Le Narval ou Licorne des mers est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique. Le mâle possède une unique défense torsadée, issue de la canine supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. L'animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres.
Les principaux prédateurs du narval sont l'Homme qui les chasse pour sa chair et sa défense en ivoire, ainsi que l'orque et l'ours polaire.
Certains peuvent vivre jusqu'à l'âge de 100 ans, mais la plupart vivent probablement 60 ans. La caractéristique la plus frappante des narvals est sans aucun doute leur défense.
Alimentation
Les narvals se nourrissent essentiellement de flétans noirs, de morues polaires ou arctiques, de calmars et de crevettes. Il semble qu'en hiver, ils trouvent leur nourriture au fond de l'océan, jusqu'à des profondeurs de près de 2 kilomètres, tandis qu'au printemps, ils chassent au bord de la banquise.
En réalité, si le narval est bien carnivore, il est plutôt amateur de crevettes, de céphalopodes et de petits poissons. Le narval partage quelques caractéristiques physiques avec le béluga : il a ainsi une tête ronde et pas de nageoire dorsale.
Cette «corne» torsadée, et faite d'ivoire, qui peut atteindre jusqu'à 3 m de long, demeure entourée de mystère. Des chercheurs ont avancé qu'elle jouerait un rôle dans le système d'écholocalisation de l'animal et serait impliquée dans la sélection sexuelle.
Toutefois, la grande majorité de la chasse au narval a lieu au Canada et au Groenland, où ils sont actuellement uniquement chassés par les Inuits. La chasse au narval était, et est toujours, indispensable aux Inuits.
Plur. : des narvals, comme des chacals.
En cause principalement, la pêche au flétan, très peu réglementée dans le Grand Nord, et qui prive le cétacé d'une importante source de nourriture.
Avec son origine américaine et son emblème de navire à voile, cette marque a sans doute séduit les tenanciers pour son exotisme. Le nom «Marigny» était quant à lui censé évoquer les quartiers huppés de la capitale, car la marque était positionné sur le secteur du haut de gamme.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Fiche d'identité de la licorne
La licorne est un animal fabuleux portant sur le front une corne unique, longue et torsadée. Sa genèse controversée émane de multiples sources, en particulier de descriptions d'animaux tels que le rhinocéros et l'antilope, puisées dans des récits d'explorateurs.
Le nom latin du narval Monodon monoceros signifie d'ailleurs «une dent, une corne». Le narval n'a habituellement que deux dents, dont une seule qui pousse en torsade et peut mesurer jusqu'à 3 m chez le mâle adulte.
Le narval (Monodon monoceros, qui signifie corne ou dent unique) est un cétacé appartenant à la famille des Monodontidae. Ce mammifère marin est surnommé licorne des mers car il porte une très longue « défense ».
Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).
C'est en 1986 que la chasse aux baleines est officiellement bannie dans le monde avec l'entrée en vigueur d'un moratoire international. Bien que les prérogatives de la CBI aient évolué pour aujourd'hui revêtir davantage un rôle de conservation des espèces, ce système présente néanmoins plusieurs limites.
Déjà en 2018, une proposition du Japon de lever l'interdiction de la chasse à la baleine avait été rejetée. La CBI avait reconnu aussi que le danger pour les baleines allait au-delà de la simple chasse, mais concernait aussi les collisions, la crise climatique ou les prises dues à des accessoires de pêche.
Trouvez un guide à Arctic Bay, Pond Inlet ou Resolute, ou bien optez pour Arctic Kingdom, qui offre un safari d'observation des narvals et des ours polaires grâce auquel vous pourriez admirer des centaines de narvals se nourrissant à la lisière de la banquise, à deux pas de votre tente.
Tous les mammifères possèdent des poils.
Comme toutes les baleines, le narval doit remonter à la surface pour respirer. Dans son cas, chaque 4 à 6 minutes en moyenne.