoi à Paris la ligne 4 du métro fait un drôle de parcours ?
• La ligne 8 est la plus longue de Paris
La ligne couleur lilas fait 23,4 kilomètres de long contre 1,3 kilomètre pour la 7 bis, qui est la plus courte. La 9 et la 7 se battent pour la deuxième place, avec respectivement 19,6 et 19,2 kilomètres.
Située non loin du point culminant de la « Butte » et ses 131 mètres, la station de métro Abbesses est la plus profonde du réseau, le niveau du rail étant placé à 30 mètres en dessous de la chaussée.
Kiev, le plus profond
La construction du métro de Kiev a débuté en 1949. Les stations ont alors été imaginées afin de pouvoir servir d'abris antiatomiques si besoin. Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde.
1. Liège. Avec son joli décor de carreaux de faïence blanche et ses mosaïques bleues, cette station redonne le sourire aux voyageurs. Surtout aux amoureux de la Belgique puisque, depuis 1982, des fresques en céramique de Welkenraedt rendent hommage à la ville Wallonne dont la station tire son nom.
Ligne 1. La ligne 1 c'est la ligne vitrine de Paris qui emmène les touristes sur les Champs Elysées, alors forcément la RATP fait des efforts: trains qui brillent et service ultra rapide.