Au moment d'éteindre son iPhone vous pouvez voir une petite alerte (accompagné d'un logo GPS) vous informe que votre iPhone est « détectable même éteint ». Aucun complot destiné à vous suivre à la trace, cette fonctionnalité a pour but de vous aider à retrouver votre téléphone « en cas de perte ou de vol ».
C'est en réalité une nouvelle fonctionnalité pour combattre le vol et le recel d'iPhone. Il s'inspire de ce qui est apparu avec les balises Apple Airtag. Un message d'alerte similaire s'affiche aussi quand l'iPhone passe la première fois en mode économie d'énergie (moins de 20% de batterie).
Si vous utilisez le site iCloud.com/find, vous ne pouvez pas voir la position de votre appareil s'il est éteint, si la batterie est déchargée ou si plus de 24 heures se sont écoulées depuis l'envoi de sa dernière position à Apple.
Si vous désactivez Localiser sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, le Verrouillage d'activation est automatiquement désactivé. Sur votre iPhone, iPad ou iPod touch, accédez à Réglages > [votre nom] > Localiser. Touchez Localiser mon [appareil], puis désactivez Localiser mon [appareil].
Lorsque vous démarrez un appareil et que le message « Configurez votre iPhone », « Configurez votre iPad » ou « Configurez votre iPod » s'affiche dès l'allumage, cela signifie que la fonctionnalité Localiser mon iPhone est désactivée et qu'aucun compte n'est associé à l'iPhone, ce dernier est prêt à être utilisé.
Les forces de l'ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l'appareil.
Localiser un appareil égaré, le verrouiller ou en effacer les données à distance. Accédez à android.com/find, puis connectez-vous à votre compte Google. Si vous possédez plusieurs téléphones, cliquez sur le téléphone égaré en haut de l'écran.
Dans Localiser mon iPhone sur iCloud.com, cliquez sur Tous mes appareils, puis sélectionnez l'appareil que vous souhaitez verrouiller ou pour lequel vous souhaitez activer le mode Perdu. Si vous ne voyez pas Tous mes appareils, cela signifie que vous avez déjà sélectionné un appareil.
Pour retrouver votre appareil, connectez-vous sur la page iCloud.com/find. Vous pouvez également utiliser l'app Localiser sur un autre appareil Apple que vous possédez. Si votre iPhone, iPad ou iPod touch n'apparaît pas dans la liste des appareils, cela signifie que la fonctionnalité Localiser n'est pas activée.
Par conséquent, et indépendamment de la portée réelle d'un AirTag, la distance de fonctionnement est de 10 mètres. Il convient de garder à l'esprit que cette distance est généralement considérée comme la portée maximale, car d'autres facteurs peuvent limiter la distance d'une connexion Bluetooth.
Comment la police a-t-elle accès aux données? Le bornage téléphonique permet aux enquêteurs de déterminer la zone de localisation d'une personne et/ou de l'identifier via le numéro de carte SIM communiqué à la borne. La carte SIM appartient à un opérateur, et est référencée sous le nom de l'acheteur.
Pour dissuader quelque peu les voleurs, il existe un moyen de rendre le téléphone inutilisable, grâce au numéro IMEI. Les opérateurs hexagonaux ont constitué une base commune, sorte de "liste noire", recensant tous les numéros IMEI de téléphones déclarés volés. Cette opération de blocage se déroule en deux phases.
Oui, votre opérateur mobile est en mesure de localiser votre téléphone, soit par le biais de la puce GPS située dans votre téléphone, soit par triangulation en se servant des antennes relais de son réseau mobile.
La géolocalisation à l'aide d'un téléphone mobile constitue une ingérence dans la vie privée. Elle ne peut être utilisée qu'avec l'accord d'un juge.
• La mémoire du mobile
Par ailleurs, la puce ou carte SIM de l'appareil, même endommagée, peut dévoiler ses secrets. Des analyses fines permettent notamment de lire des résidus de données qui seront ensuite assemblés, comme un puzzle.
Sur Android via la fonctionnalité « Find My Device » Pour localiser un téléphone perdu, volé ou qu'ils souhaitent suivre, les utilisateurs d'Android peuvent utiliser « Find My Device », la fonctionnalité intégrée du système d'exploitation. Activez ensuite la fonctionnalité « Find My Device ».
Se connecter à iCloud.com avec votre identifiant Apple. Dans le menu, sélectionnez Trouver un. Sélectionnez l'appareil que vous souhaitez rechercher.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
Lorsque vous achetez un iPhone de quelqu'un d'occasion ou d'Internet, s'il est bloqué par iCloud, cela signifie que l'utilisateur précédent a activé la fonctionnalité Localiser mon iPhone/iPad sur l'appareil et que vous n'avez pas le mot de passe d'origine pour l'éteindre en même temps.
Née en 2013, la start-up néerlandaise Fairphone commercialise des appareils réparables par l'utilisateur lui-même. Nous avons testé son dernier bébé, le Fairphone 4, un smartphone sous Android compatible 5G, qui démarre à 579 euros. Le Fairphone 4 est commercialisé, dans sa version la moins onéreuse, à 579 euros.
Si le problème vient de la voiture, consultez le manuel du véhicule. Vérifiez que le son est activé sur votre téléphone ainsi que dans votre véhicule ou sur l'accessoire. Assurez-vous que la musique n'est pas diffusée sur d'autres appareils associés à votre téléphone.
Une fois que l'objet est en mode appairage, l'utilisateur reçoit une notification sur son smartphone, il tapote dessus et c'est fini. Cette simplicité repose sur un nouveau protocole d'échange qui s'exécute dans les coulisses.