Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Un poisson pour les petits budgets
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Les poissons gras tels que le saumon, les sardines ou le maquereau, sont riches en Omega-3. Ces acides gras naturels aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, le saumon trône en bonne position sur la table. Une place de choix pour celui qui est plébiscité comme le poisson préféré des Français. Frais ou fumé, au domicile comme au restaurant, chaque Français en consomme plus de 2 kilos par an.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Réponse à la devinette pour enfant de maternelle ou élémentaire : Le poisson le moins cher est le requin marteau car il ne vaut pas un clou !
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et le prix très avantageux.
C'est le cas du saumon, de la sardine, du maquereau, du hareng et de la truite fumée. De l'autre, ceux qui sont un peu moins riches en oméga 3 à longue chaîne (1,4g/100g). On peut ici lister le rouget, les anchois, le pilchard, le bar, la truite,la dorade, le turbot, l'éperlan, le brochet ou encore le flétan.
Des quotas de pêche qui se réduisent. Au bout du compte, moins de poissons à vendre, et donc des prix qui s'envolent.
On pourrait retenir de nombreuses espèces dans notre liste des poissons blancs à privilégier. Parmi les plus utilisés en cuisine, nommons le cabillaud, le merlan, le merlu, le bar, le lieu, le colin ou encore l'églefin.
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
C'est pourquoi on conseille de n'acheter le poisson que peu de temps avant son utilisation, surtout en été. On le transporte alors de préférence dans un sac isolant et on le cuisine, au plus tard, le lendemain.
A propos de la sole
La sole est un poisson très réputé pour sa chair ferme et goûtée, très facile à présenter en filets, qui était souvent servie dans les repas de mariage. Elle devient extrêmement chère à cause de sa raréfaction et des quotas drastiques.
Dans l'Égypte ancienne et en Grèce antique, «le poisson était un signe de vie et de fertilité», souligne l'Académie française. L'animal devient pour les premiers chrétiens un «symbole sacré, souvent associé à la figure du Christ». La formule «poisson d'avril» remonterait au XVe siècle, en 1466.
Idées de blagues poisson d'avril à l'école : Mettre du produit vaisselle dans l'éponge du professeur, à l'occasion sur les craies. Prendre un stylo et écrire sur son bras, pas trop gros: "Poisson d'avril" ou dessiner un petit poisson. À l'heure de la récré, il faut faire semblant d'avoir mal et dire au prof: "Aïe!
Le cabillaud, aussi appelé morue lorsqu'il est séché ou salé, est le poisson le plus consommé en Europe et en France (16.000 tonnes chaque année).
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Les poissons à consommer en janvier sont le cabillaud, l'églefin, le merlan, la plie et la roussette. En février, on trouvera davantage de merlan (pleine saison), de cabillaud, d'églefin, de lotte, de plie, de roussette et de lieu jaune.
Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s'adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.