La crème fraîche liquide entière avec au moins 30 % de matière grasse est idéale pour réaliser et faire tenir une crème fouettée, une chantilly ou bien encore des glaces crémeuses sans risque qu'elles ne se cristallisent. C'est également une crème indiquée pour l'appareil des quiches, des tartes ou des gratins.
4 Pour une touche de crème dans vos soupes, purées, privilégier une crème semi-épaisse UHT dont l'incorporation est plus facile. 5 Pour les sauces chaudes, une crème liquide UHT va réduire et vous apporter très vite l'onctuosité et le nappant recherché avec peu d'évaporation (donc au final plus de sauce).
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
Crème entière (min.
Du fait de sa teneur élevée en matière grasse, la crème entière se prête idéalement à être fouettée. Liquide, elle est idéale pour préparer des sauces, accompagner des petits fruits ou confectionner des pâtisseries.
La crème liquide peut se remplacer par d'autres crèmes (fraîche, fleurette ou bien de la crème de soja par exemple) mais aussi par du fromage blanc, des yaourts nature avec assez de matière grasse et même par du lait selon la recette.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
Vous pouvez remplacer la crème par un yaourt ou un fromage blanc nature (au lait animal ou végétal si vous êtes végétalien) ou éventuellement pour un yaourt aromatisé. Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées).
Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena. La béchamel est aussi une très bonne alternative à la crème.
La dénomination « crème » est donc réservée au produit issu de l'écrémage d'un lait entier et contenant au moins 30% de MG. La dénomination « crème double » s'applique au produit contenant au moins 40% de MG. La dénomination « crème légère » s'applique au produit contenant entre 12% et 21% de MG.
De la crème entière pour ne pas que les bulles s'échappent
C'est donc le gras qui enferme l'air, raison pour laquelle la chantilly nécessite d'utiliser une crème liquide entière, à 30 % de matière grasse au minimum.
La crème liquide s'utilise dans de nombreuses préparations salées et sucrées. Sa capacité à augmenter de volume fait d'elle la crème idéale pour préparer mousses et Chantilly mais aussi gratins de légumes, tartes et veloutés.
La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. À la différence de la crème fraîche épaisse, elle n'a pas subi de maturation (c'est pourquoi elle est liquide) et elle n'a pas été ensemencée par des ferments lactiques, d'où sa saveur plus douce.
Le lait : épaissi en le faisant un peu chauffer et mélangé avec un peu de fécule ou de farine, il est parfaitement substituable à la crème. Impossible en revanche de monter du lait en chantilly, ce dernier ne contenant pas assez de matière grasse pour emprisonner l'air dans la crème.
Le yaourt nature est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau et dans les appareils à tartes salées ou sucrées. Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt.
Le fromage blanc est fait avec du lait et de la présure qui le fera cailler. Quand à la crème, il y a: la liquide qui se forme spontanément à la surface du lait entreposé sans agitation. La crème épaisse, qui est ensemencée en ferments lactiques.
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.
Si vous voulez transformer une crème liquide en crème épaisse : prenez de la crème entière (surtout pas allégée) liquide dans un petit bol et tout en remuant y ajouter quelques gouttes de jus de citron, ou pour une sauce salée : quelques gouttes de vinaigre blanc.
La crème fraîche est fabriquée à partir de la crème du lait, la partie grasse, séparée des autres composants du lait par centrifugation. La crème fraîche ne doit pas être stérilisée et ne peut subir qu'une pasteurisation. Selon qu'on l'ensemence OU pas on obtient une crème épaisse ou liquide.
Après l'écrémage, la crème est naturellement fluide. Pour qu'elle prenne une texture épaisse, elle est ensemencée avec des ferments lactiques. Après une maturation de quelques heures, elle devient plus dense. La crème épaisse acidulée par les ferments lactiques a davantage de gout.
Au moment de préparer la crème fouettée il est important de bien la battre, mais lorsque nous battons trop, le gras qu'elle contient se sépare du sérum et fait cailler la crème fouettée, avec une apparence un peu crémeuse et peu engageante, qui altérerait bien sûr la présentation de notre dessert.