Le 12 avril 1893 , La Goulue, artiste de Montmartre, inaugure l'Olympia, music-hall construit par Joseph Oller sur le terrain vague d'un petit parc forain.
L'Olympia est une salle de spectacle située 28, boulevard des Capucines, dans le 9e arrondissement de Paris. C'est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité. La marque est la propriété du groupe Vivendi depuis 2001.
Résumé Fondé en 1888 par Joseph Oller, le fondateur du Moulin Rouge, l'Olympia est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité. Depuis sa création, il a accueilli les plus grands artistes Français et internationaux.
Au 28 boulevard des Capucines dans le 9e arrondissement de Paris, existe le plus vieux Music-hall encore en activité. Sur son fronton, en lettres rouges, s'étalent depuis des années le nom des plus grands artistes.
Priscilla, 13 ans, et déjà l'Olympia !
Le « O » de Olympia est un symbole parisien et représente le dessin du périphérique de la capitale. Arnaud Delbarre explique comment, en 1997, la salle a été reculée de 30 mètres et a été placée sous terre. L'emplacement actuel du bar correspond à la position de l'axe de l'avant-scène d'avant les travaux.
Dans ce lieu se trouvaient à l'origine des montagnes russes qui furent démolies en 1888. Elles appartenaient à l'inventeur du Pari mutuel et du Moulin-Rouge, Joseph Oller, qui a alors fondé l'Olympia.
L'Olympia, lieu de découverte mythique, a eu le plaisir d'accueillir des artistes d'une très grande variété: Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Michel Sardou, Téléphone, les Stones, Edddy Mitchell, les BB Brunes, Lady Gaga...
«C'est aujourd'hui l'une des quatre ou cinq salles de spectacles les plus modernes au monde», s'enorgueillit Arnaud Delbarre, directeur général de l'Olympia choisi par Pascal Nègre, le président d'Universal Music en France.
En France, le plus grand stade pour assister à un concert, c'est évidemment le Stade de France avec une capacité de 81 338 spectateurs, mais si l'on s'en tient au terme « salle de concert », c'est la Paris La Défense Arena et ses 30 681 qui domine le paysage musical français.
Gilbert Bécaud, l'artiste aux 30 passages
Le record du plus grand nombre de prestations pour un artiste à l'Olympia est détenu par Gilbert Bécaud.
Centre culturel irlandais, 17 rue Geoffroy L'Asnier, métro Place Monge. 18h30 : Fip, La Fête, La Musique ! avec Metronomy, Ibeyi, Laurent Bardainne et le 4tet Tigre d'Eau Douce, Bertrand Belin, Emma-Jean Thackray (électro, pop, soul / funk). Arènes de Lutèce, 49 rue Monge, métro Cardinal Lemoine.
Le quartier historique des théâtres de Londres, Theatreland, aussi connu sous le nom de West End, abrite plus de 40 théâtres proposant des grandes pièces et des comédies musicales virevoltantes, de Shakespeare à Wicked.
Aucune vente ne se fait en ligne, il faut se rendre au kiosque directement, situé sur Leicester Square. On recommande de consulter les shows disponibles sur le site de TKTS. avant de se rendre sur place.
1 Acheter vos billets au kiosque TKTS. 2 Acheter vos billets sur internet sur le site London Box Office. 3 Allez directement au théâtre.
Montpellier, Toulon, Pau, Dijon… La France en compte 17 aujourd'hui, dont le nombre de places dépend de la population où il est implanté, hormis celui de Paris qui est l'un des plus petits avec 6 800 places.
2e place : Zénith de Nancy
Plus précisément son amphithéâtre extérieur qui compte pas moins de 25 000 places (17 000 en gradins et 8 000 debout en parterre).