L'or est l'élément chimique de numéro atomique 79, de symbole Au. Ce symbole, choisi par Berzelius, est formé des deux premières lettres du mot latin aurum.
La méthode la plus connue pour faire fondre de l'or est le chalumeau camping-gaz : soit vous utilisez du gaz butane et de l'air comprimé, soit du gaz propane associé à de l'oxygène. Idéalement, pour faciliter le processus, le chalumeau devra être alimenté par une bonbonne de gaz propane.
Non. L'or ne brule pas ni à froid ni à chaud. Il ne réagit pas avec l'oxygène ni avec la majorité de substances chimiques. L'exception la plus notable est l'eau régale (mélange d'acides chlorhydrique et nitrique).
Le point de fusion est la température à laquelle une substance passe de l'état solide à l'état liquide. Il s'agit d'une propriété physique caractéristique de la matière. Chaque substance pure solide fond et devient liquide à une température précise. Cette température est nommée point de fusion.
L'élément du tableau périodique ayant la plus haute température de fusion est le tungstène, 3 410 °C , ce qui en a fait un excellent choix pour les lampes à incandescence par exemple. Toutefois, le carbone (graphite) reste solide jusqu'à 3 825 °C (point de sublimation).
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
Le record est détenu par le tungstène (W), 2407 °C, d'ailleurs utilisé pour réaliser les filaments des ampoules à incandescence. Les alliages sont mélanges de métaux et peuvent aussi avoir des points de fusion bien plus bas que les métaux purs qui les constituent. Les alliages avec le mercure portent le nom d'amalgame.
En revanche, la température de congélation de l'eau de mer est inférieure à 0°C; de plus, elle varie avec le degré de salinité. Plus le degré de salinité est élevé, plus la température de congélation est basse. Pour que l'eau gèle et forme de la glace, elle doit d'abord être refroidie jusqu'à son point de congélation.
Température de fusion des principaux matériaux à l'état pur
A titre indicatif, la température de fusion des aciers est ~ 1400-1500°C en fonction de leur composition, la fonte ~1250°C. Le saviez-vous ?
Lorsque l'eau pure solide subit une fusion, sa température est de 0 °C, et cette température reste constante jusqu'à ce que toute la glace se soit transformée en eau liquide. On dit que la température de fusion de l'eau est de 0 °C.
Aujourd'hui, on sait que l'or se concentre en majeure partie dans le noyau de la Terre. Sa présence au sein de la croûte terrestre est cependant rare, ce qui contribue à sa valeur. On retrouve donc une faible quantité de ce métal noble « en surface ».
L'or noir est un métal gris anthracite foncé aux reflets métalliques. Cette teinte particulière en fait un des métaux les plus appréciés par les hommes. Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or noir est un métal qui se patine.
Le 24 janvier 1848, en Californie, un charpentier du nom de James Marshall découvre des pépites d'or mélangées à des cailloux alors qu'il travaille à la réparation d'un moulin à eau.
L'or est un métal qui, à l'état naturel, est considéré comme rare. Mais serait-il possible d'en créer artificiellement ? On sait aujourd'hui que c'est impossible avec une simple réaction chimique car cela demande d'agir au sein même des noyaux d'atomes.
L'Or pur est forcément jaune
Alors que l'or 10, 14 et 18 carats sont utilisé pour faire de l'or rose, or blanc ou de l'or gris, l'or 24 carats n'est disponible qu'en or jaune. En effet, le mélange avec d'autres métaux comme l'argent, le cuivre ou le palladium permet de modifier la couleur de l'alliage d'or.
L'or pur n'existe pas
Le procédé Wohlwill, du nom du chimiste allemand Emil Wohlwill qui en est l'inventeur, est un procédé qui permet d'affiner l'or et de lui faire atteindre la pureté record de 99,999%, ou 999,99/1000. On appelle l'or obtenu à partir de ce prodécé « or 5-9 ».
Les étapes de la fonte
Le moule cuit, il est enterré, on y coule ensuite le bronze en fusion qui atteint une température de 1100°C.
Record : de l'eau liquide à -42,55 °C.
L'hélium 4 peut être liquéfié à pression ambiante sous une température d'environ −269 °C , soit 4,13 K .
L'eau froide doit être livrée à une température maximum de 25 °C. En pratique, les canalisations du réseau public étant situées en profondeur, l'eau froide ne dépasse généralement pas 10 °C au compteur.
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.