Chez Orange : il faut se connecter à sa Livebox via l'URL ou via l'application dédiée (Ma Livebox), dans « Paramètres avancés » puis « Réseau » – comment vérifier l'activation de l'IPv6 chez Orange.
Activer le transfert IPv6
À l'invite de commandes, tapez netsh , puis appuyez sur Entrée. Tapez interface ipv6 , puis appuyez sur ENTRÉE. Cette commande utilise les valeurs suivantes : [interface =] chaîne : spécifie le nom de l'interface.
C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4.
Dans la barre d'adresses, saisissez “http://test-ipv6.com” et appuyez sur Entrer [Enter]. Vous allez alors voir apparaître une fenêtre vous indiquant que le test de connectivité IPv6 de votre ordinateur commence. Une fois le test terminé, vous pourrez voir si votre ordinateur prend en charge IPv6 ou pas.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
Le problème de « connectivité IPv6 : pas d'accès Internet » peut survenir pour différentes raisons, notamment : Mauvais paramètres IPv6. Pilotes réseau obsolètes. Configuration IP incorrecte.
Pour faire face à l'explosion des besoins d'Internet, le passage à IPv6 est devenu inéluctable. Néanmoins, les technologies Internet doivent encore prendre en charge à la fois IPv4 et IPv6. IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
On active IPv6 sur une interface avec la commande ipv6 enable .
Lancez votre navigateur Internet (Mozilla, Chrome, Safari, Internet Explorer, etc.). Dans la barre d'adresse, copiez/collez : livebox/ ou 192.168.1.1. Appuyez sur Entrée sur votre clavier. Identifiez-vous dans l'espace prévu : notez admin en identifiant, et votre mot de passe.
Vous pouvez utiliser une adresse IPv6 à la place du nom de domaine dans le champ URL de votre moniteur si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que vous devez utiliser des crochets autour de l'adresse et sélectionner IPv6 pour la version IP de votre moniteur.
La commande « ipv6 route » permet de configurer une route statique, il faudra à la suite de cette commande lui spécifier le réseau concerné et le prochain saut pour joindre ce réseau. L'adresse « ::/0 » est la route par défaut, identique à 4 fois 0 en IPv4.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général).
Vous ne pouvez pas désactiver complètement le protocole IPv6, car il est utilisé en interne sur le système pour de nombreuses tâches TCP/IP. Par exemple, vous pouvez toujours exécuter un test ping ::1 après avoir configuré ce paramètre. Les administrateurs doivent créer un fichier .
Les en-têtes d'extension IPv6 ci-dessous sont actuellement définis : Routing – Routage étendu tel que le routage IPv4 à la source lâche. Fragmentation – Fragmentation et réassemblage. Authentication – Intégrité, authentification et sécurité
Au minimum, un périphérique IPv6 doit comporter une adresse link-local IPv6, mais il est très probable qu'il ait aussi une adresse de monodiffusion globale IPv6. IPv6 permet également à une interface de disposer de plusieurs adresses de monodiffusion globale IPv6 du même sous-réseau.
Actuellement, l'Internet mondial utilise encore majoritairement le protocole IPv4, ou Internet Protocol 4. Cependant, un problème majeur va se poser dans les années à venir : toutes les adresses IPv4 seront bientôt attribuées. Un nouveau protocole, nommé IPv6, a commencé à être déployé pour remédier à ce problème.
Pour les applications et l'extensibilité du réseau, ce principe peut tout changer. La véritable motivation du passage à IPv6 se situe à ce niveau: avoir un Internet adapté à l'informatique d'aujourd'hui.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Allez dans le menu paramètres avancés. Sélectionnez la rubrique Informations système. Dans la rubrique Informations système, cliquez sur l'onglet Internet. Dans le champ Adresse IPv4 WAN, vérifiez que l'adresse IP est modifiée.
Sous Modifier les paramètres IP réseau ou Modifier les paramètres IP, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel. Sous Modifier les paramètres IP réseau ou Modifier les paramètres IP, choisissez Manuel, puis activez IPv4.
Localiser une adresse IP sur une carte
Pour localiser votre ip, il vous suffit de modifier l'adresse en question dans le cadre situé sur la carte. L'adresse IP, de version ipv4 ou ipv6, est le numéro qui correspond à l'identité de votre périphérique sur Internet.