À chaque bout d'une piste de glace se trouve une cible de trois cercles concentriques d'un diamètre de 3,66 mètres. Chaque équipe dispose de huit pierres d'un poids de 19,96 kg chacune. Une pierre lancée forme une courbe (curl) sur la glace.
Car la pratique du curling nécessite un petit investissement de départ avec l'achat des pierres, par lot de 16. On parle alors d'un jeu de pierres dont le prix est d'environ 10.000 euros, sans le dispositif de diodes. L'entreprise Karys of Scotland est mondialement reconnue par tous les adeptes de ce sport.
Aujourd'hui, la taille des pierres olympiques fait l'objet d'une norme. Chacune d'entre elles pèse 20 kg et mesure 278 mm de largeur sur 136 mm de hauteur. Le curling parvient tout de même à perpétuer les traditions d'antan, même lors des compétitions des Jeux Olympiques.
Comme le contact avec la glace est réduit, la pierre subit moins de friction que sur une glace lisse. Les balayeurs excitent les molécules d'eau à la surface de ces petites bosses. Cela facilite davantage le glissement de la pierre. Donc plus on balaie, plus la pierre glisse facilement.
CURLING STONE ou LA PIERRE A POIGNÉE...
Histoire du curling
Pourtant, c'est en Écosse que l'on a trouvé au début du xxe s., dans un étang asséché de la région de Dunblane, une pierre ressemblant beaucoup à celles que l'on utilise pour ce jeu. Celle-ci portait la date de 1551, mais on situe généralement les débuts du curling entre 1520 et 1550.
Une partie importante de la stratégie au curling repose sur ce qu'on appelle le "marteau", soit la dernière pierre lancée à la fin d'un "bout".
La pierre ne garde pas toujours la même vitesse, elle ralentit et s'arrête normalement à l'autre bout de la piste. Il est possible que la pierre vienne en contact avec une autre pierre pendant son trajet.
L'appellation "curling" provient manifestement du vieux verbe "to curr" et non pas du verbe "to curl" (faire des boucles, boucler).
Curleur : joueur de curling. Lead (le premier) : le joueur qui lance les deux premières pierres d'une manche. Second (le second) : le joueur qui lance les pierres trois et quatre. Third (le troisième) : le joueur qui lance les pierres cinq et six.
C'est là que l'entreprise Kays Curling, qui fabrique des pierres de curling depuis 1851 et fournit tous les organisateurs des JO d'hiver depuis la première édition en 1924, vient y prélever la roche dont elle a le droit d'exploitation exclusif.
On doit se placer devant le centre de la pierre. Le joueur se penche vers l'avant au niveau de la taille pour que la plus grande partie de son poids se trouve au‐dessus du pied de glissade. De cette façon, la tête de la brosse touche la glace.
Selon qu'on est sur le plat ou qu'il y a des côtes, le tonnage maxi possible est de deux à trois tonnes. A une densité moyenne de de 2,2 tonnes au m3, ça fait peu, ceci à la vitesse d'un cheval.
Le diamant le plus cher du monde, baptisé Oppenheimer Blue, fut adjugé au prix exceptionnel de 57,54 millions de dollars. Si le diamant Pink Star a battu le record du bijou le plus coûteux jamais vendu aux enchères, le diamant bleu présente, quant à lui, le prix au carat le plus élevé, soit 3,93 millions de dollars.
Oxyde de zirconium 3.4mm.
La piste de jeu du curling (appelée rink en anglais), est constituée d'une surface glacée de 42,07 m (146 ' ) de longueur et d'une largeur allant de 4,3 m (14'2") à 4,75 m (15'7"), préparée avec grand soin pour être la plus plane possible pour permettre aux pierres de glisser avec le moins de frottement possible.
Le curling est un sport à spécialisation tardive.
Le but du jeu est de placer des pierres dans une cible circulaire (la maison ou house) située à l'autre bout de la piste (rink), en les faisant glisser. Une fois que toutes les pierres on été lancées, l'équipe qui a placé ses pierres le plus au centre de la cible remporte un certain nombre de points.
Portez des vêtements chauds, amples et confortables. Pas de jeans ! Portez des souliers propres, sans talon et à semelle de caoutchouc. En entrant sur la surface de jeu, placez d'abord sur la glace votre chaussure sans surface glissante.
Les pierres de compétition internationale proviennent de deux endroits seulement : Ailsa Craig, une île rocheuse située au large de la côte ouest de l'Écosse, et la carrière de Trefor, qui se trouve dans le nord du Pays de Galles.
a. A quelles actions est soumis le palet ? La pierre est soumise à deux actions : L'action de la Terre et l'action de la glace.
Chaussures : Pour débuter, nous conseillons de mettre des espadrilles propres sans talon et à semelle de caoutchouc. Le club fournit un glisseur. Pour améliorer la stabilité sur la glace et le niveau de jeu, des souliers de curling constituent un bon investissement.
Les Ecossais revendiquent la paternité du curling, mais, sur le continent, beaucoup estiment que les prétentions écossaises sont un peu exagérées et que l'honneur leur revient d'avoir inventé ce sport qui consiste à faire glisser une pierre sur de la glace pour qu'elle atteigne sa cible.
Placer le pied glisseur entre le pied non glisseur et la main qui tient la pierre en lui donnant un angle ouvert vers l'extérieur à 45 degrés tout en restant confortable. Glisser en effectuant une poussée initiée par le pied sur le bloc de départ.
Pointage. À la fin de chaque manche, l'équipe qui possède la ou les pierres dans la maison le plus près du bouton sera celle qui recevra un point par pierre. L'équipe qui aura le plus de points après les 8 ou 10 manches remporte la partie.