Gratter la matière pour comparer les couleurs, si l'objet présente un reflet jaune, vous avez à faire à du bronze, si ce reflet est blanc, il s'agit de régule. Celle-ci est en effet faite d'un alliage d'étain ou de plomb et la couleur de ces alliages est grise ou blanche.
En général, la signature d'un bronze se trouve sur la base de la statue ou sur une partie cachée de l'œuvre, telle que le socle ou le dessous de la sculpture. Les sculpteurs signent souvent leur nom en relief, en creux ou en incrustation, en utilisant des techniques de gravure ou de fonte.
Afin de savoir si nous avons à faire à du vrai bronze, il faut s'attarder aux parties usées de la statue comme les arêtes, les traces de frottements et les éraflures. Si le métal qui transparaît derrière la patine est jaune, il s'agit plus vraisemblablement de bronze.
Il ne s'agit pas de se tromper. Les couleurs du bronze sont de plusieurs teintes de jaune. Le cuivre est la base: allié avec du zinc on aura du laiton.
L'Homme au doigt, Alberto Giacometti
En 2015, cette œuvre a battu des records en devenant la sculpture en bronze la plus chère du monde. Elle s'est vendue pour la somme stupéfiante de 141 millions de dollars !
En euros, le prix de la tonne de bronze se négocie à 6 400 euros et est assortie d'une correction positive de +0.96%. Le prix du bronze au kilo 2023 est en passe d'atteindre les 7 euros.
Or, Bronze, Laiton, et autres métaux. La datation à proprement parler d'une œuvre d'art en métal n'est pas possible. Cependant, grâce à nos analyses scientifiques, nous pouvons authentifier et fournir un test d'ancienneté des objets métalliques.
Le plus souvent, c'est la signature qui va permettre de déterminer l'artiste et donc la valeur de la sculpture. Le plus souvent, il s'agit d'une signature en cursif (comme sur un tableau), qui est sculpté par l'artiste dans la matière de l'œuvre, que ce soit du bronze, du marbre ou de la terre cuite.
Le bronze, mélange d'un alliage cuivre et étain, est issu de la palette de couleur marron.
Les bronzes (α + δ) sont des alliages de fonderie, utilisés notamment pour la fabrication de cloches et de miroirs. Les bronzes à cloches contiennent entre 20 et 25 % d'étain.
L'une des caractéristiques permettant de différencier le bronze du cuivre est leur résistance à la corrosion. Le bronze est un mélange de cuivre, d'étain et parfois de petites quantités d'autres éléments, ce qui en fait un alliage plus résistant que le cuivre, ce dernier étant lui-même moins résistant.
Le bronze a tendance à s'oxyder naturellement, il dégage alors de l'oxyde de cuivre, aussi appelé « vert de gris ». Il devient alors vert clair, cependant, il est possible de récupérer sa couleur d'origine en le nettoyant avec un produit approprié : Le rénovateur laiton.
Derrière le bronze
Si vous n'avez pas pu trouver sa signature sur son socle. Vous pouvez donc voir à l'arrière de la pièce si elle n'y est pas. Chaque sculpteur choisit l'emplacement de cette signature en fonction de leurs préférences et de leur style.
Le cuivre et le bronze ne colle pas à l'aimant par définition.
Comment identifier un bronze de valeur ? Pour observer de façon détaillée une statue en bronze, il faut plutôt regarder les parties saillantes et usées. C'est à ce niveau que l'on peut facilement évaluer l'éclat du métal. À titre d'exemple, beaucoup de statues en bronze conçues à la Renaissance sont recherchées.
Pour les sculptures très cotées, on peut envisager des maisons de ventes internationales comme Christie's ou Sotheby's ou en vente privée entre collectionneurs. Le délai de vente aux enchères est assez long. Si vous êtes pressés, mieux vaut envisager une vente directe.
La meilleure solution pour revendre son bronze aujourd'hui reste de faire appel à un ferrailleur : En effet, ces spécialistes ne tiennent en général que très peu compte de l'évolution des marchés.
l'âge du Bronze ancien, de -2200 à -1 600 ; l'âge du Bronze moyen, de -1 600 à -1400 ; et l'âge du Bronze final, de -1400 à -800.
Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l'objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Cette technique pourra aussi être utilisée pour nettoyer du cuivre.
La réduction du prix du bronze peut être due à la plus faible teneur en cuivre de l'alliage. De même, le laiton est le moins cher car il contient plus de zinc.
Les bronzes présentent de manière plus marquée une résistance à l'usure et à la corrosion, une ductilité, sans oublier une sonorité (utilisation dans l'art campanaire, avec 20 % d'étain) et une esthétique (utilisation en robinetterie industrielle).