A titre de comparaison, le cerveau pèse environ 1,2 kilo, les poumons 800 grammes, le cœur 300 grammes, la moelle épinière 30 grammes.
Description des lobes pulmonaires
Le poumon gauche pèse entre 550 g et 600 g, et 650 g à 700 g pour le poumon droit.
Leur volume s'élève à 1600 cm3, le poumon droit étant plus gros que le gauche.
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
On appelle capacité vitale pulmonaire ce volume respiratoire maximal. Même en cas d'expiration maximale, un volume d'air résiduel de 1 à 1,5 litre d'air subsiste dans les poumons. Si l'on ajoute cette valeur à la capacité vitale, on obtient la capacité pulmonaire totale, qui s'élève à environ 3,5 à 4 litres.
De même que le rein, les poumons sont des organes vitaux. Sans poumon, point de respiration et donc point d'oxygénation des cellules et notamment du cerveau. Cependant, un seul poumon serait suffisant pour assurer tout le travail respiratoire.
Saviez-vous que l'on peut vivre avec un seul poumon? Le fait d'avoir un seul poumon limite la capacité physique mais n'empêche pas d'avoir une vie relativement normale. Les personnes qui ont une grande capacité pulmonaire peuvent acheminer plus rapidement l'oxygène dans leur corps.
Selon une étude parue dans Nature : nos poumons ont la capacité de se régénérer après l'arrêt du tabac. Cela confirme un vieil adage : il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
A force de fumer plusieurs cigarettes par jour depuis longtemps, les poumons d'un fumeur se noircissent, en état d'inflammation permanente et de moins en moins souples. Leur aspect indique un état précaire de santé dans lequel se trouve la personne, provoqué par les substances toxiques libérées par les cigarettes.
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Une lobectomie consiste à enlever un des trois lobes pulmonaires à droite ou un des deux lobes à gauche du poumon. Cette intervention est normalement nécessaire pour des tumeurs du poumon afin de diminuer le risque d'une récidive locale.
Les poumons prennent presque tout l'espace à l'intérieur du thorax. Ils sont entourés de la paroi thoracique, qui est composée des côtes et des muscles entre les côtes.
II - Le passage du dioxygène dans le sang
L'air inspiré entre par le nez et/ou la bouche, puis il circule dans la trachée, les 2 bronches et les bronchioles pour arriver dans les très nombreuses alvéoles pulmonaires. L'air expiré suit le chemin inverse. Le poumon est rosé et lorsqu'on le presse, du sang en sort.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Marche, vélo, jardinage… l'activité physique améliore les capacités respiratoires. Le yoga ou l'apnée aident à ralentir et à contrôler le souffle. Pour les activités d'intérieur, bien aérer avant, pendant et après.
Par ailleurs, pour la bonne santé des poumons, il est conseillé d'éviter la consommation de certains aliments qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires comme les graines raffinées, la viande rouge, les desserts trop riches et les aliments gras.
Quelle est la durée de régénération de mes poumons ? Selon des études réalisées aux Etats-Unis, les poumons mettent environ 8-10 mois pour se régénérer au maximum. De plus, il a été prouvé que les poumons commencent à se régénérer après 3 jours suivant l'arrêt de la cigarette.
Le pamplemousse ou encore le pomélo sont connus pour être des sources importantes de flavonoïdes. 4 verres de jus de pamplemousse par semaine suffiraient ainsi à nettoyer efficacement vos poumons.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Il touche davantage les hommes que les femmes (66 % d'hommes et 34 % de femmes). Son incidence est stable depuis 1980 chez l'homme mais en progression chez la femme du fait de l'augmentation du tabagisme féminin. Il peut atteindre des sujets jeunes (moins de 40 ans) car le tabac est parfois initié dès l'adolescence.
Mesurer sa fréquence respiratoire
Inspirez puis expirez et comptez le nombre de cycles sur une minute. Si vous dépasser 20 cycles par minute, vous êtes en "polypnée" et vous devez alors contacter rapidement un médecin pour évaluer votre situation.
Pour le stade limité du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 12 à 16 mois, avec traitement. Pour le stade étendu du cancer du poumon à petites cellules, la survie médiane est de 7 à 11 mois, avec traitement.