Les panneaux acoustiques sont plus efficaces lorsqu'ils sont placés à la hauteur de l'endroit où la plupart des sons sont créés, c'est-à-dire généralement au niveau des oreilles.
Où positionner les diffuseurs acoustiques ? : Le mur arrière de votre Home Studio doit avoir des surfaces réfléchissantes mais irrégulières, pour éviter les vibrations désagréables. C'est là que vous positionnerez les panneaux diffuseurs constitués de bois et de mousse acoustique.
Les colles adhésives rendent l'installation des panneaux acoustiques rapide et facile. Il suffit de tamponner de la colle dans tous les coins et au milieu du panneau, de le maintenir contre le mur pendant une minute ou deux, et le tour est joué !
Un lieu suggéré pour placer un panneau diffuseur acoustique, c'est sur le mur derrière, dans le premier lieu de réflexion des sons (dans les côtés), sur le plafond ou bien au milieu du mur, derrière les haut-parleurs.
L'absorption est en général meilleure à hautes fréquences, il est donc plus facile de réduire les bruits aigus que les bruits graves. Il s'agit de matériaux absorbants poreux et donc légers (laine de verre, de roche, mousses plastiques, bois expansé…)
Placez les panneaux acoustiques à la hauteur du son
Dans un endroit où les gens sont plus susceptibles d'être debout - comme dans les studios d'enregistrement, les panneaux acoustiques devront être légèrement plus hauts pour correspondre à la hauteur des oreilles.
De manière général, on peut dire que le coefficient αw varie de 0.50 à 0.95 avec une épaisseur entre 25 et 60 mm. Pour traiter les réflexions sonores de la voix, il est conseillé d'utiliser des plaques de 40 ou 50 mm qui offres les meilleurs performances pour les fréquences de la voix humaine.
Nous conseillons d'utiliser soni COMPOSITE, un absorbeur à large bande, qui présente à la fois un pouvoir d'isolation acoustique et d'amortissement des sons et permet ainsi d'obtenir un très bon résultat.
Nous conseillons généralement de placer un diffuseur dans une petite pièce (jusqu'à 20m2) ou dans des lieux de passage (comme l'entrée ou des toilettes). Ce sont des pièces particulièrement adaptées pour cet usage.
L'isolation peut facilement être découpée avec un couteau à lame rigide et dentelée (genre couteau à pain). Des couteaux spéciaux sont disponibles sur le marché avec jusqu'à environ 60 mm d'épaisseur pour un panneau dur (avec une lame plus large et plus rigide – 25 mm de large – pour moins dévier lors de la coupe).
DÉCOUPAGE DE PANNEAUX :
Pour ajuster la longueur du panneau, nous vous recommandons d'utiliser une scie aiguisée (par exemple une scie plongeante) pour couper à travers les lattes et le feutre Pour ajuster la largeur du panneau, vous pouvez utiliser un cutter pour couper à travers le feutre.
Le principe est simple : on désolidarise les murs, le plafond et le sol de la pièce des parois du studio, pour que les vibrations sonores ne se propagent plus (ou le moins possible, l'isolation parfaite n'existant pas).
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Installez des stores absorbants ou des rideaux absorbants devant les surfaces vitrées (il existe des stores absorbants très discrets qui laissent passer la lumière tout en absorbant l'écho). Achetez des meubles absorbants comme des fauteuils et canapés en tissu plutôt qu'en cuir.
Placez des tapis au sol
En plus d'ajouter une touche de couleur à votre espace, ils offrent de meilleures performances thermiques et acoustiques. Plus ils sont épais, mieux c'est. Il est également possible d'opter pour de la moquette, en fonction de vos appétences et goûts.
La plupart de ces isolants sont considérés comme assurant une bonne isolation phonique : le liège, la laine de mouton, la paille, le torchis… Les meilleurs isolants phoniques naturels sont la ouate de cellulose, les fibres de bois, et un produit plus rare, la fibre de coco.
Les panneaux acoustiques sont très appréciés pour le confort acoustique qu'ils procurent. En effet, ils permettent de corriger la réverbération sonore à l'intérieur d'une grande variété de lieux comme les restaurants, cafés, bureaux, salles d'attente ou d'accueil…
Issu de l'écorce de l'arbre, le liège est à la fois un matériau isolant écologique, renouvelable et naturel. Il présente d'excellentes capacités en isolation acoustique, notamment contre les bruits d'impact. C'est pour cette raison qu'il est régulièrement utilisé pour l'isolation des sols.
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
Une solution classique peut être réalisée avec des panneaux de contreplaqué, à l'intérieur desquels vous allez coller une mousse alvéolée. L'ensemble sera protégé de l'humidité par une bâche tendue renforcée d'un grillage de maintien par exemple. Côté pile, une frise fera très bel effet esthétique !
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique.