1- Sherlock Holmes. Il est sans aucun doute le détective le plus célèbre de l'histoire, créé par Sir Arthur Conan Doyle, en 1887. Sherlock nous enseigne que l'explication la plus simple est la plus juste, aussi surprenant que cela parait.
Sherlock Holmes est le détective privé le plus connu de tous les enquêteurs. Ce personnage fictif légendaire était dans un premier temps, le héros du roman policier de Sir Artur Conan Doyle. Au fil du temps, Sherlock Holmes a eu le droit à ses séries et ses films.
Pour les moins courageuses, on vous conseille les polars classiques, comme les enquêtes de Sherlock Holmes ou d'Agatha Christie. Pour les plus téméraires, choisissez plutôt des thrillers, comme La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker ou Le Silence des agneaux de Thomas Harris.
Manuscrit de Double Assassinat dans la rue Morgue (The Murders in the Rue Morgue), nouvelle de l'écrivain américain Edgar Allan Poe, parue en avril 1841 et considérée comme fondatrice du genre roman policier.
Jane Marple, plus connue sous le nom de Miss Marple, est un personnage de fiction créé par la romancière Agatha Christie et l'héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles. Miss Marple, « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective), est une vieille dame qui vit à St.
Gilou Serin est le plus grand détective du monde. Rollers égarés, boucle d'oreille perdue, il retrouve tout. Mais sa nouvelle enquête s'annonce délicate… Où acheter ?
Figure emblématique du roman policier, Sherlock Holmes est sans conteste le plus grand des détectives. Doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre les crimes, Holmes est un fumeur invétéré mais aussi un élégant mélomane, passionné de violon.
Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale de France (GIGN) Pour en savoir plus sur cette unité d'élite, nous vous invitons à découvrir cet article. Le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale est l'une des organisations antiterroristes les plus expérimentées au monde en matière de combat.
La Serbie, le Soudan et la Russie seraient les trois Etats qui comptent la plus forte densité policière au monde, en rapportant le nombre d'agents à leur population. 631 policiers pour 100 000 habitants en Serbie, contre 356 en France par exemple, un niveau comparable au Mexique ou à la Belgique.
Les commissaires de police
Cadre supérieur et dirigeant de la Police nationale, le commissaire de police dirige un service (commissariat de sécurité publique, service de police judiciaire, service de renseignement intérieur, école de police, etc. ) et l'ensemble du personnel qui y est affecté.
Paris est la première ville concernée par cette mesure. Nicolas de la Reynie y est le premier lieutenant général de police, charge qu'il occupe de mars 1667 à janvier 1697.
Tous ceux qui ont quelque connaissance de la littérature du XIXe siècle, conviennent sans difficulté qu' Emile Gaboriau fut vraiment le créateur du genre et c'est un romancier anglais, lui-même, qui, en 1923, l'a surnommé «le père du roman policier».
Ce qui distingue le polar du thriller est principalement l'intrigue. Alors que le polar se base sur l'investigation des forces de police ou d'un détective privée, le thriller tient en haleine les lecteurs en montrant progressivement ô combien l'ennemi est dangereux pour le monde.
Les policiers exerçant en tenue civile, comme la BAC, portent ce numéro sur leur brassard « police ». Ce numéro, imprimé sur une bande réfléchissante, est également visible de nuit. La relation avec la population s'en trouve ainsi améliorée.
Le roman policier, ce n'est pas seulement l'occasion de plonger dans les bas-fonds de l'humanité à la rencontre du pire et du monstrueux. C'est aussi un exercice intellectuel qui permet de résoudre un mystère. Et cette partie est peut-être plus importante encore que les crimes dont il est question.
"Ulysse", de James Joyce
La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Grand auteurs français : Molière (né Jean-Baptiste Poquelin)
Né en 1622 et mort en 1673, il est notamment connu pour des pièces classiques telles que L'avare (1668), Le misanthrope (1666), Les précieuses ridicules (1659), ou encore Dom Juan (1665).
Agatha Christie avec ses 2 milliards de livres vendus et ses 7 000 traductions est la grande gagnante.