votre voiture peut caler. Perte de puissance du moteur. Surconsommation d'essence. Emission de fumées noires.
Il n'est pas prudent de continuer à rouler avec le voyant moteur allumé, qu'il s'agisse de la vanne EGR ou non. En effet, vous risquez d'endommager un peu plus la pièce défectueuse, voire votre moteur. Pour protéger la mécanique, votre véhicule peut aussi passer en mode dégradé.
La position de la vanne EGR n'a aucune incidence sur le démarrage , si tu n'as touché a rien d'autre et si il démarrait bien avant ton intervention , il n'y a aucune raison que ton circuit de GO se soit désamorcé .
Si la vanne EGR reste coincée en position ouverte, les gaz d'échappement seront continuellement renvoyés vers l'admission. Cela provoquera des fumées noires importantes mais aussi d'autres conséquences comme l'encrassement des FAP et catalyseurs, ce qui peut mener en cascade à des soucis de turbo ...
La suppression d'une vanne EGR permettra ainsi de mettre fin à tous ces dysfonctionnements. Cette suppression peut aussi présenter d'autres avantages comme l'amélioration du rendement du moteur, l'augmentation de la combustion, la diminution de la consommation de carburant.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
Imposée par la norme européenne, la vanne EGR est un élément du système anti-pollution. Le prix d'une vanne EGR se situe entre 250 et 600 €. Si ce composant tombe en panne, pensez avant tout à nettoyer votre pièce avant de la remplacer. Le prix d'un nettoyage de vanne EGR chez un professionnel est d'environ 90 €.
Il est possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour ce faire, il faut faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de réaliser un trajet sur voie rapide ou autoroute de temps en temps et rouler à plus de 130 km/h pendant dix à quinze minutes.
Un nettoyant ménager pour four est souvent décrit comme efficace pour nettoyer la vanne EGR. Comme pour le four, il faut vaporiser le spray sur la saleté et le laisser travailler un moment. Il faudra enlever toute trace de décapant pour four avant la remise en marche du véhicule.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Couper le contact pendant 30 secondes puis le remettre (dans ce laps de temps le calculateur mesure le point pleine ouverture du clapet. Vérifier ensuite dans les données en temps réelles la position de la vanne EGR moteur arrêté qui doit ce situé aux alentours de 0%.
La durée de vie de la vanne EGR est variable. Il est donc recommandé de se référer au carnet d'entretien constructeur. Mais sachez qu'en moyenne, la vanne EGR doit être changée tous les 150 000 km environ.
Le système EGR s'active principalement quand le régime moteur est faible. Pour éviter l'encrassement de la vanne EGR, il ne faut donc plus être sur la zone où l'EGR s'enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, particulièrement la ville où on est confronté aux feux, ralentissements et bouchons.
La vanne EGR permet de recycler les gaz d'échappement en réutilisant 5 à 35 % de ces gaz en question. Néanmoins, la vanne EGR peut être touchée par certaines anomalies dû à la conduite, elle peut se gripper et bloquer à cause des résidus imprégnés, les clapets auront du mal à se fermer, elle restera alors ouverte.
En règle générale, il est conseillé d'effectuer un nettoyage de la vanne EGR tous les trimestres si vous roulez régulièrement ou deux fois par an pour les conducteurs plus occasionnels.
La vanne EGR s'encrasse davantage lorsque le moteur tourne au ralenti, c'est-à-dire principalement lorsque vous circulez en ville à faible allure et que vous subissez des ralentissements fréquents ou des arrêts intempestifs.
pour desactiver la vanne EGR, il faut debrancher la durite qui arrive a la capsule et boucher la durite avec un boulon par exemple, un petit collier pour bloquer le boulon est conseiller pour eviter qu'il ne tombe.
Pour ce faire, il faudra reprogrammer le boîtier de gestion du moteur pour qu'il puisse arrêter la gestion du FAP et de la vanne EGR. Une fois la reprogrammation faite, le moteur va fonctionner sans tenir compte de ces 2 pièces.
En effet, lorsque le turbo est HS, il vaut mieux ne plus rouler le véhicule, car cela fragilise notamment l'axe du turbo. Ce dernier peut alors très vite se rompre et entraîner une remontée des morceaux du palier dans le moteur central du véhicule. Ensuite, ces morceaux sont conduits jusqu'au cylindre du système.