PUNTA CANA, PERLE DES CARAÏBES
Lorsque se pose la question de savoir où aller en République dominicaine, Punta Cana à l'est du pays s'impose comme l'un des lieux phares pour profiter de plages paradisiaques et d'une végétation luxuriante.
La côte sud de la République Dominicaine est l'un des sites les plus beaux et les plus étonnants du pays. Elle possède de splendides et paisibles plages bordées par la mer des Caraïbes ainsi que de exubérants parc naturels, en conservant toujours les coutumes et l'histoire de la nation.
Les mois de décembre à avril constituent la période idéale pour vos séjours en République Dominicaine. Même quand il fait chaud, les doux vents alizés rafraîchissent l'air. En moyenne, il fait au moins 25°C le jour et 20°C au cours de la nuit grâce au climat tropical qui règne sur l'île.
La saison des pluies s'étend, quant à elle, de mai à octobre. Le risque de passage d'ouragan et de tempête tropicale est plus élevé entre août et octobre, mais n'empêche en rien un séjour agréable si l'on est attentif à la météo en République dominicaine.
La période cyclonique en République dominicaine s'étend chaque année du 1er juin au 30 novembre selon la définition de l'Organisation météorologique mondiale.
Au sein du Parc National, l'île de Saona possède le plus grand site de ponte de tortues marines du pays. De mars à novembre, celles-ci fréquentent en nombre ses eaux turquoises et ses longues plages de sable blanc.
Les sargasses, bien que ces dernières années, elles se soient détachées des modèles et puissent affecter à tout moment de l'année, elles surviennent principalement dans les mois suivants: septembre, octobre, novembre, décembre et janvier.
Lors d'un voyage en amoureux en république dominicaine, le temps d'un bain de mer, on les fera rouler sur notre langue tous ces jolis noms : Playa Grande de Rio San Juan, Bahayibe, Isla Saona, Palya Bavaro à Punta Cano, Cayo Levantado, vous resterez sur une plage, allongés à les égrainer, vous verrez d'autres plages, ...
Punta Cana
Et il y a une bonne raison à cela ! Punta Cana est une station balnéaire située à l'est de la République Dominicaine. Vous pourrez y retrouver de magnifiques plages, parmi les plus belles du monde, comme les plages de Juanito, de Bavaro, d'El Cortecito et de Cabo Engaño.
La criminalité est présente en République dominicaine, y compris les crimes violents, en particulier dans les grandes villes. Or, la plupart des incidents sont des crimes opportunistes, qui constituent la menace la plus importante pour les touristes.
La meilleure saison pour visiter Punta Cana
La haute saison, donc la plus agréable au niveau du climat, s'étend du mois de décembre à avril. Pour apercevoir des baleines, il faut se rendre à Punta Cana entre la mi-janvier et la fin de mars.
Côte caraïbes, les zones touristiques sont Bayahibé, Juan Dolio, et Boca Chica. Bayahibé : à l'exception d'un hôtel, tous les hôtels qui disent être à Bayahibé sont, en réalité, à Dominicus. Dominicus est un petit Punta Cana en 15 fois plus petit.
Pour se reposer, profiter des plages paradisiaques de Samana, du nord ou du sud-ouest. Si vous êtes plutôt hôtel club tout compris, c'est à l'est de l'île vers Punta Cana que vous trouverez votre bonheur.
4) Les touristes viennent à Punta Cana pour quatre raisons: le soleil, la mer, les plage et sa végétation tropicale. 5) Les aménagements réalisés pour le tourisme à Punta Cana sont : la station, les différents hôtels, les golfs et les plages.
La saison des algues sargasses s'étend d'avril à fin août lors des mois où la température de l'eau est élevée, ce qui favorise la reproduction de ces algues. En hiver, d'Octobre à Mars, les algues sargasses sont très peu/pas présentes sur les plages Mexicaines.
Péninsule du Yucatán :
Notez qu'Isla Holbox, (à 2h30 au nord de Cancùn) et Isla Mujeres (en face de Cancùn) sont épargnées jusqu'ici par le phénomène des algues et ce, toute l'année.
Près de la plage de Playa Frontón, à Las Galeras, vous pourrez admirer des tortues et des raies, ou faire du snorkeling au milieu des poissons colorés de Cayo Arena. Au sud, à l'est et au nord, vous trouverez des boutiques de plongée homologuées PADI qui connaissent les meilleures aventures sous-marines.
La côte rocheuse de Bayahibe permet d'observer une vie sous-marine fascinante, comme ici à Playa Magallanes (à gauche, un poisson-coffre noir et blanc; à droite, une raie pastenague jaune). La péninsule de Samaná est sans doute la meilleure région pour le snorkeling sur la côte atlantique.
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : PESO DOMINICAIN (DOP)
Le climat de la République Dominicaine et un climat tropical : chaud et humide. Les températures moyennes oscillent entre 20 et 30 degrés tout au long de l'année. Le pic de chaleur se situe en été autour du mois d'août alors que le mois le plus doux est janvier (avec 20°c tout de même).
Le climat est idéal sur 57% du territoire. Par exemple à Saint-Domingue, Bayahibe, Punta Cana, Boca Chica, Altos de Chavon, Azua de Compostela, Bahia de las Aguilas, Barahona, Cabo Rojo et Enriquillo la météo sera excellente et vous pourrez passer des vacances avec du soleil et peu de précipitations.
Punta Cana en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 24°C et 29°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 16°C et monter jusqu'à 32°C.