Le poivre blanc est le plus doux des poivres au monde.
Le poivre noir contient de la pipérine, une molécule qui favorise la digestion et augmente la production d'endorphines, les fameuses hormones du plaisir. Vous pouvez également distiller le poivre noir pour obtenir une huile essentielle qui soulage les douleurs inflammatoires.
Le poivre noir est le plus piquant et aromatique des poivres, idéal pour ceux recherchant un poivre au goût prononcé. Quelle est la différence entre le poivre gris et noir ?
Les variétés de poivres, reconnues par leur appellation
Il en existe 4 variétés : le piper longum à l'origine du poivre long ; le piper cubeba qui produit le poivre cubèbe ; le piper borbonense d'où vient le poivre de Voatsiperifery ; le piper nigrum dont les baies donnent les poivres vert, rouge, noir, gris et blanc.
Poivre blanc
Ce poivre est appelé poivre mignonnette par les cuisiniers. Il est plus doux et subtil car débarrassé de son écorce. Il existe différents niveaux de blancs selon le tri effectué lors du conditionnement. Le poivre blanc a aussi l'avantage de ne pas colorer les sauces dans lesquelles il est utilisé.
Les bienfaits du poivre. Anti-inflammatoire, antalgique, c'est un excellent nettoyeur de toxines et d'acide lactique. Il réchauffe et décontracte en cas de courbatures, fatigues musculaires ou maux de dos, et aide à préparer à l'effort physique.
En Asie, il est utilisé en cuisine pour son arôme puissant, légèrement anisé et citronné. En Chine bien sûr, il est très largement employé pour assaisonner les soupes, le porc et la volaille. Il entre aussi dans la composition du mélange cinq-épices chinois qui accompagne souvent les recettes de canard.
Le Poivre Noir de Kampot IGP en grain est considéré par les amateurs de poivres comme le meilleur grain de poivre noir au monde.
Poivre de Kampot. Le poivre de Kampot est le premier à avoir reçu le Label "IGP". Ce label de qualité est la juste récompense du travail des agriculteurs de Kampot. Accord : Viande rouge, légume, grillade.
Dangereux pour l'estomac
Les personnes qui sont sujettes aux hémorroïdes et aux ulcères de l'estomac ne doivent pas en consommer. En effet, le poivre peut irriter la paroi intestinale et aggraver les troubles digestifs existants, tels que la gastrite et les inflammations des muqueuses de l'estomac.
C'est LE poivre par excellence! Le piper longum ou poivre long, le piper cubeba ou poivre cubebe, et enfin le piper bordonese ou poivre Voatsiperifery sont aussi généralement acceptés comme étant de vrais poivres, car ils sont de la famille des pipéracées.
D'abord, il faut observer les grains.
Les grains de poivre doivent être nets, propres ; la couleur doit être régulière, mais peut comporter quelques nuances. Enfin, quand on pince un grain de poivre entre deux doigts, il ne doit pas casser mais laisser un peu de gras, d'huile essentielle.
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Il est déconseillé de consommer du poivre en cas d'ulcère à l'estomac ou d'hémorroïdes car la pipérine continue son œuvre partout où elle passe. Comme tous les assaisonnements, le poivre irrite l'intestin et peut aggraver une gastrite existante (inflammation ou plaie de la muqueuse de l'estomac).
Noir, blanc ou vert, le poivre contient de la pipérine, une molécule qui lui donne son goût piquant. Selon certaines études, la pipérine aurait un effet positif sur la tension artérielle.
Le poivre sauvage de Madagascar
Celui-ci est très reconnaissable grâce à sa petite queue rappelant le poivre cubèbe, on le nomme souvent Voatsiperifery. Il pousse à l'état sauvage sur l'île de Madagascar. C'est un poivre noir, peut piquant, révélant des notes boisées et d'agrumes.
Une fois que le poivre est vert et que les baies ont séché au soleil, il adopte une couleur noire et se gorge de son pouvoir aromatique. Le poivre noir possède des notes assez chaudes, il s'agit du poivre le plus piquant parmi les poivres vert, noir, rouge et blanc.
pour plusieurs raisons: On peut vérifier la qualité des grains, du tri et profiter de ses arômes sans éternuer. Un bon poivre en grain se respire facilement, il doit vous laisser une sensation délicate et agréable.
Sa saveur est effectivement poivrée, légèrement citronnée et très parfumée. Il produit une sensation déroutante en bouche. Au premier abord légèrement piquant, à la manière d'un poivre noir, il produit ensuite une sensation d'engourdissement en provoquant une sensation légèrement anesthésiante dans la bouche.
On le trouver sur les étals de Katmandou, dans les marchés aux épices. Il est récolté d'août à octobre dans les contreforts de l'Himalaya au Népal, par les paysans. Le poivre timut ou baie de timur provient d'une terre exotique tout comme le Brésil qui renferme des trésors naturels.
Epice hépatoprotectrice, le poivre protège le foie. C'est aussi un antioxydant naturel.
Le curcuma et le poivre noir forment une association souvent conseillée pour augmenter l'assimilation de la curcumine par l'organisme. Plus précisément, la pipérine (un principe actif du poivre) aide à améliorer la biodisponibilité de la curcumine (1).
Le poivre contient de la pipérine, un actif brûle-graisses qui agit sur les cellules graisseuses, les adipocytes. En Corée, des chercheurs ont trouvé qu'il empêchait le stockage des graisses. Il permet, en outre, d'éviter le surplus de sel, qui peut être responsable de la rétention d'eau.