Les conducteurs ambulanciers sont chargés d'assurer le transport des malades et blessés et la conduite des véhicules affectés à cet usage. Ils participent, le cas échéant, à l'activité des services mobiles d'urgence et de réanimation.
Pour être ambulancier, il faut passer le diplôme d'Etat (DEA) d'ambulancier (formation d'un an, niveau d'études terminal : CAP) et posséder un permis voiture et ambulance, poids lourd ou transports en commun, puis faire une candidature auprès d'un Smur.
Le SAMU est donc un service de réception d'appel et d'orientation. C'est le SMUR — le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation — qui se déplace en ambulance pour récupérer les personnes en situation d'urgence.
En tant que service hospitalier, la SMUR assure en permanence, la prise en charge d'un patient dont l'état requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation et, le cas échéant, après régulation par le SAMU, le transport de ce patient vers un établissement de santé [6].
Samu (service d'aide médicale urgente), par exemple en cas de malaise cardiaque, en composant le 15. Pompiers, par exemple en cas d'incendie ou d'accident de la route, en composant le 18.
Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers et placé sous la double autorité du préfet (gestion opérationnelle) et du président de son Conseil d'administration (pour la gestion administrative et financière).
Il s'agit d'un service hospitalier (donc rattaché à un hôpital) qui se déplace pour prendre en charge un patient qui a besoin d'une aide médicale urgente et/ou de manœuvres de réanimation.
Comme membre du personnel, le SAMU est composé de médecins spécialisés ou urgentistes, d'infirmiers-anesthésistes, de permanenciers, de conducteurs ambulanciers, d'étudiants en médecine, d'agents hospitaliers, d'aides-soignants et de secrétaires administratives et médicales.
Contact en composant le 15 (centre de régulation de la permanence des soins). Le SAMI est un service médical de garde qui accueille les patients en dehors des horaires d'ouverture des cabinets de médecine générale.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Le diplôme d'Etat d'ambulancier (DEA) , niveau CAP, est obligatoire pour exercer ce métier. Si le niveau de la classe de 3ème pour se présenter aux épreuves de sélection est un minimum, beaucoup de candidats sont titulaires du bac.
Une ambulance de secours et de soins d'urgence (ASSU) est une ambulance définie dans le droit français.
les risques (incendies, fuites de gaz) , situations d'accident (accidents de la circulation...) et de pollution, les secours d'urgence aux personnes (SUAP) pour les sapeurs-pompiers. les problèmes de santé pour le Samu : malaise, accident de personne... les troubles de l'ordre public pour la police et la gendarmerie.
Le salaire moyen d'un ambulancier est d'environ 1 800 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net de 1 400 euros, pour un taux horaire brut de près de 12 euros. Le salaire brut perçu chaque année sera d'un peu plus de 21 000 euros. En début de carrière, l'ambulancier perçoit un salaire équivalant au SMIC.
Le seul diplôme exigé pour être PARM au SAMU est le C.E.H.T. (Certificat d'exploitant hospitalier en télécommunications).
Pour renforcer la qualité de la régulation médicale, une formation diplômante est désormais obligatoire pour exercer cette fonction : le diplôme de régulation médicale (niveau bac).
Le but du Sami est d'assurer la permanence des soins et de désencombrer les urgences hospitalières de toutes les consultations qui peuvent parfaitement être prises en charge par le médecin de garde du Sami.
Le diplôme d'assistant de régulation médicale (ARM) forme les futurs interlocuteurs de toute personnes ayant besoin de secours ou de soins en cas d'urgence médicales.
Cependant un niveau de DNB (diplôme national du brevet), un CAP du secteur de l'aide à la personne, voire un bac professionnel sont les bienvenus pour exercer.
Le 15 est un numéro d'urgence unique national attribué à la Santé en 1978. Ce numéro reçoit principalement les appels de secours pour les situations d'urgence sanitaire . Cela inclut entre autres : malaise ou perte de connaissance d'une personne en votre présence.
Accessible 24h/24, le numéro d'urgence 15 (numéro d'appel au SAMU) est un service public de secours (au même titre que les autres numéros d'urgence 17, 18 et 112). Son usage doit être réservé pour des appels d'urgence médicale.
Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
(Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
Au plus haut niveau de la hiérarchie des sapeurs-pompiers, on trouve trois autres grades qui appartiennent au cadre d'emploi de catégorie A : Colonel ; Colonel hors classe ; Contrôleur général.