Le cristallin (suspendu derrière l'iris) – permet de voir correctement les objets proches ou éloignés. La rétine (à l'arrière de l'œil) – une très mince couche sur laquelle l'image se forme. Elle est constituée de plusieurs millions de photorécepteurs appelés aussi « les bâtonnets et les cônes »
Lorsque l'objet est placé entre le foyer objet et le centre optique de la lentille, l'image formée par la lentille est virtuelle, agrandie et droite. Lorsque l'objet est placé entre le foyer objet F et le centre optique O de la lentille, l'image formée par la lentille est virtuelle.
Notre système de vision est conçu pour une vision confortable des objets éloignés : au repos notre cristallin a une courbure telle que les images se forment sur la rétine si les objets sont situés dans le lointain (pour un œil sans défaut de vision).
Pour voir, l'œil transmet au cerveau les informations lumineuses qu'il reçoit. En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision.
D'ailleurs, 1/3 du cerveau est occupé par le cortex visuel. L'appareil sensoriel se compose de l'œil et de ses annexes , des voies optiques et des centres visuels. Toutes ces structures sont destinées à favoriser la formation des images sur la rétine.
L'oeil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique. Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d'interpréter notre environnement.
La rétine est une fine pellicule recouvrant le globe oculaire. Composée de 10 couches, son rôle est de capturer les rayons lumineux afin d'envoyer ceux-ci au système nerveux central.
Lorsque la lumière atteint la rétine, ces cellules la transforment en impulsions électriques qui passent par le nerf optique jusqu'à ton cerveau, qui remet l'image à l'endroit. Résultat : tu vois !
Le lobe occipital prend part dans l'information visuelle y compris dans la reconnaissance des formes et des couleurs.
Une image est une copie d'un objet formé par la rencontre de rayons lumineux. Les caractéristiques d'une image permettent de décrire les propriétés d'une image obtenue lors d'un phénomène lumineux comme la réflexion ou la réfraction.
Les images produites et traitées par les ordinateurs sont de deux types: les images bitmap et les images "vectorielles".
L'image d'un objet observé se forme après la rétine.
Les aires corticales dédiées à la vision sont situées au niveau du lobe occipital et se répartissent en 5 aires. Ce cortex est formé de nombreux réseaux de neurones qui se construisent dès la naissance et se développent en fonction des stimulations venant de l'environnement et des apprentissages.
Le réseau de neurones allant des photorécepteurs aux cellules ganglionnaires joue un rôle primordial dans la vision. En effet, il permet de transformer l'information brute générée par les photorécepteurs en y distinguant plusieurs caractéristiques de l'image vue, comme les bordures, les couleurs et les mouvements.
Le lobe pariétal est impliqué dans de nombreux processus cognitifs, particulièrement ceux qui nécessitent la perception visuo-spatiale comme la préhension manuelle, l'atteinte par la main d'un objet, ou l'orientation de l'attention et des yeux [1].
Dans un œil atteint de presbytie, l'image nette d'un objet proche se formerait en arrière de la rétine. La presbytie est due à un vieillissement du cristallin qui ne peut plus se déformer autant qu'avant pour produire une image nette des objets proches.
L'iris constitue la partie colorée de l'œil. La pupille est une ouverture circulaire qui semble noire et qui est située au centre de l'iris; elle permet de laisser passer la lumière. Le cristallin, qui est suspendu derrière l'iris, permet de voir nettement les objets proches et lointains.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
La rétine artificielle se substitue aux photorécepteurs.
Concrètement, il s'agit d'implants (de 3 x 3 mm) fixés sur ou sous la rétine, composés d'électrodes qui stimulent électriquement les neurones rétiniens. Les premiers dispositifs testés dans les années 1990 incluaient 16 à 20 électrodes.
La macula est la zone de l'œil qui offre la plus grande acuité visuelle. C'est elle qui permet de voir les images avec la plus grande précision et de percevoir les couleurs. C'est aussi grâce à la macula que nous pouvons fixer les objets, lire, reconnaître des visages ou enfiler une aiguille.
L'iris est le disque pigmenté à l'origine de la "couleur" des yeux, percé d'un orifice de diamètre variable avec le degré de luminosité appelé pupille. L'iris joue le role de diaphragme dans l'oeil en régulant la quantité de lumière destinée à atteindre la rétine.