Constituée de trois couches superposées (l'épiderme, le derme et l'hypoderme), la peau est l'organe le plus lourd du corps humain : elle pèse 3 à 5 kg chez un adulte selon sa corpulence, soit 5 à 7 % du poids total.
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2. Selon les régions, son épaisseur peut varier entre 1,5 et 4 mm.
La peau est un organe de grande envergure, qui représente environ une surface de 2 m2 et pèse 4 kg, soit environ 6 % du poids corporel total.
L'épiderme
Cette couche est constituée de cellules mortes aplaties qui sont en continuel remplacement. Dans les couches suivantes, on retrouve deux types de cellules importantes : les kératinocytes et les mélanocytes.
L'épiderme fait entre 0.1 (sur les paupières) et 1mm d'épaisseur (sur les paumes et les plantes). C'est une couche relativement imperméable (protection chimique) et ferme (protection contre les agressions mécaniques) qui s'exfolie en permanence éliminant ainsi les pathogènes se fixant à la surface de la peau.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
L'épaisseur de la peau varie avec les régions.
L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
Anatomie du nerf facial
Le nerf facial constitue le septième nerf crânien. Nerf mixte. Le nerf facial est un nerf pair et mixte, et est donc composé de fibres nerveuses motrices, sensitives, sensorielles et végétatives (1).
Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l'extérieur (chocs, pollution, microbes, ultraviolets…), de régulation thermique, de synthèse hormonale (vitamine D, et différentes hormones). Les fonctions de la peau comprennent aussi une fonction immunitaire et une fonction psychosociale.
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte. Son poids et sa solidité dépendent de sa structure, qui dépend surtout de l'âge, du sexe et du niveau de l'activité physique de la personne.
l'intestin grêle;.
La peau n'est pas juste une simple enveloppe. De composition complexe, elle intéragit avec l'environnement et occupe des fonctions vitales.
Normal: la tête d'un être humain pèse environ 12lbs normalement. Un alignement normal du rachis cervical est fait pour bien soutenir ce poids. Il n'y a pas de stress et tensions excessifs appliqués sur les tissus musculaires environnants.
Pas plus gros qu'un poing fermé, le cœur pèse en moyenne 250 à 350 g chez l'adulte pour environ 12 cm de longueur.
En moyenne, combien pèse un squelette adulte (humain) ? Il pèse 17 kg en moyenne. Le squelette représente environ 15% du poids du corps. Il existe bien sur quelques variations mais elles sont minimes, entre deux ou trois kilos selon les individus.
- Couche basale, la plus profonde de l'épiderme. Elle assure la régénération continue de la peau par division cellulaire : les cellules produites migrent progressivement vers les couches supérieures en subissant diverses mutations.
L'épiderme est la couche la plus externe de la peau. Il sert de barrière physique pour protéger des agressions extérieures comme les températures froides, les agents infectieux, les UV et les infections. Le derme, la couche intermédiaire, contient les vaisseaux sanguins qui alimentent l'épiderme.
Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l'épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais (1,5 mm ) est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin (0,5 mm ) au niveau des paupières.
Selon leur composition en fibres, on distingue, d'une part, les nerfs moteurs (allant jusqu'aux muscles) et les nerfs sensitifs (partant des organes des sens) et, d'autre part, les nerfs végétatifs (innervant les viscères et les glandes).
La « repousse » du nerf ne débutera qu'après 45 jours en moyenne de cicatrisation et se fait dans le meilleur des cas de moins d'un millimètre par jour chez quelqu'un de jeune et en bonne santé. Au final, la récupération est en général partielle et ne pourra être jugée définitivement qu'au bout de 18 mois minimum.
Si on a des "trous" (les pores) sur notre peau, pourquoi l'eau ne peut-elle pas entrer dedans? Les pores ne sont pas des trous mais le débouché d'un petit tuyau assez tortillé dont l'extrémité est fermée. Ce tuyau s'appelle une glande sudoripare. Ce tuyau est par ailleurs souvent plein d'eau (la sueur).
Après l'ovulation, qui a lieu au milieu du cycle, le taux d'hormones augmente. C'est à ce moment-là que la peau peut devenir grasse, en raison d'une surproduction de sébum. Les pores se bouchent plus facilement, ce qui peut entraîner l'apparition de points noirs, mais aussi de comédons.
Selon l'espèce considérée la peau est plus ou moins épaisse, souple, innervée et riche en vaisseaux sanguins, et plus ou moins liée aux muscles, fascias et organes sous-jacents.