Pour avoir gravi les deux, l'alpiniste et recordwoman Vanessa O'Brien sait comment les départager. Pour elle, la réponse est évidente : le sommet du K2 (8 611 m) est définitivement plus dur à atteindre que celui de l'Everest (8 849 m).
Les vents sont quasi omniprésents. Enfin le K2 est réputé pour être le sommet de plus de 8 000 m le plus difficile techniquement. Ajouté à la fatigue et à l'altitude, cela rend la descente et les retraites au cours d'une tempête particulièrement dangereuses.
Du groupe, seulement deux grimpeurs atteindront le sommet du pic Lénine. Le pic Lénine au Kirghizistan, en Asie centrale, est le sommet de plus 7000 m le plus facile à atteindre. Mais tout est relatif.
Le plus haut sommet vierge et dont l'ascension est autorisée est le Muchu Chhish (7 453 m ) dans le Batura Muztagh au Pakistan, mais sa proéminence de 263 m est inférieure aux 500 m pour en faire unanimement un sommet indépendant.
Alpinisme : 14 sommets de plus de 8000 mètres en trois mois, le record fou d'une Norvégienne et son guide. La Norvégienne Kristin Harila et son guide népalais Tenjin Sherpa ont pulvérisé le précédent record d'ascension des quatorze plus hauts sommets de la planète.
Le Magaliesberg est une chaîne de montagnes d'Afrique du Sud qui culmine à 1 853 mètres d'altitude. Ces montagnes dont la formation remonte à environ deux milliards d'années sont parmi les plus anciennes du monde.
Près d'un quart des alpinistes qui ont tenté de l'atteindre ont perdu la vie durant l'ascension… Situé sur la frontière sino-pakistanaise, le K2 est le deuxième sommet du monde après l'Everest, mais il demeure incontestablement le plus périlleux.
Sans les connaissances, l'expérience et les compétences nécessaires pour gravir l'Everest, c'est un gaspillage d'argent, d'efforts et de temps. Il faut aussi prendre au sérieux le potentiel danger de mort ou de blessures.
Number XV : tel était le premier nom donné à l'Everest. En 1953, après 32 ans d'échecs, Tenzing Norgay et Edmund Hillary sont au sommet du monde. Edmund et Tenzing sur la déesse des vents.
L'Annapurna (Népal)
Le Graal de beaucoup d'alpinistes. L'Annapurna qui culmine à 8091 mètres d'altitude et sur laquelle 53 personnes sont mortes. Un peu plus de 130 ayant réussi à la dompter depuis la première ascension en 1950. Pour résumer, c'est tout simplement l'un des endroits les plus hostiles du monde.
De quoi meurt-on sur l'Everest ? Entre 1990 et 2019, 119 personnes ont péri en gravissant l'Everest au printemps. Les deux tiers à cause de maladies (mal aigu des montagnes, épuisement, engelures…), environ 25 % à cause de chutes et 5% à cause d'avalanches, d'effondrement de pierres.
Étymologie. La lettre K est l'initiale de la chaîne de montagnes abritant le K2, c'est-à-dire le Karakoram. Le chiffre 2 a été donné à la suite d'une erreur d'appréciation de la perspective des services de géodésie britanniques.
On a tendance à considérer le Cho Oyu (8.201m) comme le plus facile. C'est comme çà qu'il est vendu par de nombreuses agences d'expéditions. Malgré tout, c'est toujours un sommet de 8.000m, plébiscité pour se préparer à l'Everest. A ces altitudes, même si le parcours est peu technique, le danger est toujours là.
Vainqueur du K2 en 1985, de l'Everest en 1986, le Valaisan Jean Troillet, 72 ans, est une figure de l'himalayisme.
En 1988, Marc Batard a 36 ans, lorsqu'il réalise l'exploit en montant au sommet de l'Everest en solitaire en moins de 24 h et sans oxygène. Il inscrit alors son nom dans la légende de la montagne. Depuis, ce record n'a toujours pas été battu.
Le Népal vient d'annoncer qu'il allait augmenter le prix du permis d'ascension pour l'Everest, qui est de 11000 dollars par personne actuellement, à 15000 dollars.
David Goettler a gravi l'Everest il y a quelques jours, sans oxygène ni sherpas. Il fait partie des rares grimpeurs à avoir réalisé cette ascension sans oxygène supplémentaire cette saison. Comme Nims Dai et Mingma Gyalje Sherpa.
La face nord est la plus difficile d'accès car moins enneigée et plus rocheuse que la face sud-ouest.
La cordillère des Andes, plus longue chaîne continentale
Parmi toutes ces chaînes de montagnes, la plus longue est la cordillère des Andes, qui s'étend sur plus de 7.000 kilomètres.
Le Mont Maudit est la deuxième plus haute montagne des Alpes françaises. S'élevant à près de 4 465 m d'altitude, ce sommet est situé dans le massif du Mont-Blanc. Et son col se situe d'ailleurs sur l'une des voie qui permet d'y accéder. En séjournant à Chamonix, vous aurez l'occasion de partir à sa rencontre.
Quelle que soit la période, l'âge idéal pour gravir l'Everest se situe autour de 40 ans et le taux de réussite décline ensuite de façon régulière. Mais il est intéressant de noter qu'un grimpeur de 60 ans a aujourd'hui 40% de chance d'atteindre le sommet contre seulement 18% quinze ans auparavant.
Le Cervin ou Matterhorn
Situé en Suisse sur les hauteurs de la station de Zermatt, le Cervin a (comme l'Alpamayo) une forme pyramidale quasi-parfaite. Du haut de ses 4.478 mètres, il a vu passer des générations entières de grimpeurs depuis le premier en 1865, c'était Edward Whymper !
L'Himalaya a forgé les plus hauts sommets de la planète en seulement 70 millions d'années. Il s'agit de la plus jeune chaîne de montagnes du monde.