Le sanglier sauvage moyen pèse entre 46 et 150 kilos et mesure environ 30 à 76 cm au garrot, et il n'est pas rare de trouver des spécimens qui atteignent plus de 150 kilos, voire le double. 186 kilos, abattu dans le comté d'Edgecombe, Carolinedu Nord.
21-11-2019 Sanglier, un nouveau record
Jusqu'alors, le record officiel du sanglier le plus lourd était détenu par la société de chasse du Piboul avec un sanglier prélevé d'un poids de 170 kilos et 500 grammes. Sans être dans la surenchère, c'est un sanglier de 171 kilos et 500 grammes qui a été prélevé.
Les chasseurs de Saint-Avit parlent d'un "monstre". Le 3 novembre 2023, un sanglier de 178 kg a en effet été trouvé sur la commune alors qu'un ouvrier forestier était en train de débroussailler un champ. Le 3 novembre 2023, un ouvrier forestier défriche un champ de pins.
Le record du monde du plus gros sanglier est détenu par un sanglier nommé "Hogzilla" qui a été abattu en Géorgie, aux États-Unis, en 2004. Hogzilla mesurait 2,7 mètres de long et pesait environ 475 kg.
La laie est mature sexuellement entre 8 et 18 mois (9 mois en moyenne) ; elle pèse alors au moins 35 kg. Le mâle est mature à 9 ou 10 mois en moyenne, lorsqu'il pèse 30 kilos. On distingue plus de 25 sous-espèces de sanglier sur des critères morphologiques et en fonction de leur répartition.
Un sanglier peut peser 60-70 kg à l'âge d'un an à peine, et dépasser les 100 kg à 18 mois/2 ans. Soit le même poids que ces animaux qualifiés jadis de grands vieux sangliers et qui étaient âgés d'au moins 5 ans.
La vitesse d'un sanglier mâle et adulte peut varier, mais généralement, elle se situe entre 30 et 40 km/h. Cette vitesse est relativement rapide pour un animal de sa taille.
Un animal craintif par nature …
Contrairement à ce que l'on peut penser, le sanglier n'est pas un animal dangereux au premier abord. En réalité, le sanglier est plutôt craintif. Généralement, il préfère éviter tout contact avec l'homme. Durant le jour, il se terre dans les fourrés, et se montre la nuit pour se nourrir.
Il faut aussi savoir qu'un sanglier est capable de s'opposer à l'humain par sa ruse et sa force. Par mesure de prudence, un bouclier fabriqué à partir d'un panneau de contreplaqué sera utilisé pour approcher les animaux dans les enclos et pour les diriger lors des déplacements.
A l'état naturel, elle ne dépasse que très rarement les 8 à 10 ans alors que la longévité "normale" de l'animal peut aller de 15 à 25 ans. Chez les adultes, un fort pourcentage de la mortalité est dû à la chasse. Les Sangliers sont généralement solitaires sauf pendant le rut.
C'est un animal dangereux », rappelle-t-il. Il y a quelques jours, un chasseur a été tué par un sanglier qu'il venait de blesser, dans l'Hérault. À noter que, dans les Landes, le record n'est pas battu puisque le plus gros animal tué sur le territoire pesait… 185 kilos.
Après 3 ou 4 mois d'allaitement, ils sont sevrés. Quand ils perdent leurs rayures, on les appelle "bêtes rousses". La longévité maximale des sangliers est de 15 ans.
C'est lors d'une battue aux sanglier en Dordogne que le drame est arrivé. Un chasseur quadragénaire a été chargé par une laie de 80 kilos. Percuté, tombé au sol, piétiné, l'homme a subit une très violente attaque qui a durée une dizaine de minutes selon Sud Ouest.
Le sanglier (Sus scrofa) et le phacochère (Phacochoerus) sont tous deux des mammifères de la famille des Suidés et de l'ordre des Artiodactyles.
Appelé sanglier Attila ou Sus Scrofa Attila, ce sanglier géant est l'espèce de sanglier la plus grosse au monde. Animal mythique pour certain, ce sanglier est un véritable monstre. Le Sus Scrofa Attila appartient à la famille des suidés comme notre sanglier que l'on rencontre en France qui lui est le Sus Scrofa Scrofa.
Les signaux sont très variés de manière à maintenir un effet de surprise dans le temps : bruits de battue, aboiements de chiens, conversations humaines, engins agricoles, alarmes, etc.
Les glands et les faînes font aussi partie de ses mets favoris. En outre, les cultures agricoles représentent une source abondante de nourriture pour notre cher suidé. Le sanglier ne rechigne pas à saccager les champs pour assouvir sa faim. À l'aide de son puissant boutoir, il arrache les cultures pour s'en repaître.
En France, le principal prédateur non-humain du sanglier est le loup gris qui s'attaque aussi bien aux adultes qu'aux subadultes, juvéniles et marcassins. D'autres grands prédateurs peuvent en revanche s'attaquer aux marcassins comme le lynx boréal ou encore l'ours brun, le renard roux et certains grands rapaces.
La vue fait défaut à cet animal, mais ce point faible est compensé par un odorat très fin.
Quel que soit le type de sanglier, il est chassé de manière très similaire. Intelligents et forts, les sangliers n'ont pas peur d'affronter un humain ou un chien, contrairement aux cerfs.
Le sanglier peut sauter plus de 90 cm et peut même parfois grimper sur des clôtures de 150 à 180 cm. Il faut donc utiliser une clôture de 120 cm de hauteur minimum, mais nous recommandons une clôture plus haute dans les zones à risque.
Le sanglier est parfaitement omnivore et peut fouiller le sol avec son groin, car il se nourrit de glands, rhizomes, tubercules, champignons, céréales, fruits mais aussi vers, limaces, larves d'insectes, insectes, oiseaux, amphibiens, petits mammifères, qu'il consomme morts ou vivants.
Dans les parcs et réserves, il peut cependant adopter un rythme d'activité à la fois diurne et nocturne, entrecoupé de cycles de repos de deux à trois heures. En automne et en hiver, le sanglier attend le coucher du soleil pour quitter sa remise et partir enquête de nourriture.
A trois ans, notre suidé devient tiers-ans ou ragot ; à quatre, quartannier ou bête noire. On l'appelle vieux sanglier à partir de six ans ; solitaire, lorsqu'il commence à mener sa vie loin des compagnies et des laies (il s'agit là exclusivement des mâles).