Un véhicule léger (VL) est un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
2) Quel est le poids moyen des voitures en France ? En 2019, le poids des voitures neuves vendues en France était de 1.240 kg, selon les données compilées par l'Ademe. Ce chiffre masque toutefois de sensibles différences entre les modèles diesel (1.415 kg) et essence (1.137 kg).
Un véhicule léger (VL) est un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Cette catégorie regroupe aussi bien les voitures de tourisme ou voitures particulières (VP) que les véhicules de société et utilitaires (CTTE).
La définition de « véhicule lourd » était basée sur le concept de la masse nette, ce qui correspond au poids du véhicule sans chargement. Ainsi, un véhicule lourd était un véhicule routier ou un ensemble de véhicules routiers dont la masse nette combinée était supérieure à 3 000 kg.
Voiture, camionnette, camping-car (PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes)
Le fourgon : la facilité de conduite
Le camion est doté d'un moteur très puissant pour transporter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises alors que le fourgon présente généralement une charge utile qui tourne autour de 2 tonnes.
Découvrez les 5 classes de véhicules existants :
Classe 1 – Véhicules légers. Classe 2 – Véhicules intermédiaires. Classe 3 – Poids lourds, autocars et autres véhicules à 2 essieux. Classe 4 - Poids lourds et autres véhicules à 3 essieux et plus.
Nissan Versa – 1 170 kg
Nissan a ramené sa petite voiture en 2021, mais uniquement sous la forme d'une berline.
Alors que la mention poids lourd désigne les véhicules de transport de marchandises et de matériaux dont le PTAC maximum est fixé à 38 tonnes, le terme super lourd désigne les véhicules dont le PTAC maximum est de 44 tonnes. C'est la grande différence entre les deux catégories de véhicules.
Chez les Français aussi, on sait faire des voitures légères, et la Citroën 2 CV en est un parfait exemple, avec un poids ne dépassant pas les 495 kilos. Mais on peut également parler de la Renault Twizy, affichant seulement 450 kilos, grâce à une dotation ultra réduite et un gabarit contenu.
Les véhicules utilitaires ont donc un poids maximal inférieur ou égale à 3,5 tonnes. Ils sont conçus et pour le transport de marchandises. Ils appartiennent à la catégorie N1 et un permis B est nécessaire pour les conduire.
Poids considérable : ses dimensions, ses équipements et sa transmission (pour les 4 roues motrices) font du SUV un véhicule lourd (de 1 200 à 1 800 kg). Consommation importante : elle est favorisée par leur poids et leur puissance.
Le PTAC figure dans le champ F2 de la carte grise. A côté de ce repère, vous trouverez 2 autres informations importantes sur la carte grise concernant le poids total en charge : La masse en charge maximale admissible de l'ensemble au repère F3. Le poids à vide national ou masse à vide (MV) en G1 sur carte grise.
chauffeur, chauffeuse
Ouvrier, ouvrière chargés de la conduite et de la surveillance d'un feu, d'un four ou d'une chaudière.
Les Français, qui emploient couramment l'expression «38-tonnes», correspondant au poids total autorisé en charge, pour désigner les camions tirant une semi-remorque, vont être obligés de revoir leur vocabulaire. Il est vrai qu'il n'était déjà plus adapté, puisque cette charge totale est passée à 40 tonnes depuis 1989.
Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes.
À titre d'exemple, certaines berlines et familiales de taille moyenne, comme certaines versions de la BMW Série 3, de la Volvo V60 et de l'Audi A4, dépassent le seuil des 1800 kg de poids à vide.
Le PTRA d'une voiture et de sa remorque ne doit jamais excéder les 3,5 tonnes.
Dans l'habitacle, les passagers de la Classe B sont installés 9 cm plus haut que ceux de la Classe A. Le tableau de bord de la Classe B est légèrement plus vertical et massif que celui de la Classe A. Tandis que le tableau de bord du premier est personnalisable, celui de la Classe A est se montre plus maniable.
Classe 3. Tous les véhicules dont la hauteur dépasse 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, comme des poids lourds ou des autocars (à deux essieux) sont considérés comme des véhicules de classe 3.