Le taux varie selon la variété de poisson mais l'anchois cru (5,1 mg), la sardine à l'huile d'olive (3,3 mg) et le bar cru (2,2 mg) sont d'excellentes sources de fer héminique.
L'aliment le plus riche en fer : la viande
Pour faire le plein, le boudin noir et le foie de porc arrivent en tête du podium. Des aliments riches en fer avec respectivement 22 mg et 18 mg pour 100 grammes.
Si les palourdes sont les crustacés qui contiennent le plus de fer héminique (fer d'origine animale, le mieux absorbé par notre organisme) avec 15mg aux 100g, les moules en contiennent 5,4 mg/100g.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
Vitamine E : la carotte cuite et le jus de carotte sont des sources de vitamine E ; Fer : le jus de carotte est une source de fer ; Phosphore : le jus de carotte est une source de phosphore ; Potassium : le jus de carotte est une source de potassium.
L'acide ascorbique ou vitamine C permet à l'inverse d'augmenter les taux de fer absorbés. Ainsi, un verre de jus d'orange permet de multiplier par 3 cette absorption. Vous pouvez aussi consommer du chou, des épinards, des poivrons ou des tomates, qui contiennent tous de la vitamine C.
Il existe deux types de fer : héminique et non héminique. Puisque les œufs contiennent ces deux types, le fer provenant des œufs est mieux absorbé par l'organisme que celui fourni par les aliments végétaux, qui est de nature non héminique seulement11.
Le fer
les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Viandes rouges, volailles et produits de la mer
Les viandes rouges, les volailles et les produits de la mer sont une excellente source de fer. En incluant aux repas une source de viande, de volaille ou des fruits de mer, l'augmentation concomitante de fer non héminique augmente.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
Le pain complet est aussi plus riche en vitamine B et en minéraux (fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium…). Ils sont en effet contenus dans l'enveloppe du grain mais aussi dans le germe qui est détruit lors du processus de raffinage.
Aliments qui inhibent
D'autres aliments comme le café, le thé, le vin, le jus de raisin et le lait inhibent en revanche l'absorption du fer. Pour éviter cet effet, mieux vaut ne pas consommer les boissons susmentionnées pendant les repas principaux.
Caractéristiques du saumon
Source de vitamine du groupe B ; Source de magnésium et de fer.
Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickel, fluor, bore... Concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres sont composées de celluloses, d'hémicelluloses, et d'un peu de pectines.
En effet, elle est riche en fer et contient du manganèse, du magnésium et du zinc. Que des éléments agissant sur l'énergie et le système immunitaire.
L'idéal : associer protéines animales et végétaux riches en fer, lesquels, grâce à la viande ou aux oeufs, verront leur absorption de fer multipliée par deux. Indispensable pour fixer le fer : la vitamine B12, que l'on trouve également en quantité dans la viande, les abats et, dans une moindre mesure, le poisson.
Cette vitamine améliore en effet l'absorption par l'organisme du fer non héminique, issu des végétaux. Pensez à en consommer régulièrement, par exemple une orange en dessert ou un jus de citron au moment du repas.
Son jus est riche en vitamine C : un fruit (50 ml) permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Il apporte également des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, phosphore.
Une carence en fer
L'organisme est moins bien oxygéné, et la fatigue peut alors être un signe révélateur. Privilégiez donc les aliments riches en fer, tels que la viande, le poisson et les légumes secs comme les haricots ou les lentilles.
Ce légume représente cependant une source importante de minéraux : potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc…
Elle apporte aussi une quantité importante de minéraux : potassium, phosphore, magnésium ; ainsi que de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse… Ses fibres sont peu abondantes (1g aux 100 g, contre 2,5 à 3,5 g pour les légumes verts).
Comme les autres légumes, la carotte a un effet protecteur global contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des chercheurs ont démontré que ses propriétés antioxydantes pourraient, à raison de 100g par jour, diviser par deux le risque de cancer du poumon.