Le phare de Cordouan est le plus vieux phare de France encore en activité. Construit en 1611, il sécurise l'embouchure de la Gironde. Véritable musée au milieu des flots, il est aussi le premier phare à obtenir le titre de Monument historique en 1862.
Aussi surnommé le "Versailles des mers", le phare de Cordouan trône majestueux au milieu de l'estuaire de la Gironde, à environ 7 km des côtes. Construit au début du XVIIe siècle, il fut restauré sous Louis XV, puis surélevé en 1789. Il culmine aujourd'hui une hauteur de 68 mètres.
Cordouan a été construit il y a plus de quatre siècles, sur un ilot rocheux en pleine mer, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Appelé parfois « phare des rois » ou encore « roi des phares », il se distingue des autres phares par une architecture grandiose et une histoire hors du commun.
Le plus petit phare en France est situé sur l'île de Groix, le feu de la pointe de la croix mesure quatre mètres de haut. Pour une escapade insolite, le Phare de Kerbel à Riantec dans le Morbihan et ses 25 mètres de hauteur offre un panorama exceptionnel.
Un premier bâtiment fut construit par le Prince Noir, Édouard d'Angleterre (1330-1376). En 1584, Louis de Foix, ingénieur et architecte, édifia un nouveau fanal, qui fut l'un des projets les plus ambitieux et les plus achevés de son temps.
Dans le cas particulier des feux à secteur, le signal visible sur l'arc d'horizon a une couleur sur un secteur : il est généralement visible en blanc de la zone de navigation saine, en vert et rouge des zones dangereuses situées à bâbord et tribord de la zone saine.
A l'origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d'augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin Gris le phare des Baleines. Pour être mieux vu des bateaux si je me souviens bien c'était écrit en bas du phare.
Le phare de Pemaquid Point, aux États-Unis
En voyant une photo du phare de Pemaquid Point, situé à Bristol, dans l'état du Maine, aux États-Unis, peut-être reconnaîtrez-vous le phare peint par l'Américain Edward Hopper dans l'une de ses aquarelles de 1929, Pemaquid Light.
Le phare du Créac'h ("promontoire" en Breton) situé à l'extrémité Ouest de l'île d'Ouessant fut l'un des phares les plus puissants du monde. Il est très reconnaissable avec ses bandes noires et blanches qui augmentent sa visibilité pendant le jour.
Le phare de l'Ile Vierge (le plus haut phare du monde), 75 m de haut, portée 30 miles.
Le Service des phares et balises recense ainsi 150 grands phares sur les côtes françaises, métropole et outre-mer, dont 25 en pleine mer. Le plus ancien phare attesté sur le territoire actuel de la France est la tour d'Ordre à Boulogne-sur-Mer. Le plus haut est le phare de l'île Vierge avec une hauteur de 82,5 m.
La première tour du phare de Chassiron, de 33 mètres de haut, a été construite sur ordre de Colbert en 1685. C'est le second feu construit sur les côtes française après celui de Cordouan, construit lui en 1355.
Vue du phare de cap Carbon, le plus haut petit phare du monde. L'accès aux installations placées sur un cap aux faces escarpées apparaît peu aisé. Le phare de cap Carbon est un phare d'atterrissage culminant à 225 m au-dessus du niveau de la mer, situé sur le cap Carbon.
Dans le Finistère nord, face à Plouguerneau, vous apercevez au loin le phare de l'île Vierge, le plus haut phare d'Europe.
La phare de l'île Vierge
Le phare de l'île Vierge est situé en Finistère à Plouguerneau. Du haut de ses 82,5 mètres, il est le plus haut phare d'Europe ! Le phare se visite de mars à octobre par bateau où à pied si la marée le permet.
Phare en mer, la Jument protège le passage du Fromveur au large d'Ouessant. C'est un phare mythique rendu célèbre par les photos réalisées avec lui en pleines tempêtes sur la mer d'Iroise. Si Ar-Men est surnommé "L'enfer des enfers", celui de La Jument est "l'Enfer" pour les gardiens de phare.
Phare du Créach
Allumé en 1863, électrifié en 1888, doté d'un feu-éclair en 1901 et de lampes au xénon en 1971, le Créac'h, qui signifie "promontoire" en breton, est l'un des phares les plus puissants du monde.
Ces feux de croisement, qui ont une portée de 30 mètres minimum, permettent aux usagers de voir et d'être vus de nuit, et ceci qu'ils roulent de nuit en agglomération sur une chaussée bien éclairée ou sur une chaussée non éclairée mais comprenant d'autres usagers.
La Tour d'Hercule, Espagne
Achevée au Ier siècle par les Romains et phare actif le plus vieux du monde, la tour d'Hercule est inscrite à l'Unesco depuis 2009.
Phare, n. m. : tour édifiée sur une côte, sur un îlot ou à l'entrée d'un port, surmontée d'une source lumineuse puissante, servant à guider la navigation maritime pendant la nuit.
Les feux de route procurent un des éclairages les plus puissants parmi tous les phares de voiture. Ils éclairent à environ 100 mètres devant vous.
En cas de contrôle routier, si une automobile est dotée de phares jaunes alors que son procès-verbal de réception d'homologation indique que les phares sont blancs, son propriétaire écopera d'une contravention de 3e classe car les phares ne seront pas conformes vis-à-vis de ceux originellement installés sur le véhicule ...
Si vous utilisiez des phares bleus, rouges ou verts, vous seriez moins visible par les autres conducteurs la nuit. Vous auriez également moins de visibilité lorsque vous conduisez la nuit, et conduire dans des conditions brumeuses avec des phares colorés serait extrêmement dangereux.