Brotteaux est un quartier calme et prestigieux où il est facile de trouver des boutiques, des bars, des cafés et des restaurants pour tous les goûts.
Le 6ème arrondissement est historiquement le secteur le plus chic de Lyon. Sa localisation idéale, son superbe Parc de la Tête d'Or, ses appartements cossus et ses hôtels particuliers sont très appréciés par la clientèle du marché de prestige.
En tête de ce classement, on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.
D'après cette étude, les quartiers les plus abordables pour acheter à Lyon se situent dans le 8e arrondissement, dans les secteurs Etats-Unis et Mermoz, ainsi qu'à la Duchère dans le 9e. Il faut compter entre 2.000 et 3.400 euros le m2 dans un appartement ancien, et entre 4.000 et 4.800 euros dans du neuf.
Avec un prix au m2 de 3 545 euros en moyenne, le quartier qui regroupe Monplaisir, Grange Blanche, Laënnec, Mermoz ou encore États-Unis est indéniablement le moins cher et l'un de ceux qui comptent le plus grand nombre d'habitants avec plus de 82 000 résidents recensés en 2020.
Quelles sont les meilleures adresses à Lyon ? Le VIe, Ie et IIe arrondissements sont les quartiers les plus huppés. Bâtiments de caractère, belles surfaces, les prix y sont logiquement les plus élevés. La presqu'île concentre certains des biens les plus chers de la ville.
Villeurbanne, le 10e arrondissement lyonnais
Pour s'offrir un logement neuf, les offres dans cette ville sont bien souvent plus accessibles. Grâce à une desserte importante en bus, tramways et métros, l'immobilier neuf à Villeurbanne est très demandé.
Montchat. Le quartier de Montchat est essentiellement résidentiel, loin du tumulte de l'hypercentre de Lyon. Plébiscité par les familles qui aiment son ambiance village et sa vraie vie de quartier, Monchat séduit aussi parce qu'il est l'un des rares quartiers de Lyon où l'on peut trouver des maisons individuelles.
Par exemple, Lyon 6ème est un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers se concentrent dans cet arrondissement lyonnais, le quartier des Brotteaux, proche de la gare de Lyon-Brotteaux et du Parc de la tête d'or fait partie des secteurs prisés de cet ...
Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).
Le nord peut être considéré le vrai quartier étudiant, avec ses écoles de commerce, d'économie, des métiers de l'entreprise … Les formations proposées par les établissements de ce quartier sont diverses. Le sud entre la place Jean Jaurès et Gerland est plus résidentiel et familial, bien desservi par les transports.
Placée au-dessus du Vieux Lyon, la colline de Fourvière est connue des habitants comme la colline qui prie. Ce quartier est tranquille et pittoresque, l'un des meilleurs endroits pour vivre en famille. On y trouve notamment la basilique Notre-Dame de Fourvière.
En 2020, Lyon (Rhône) se classait à la 56e place du palmarès des 500 villes et villages de France où il fait bon vivre. L'association homonyme a dévoilé, ce dimanche, les résultats 2021 au Journal du Dimanche pour cette troisième édition du classement.
Si vous souhaitez déménager en ville, vous avez sans doute prévu de vous déplacer grâce aux transports en commun. Ce qui est sûr, c'est que vous n'en manquerez pas ! Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose tous les types de transport : Plus de 130 lignes de bus.
Le coût de la vie
C'est une progression très appréciable. Selon le Figaro, l'économie de loyer peut aussi atteindre 55.6% à Lyon pour un 63m² par rapport à notre capitale. Enfin, sur un panier moyen (il n'y a pas que le logement dans la vie), une étude Mercer de 2012 place celui-ci 30% moins cher qu'a Paris.
Ses habitants sont appelés les Lyonnais.
5ème arrondissement : Un site touristique majeur
Il se trouve à l'Ouest de la ville, aux alentours des rives de Saône, et a l'avantage d'avoir en son sein le « Vieux Lyon », le quartier touristique et très historique, la colline de Fourvière avec à sa tête la Basilique Notre-Dame de Fourvière.
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Roannais et sa ville centre, Roanne, se trouvent à 1h de Lyon, de Saint-Étienne, de Clermont-Ferrand et à 45 minutes de Vichy.
Les villes du bord de Saône, au nord de Lyon sont très appréciées également. Ainsi la pittoresque commune de Trévoux située à la frontière avec l'Ain, offre un beau cadre de vie avec ses ruelles au pavage en galets, et son château.