Pour savoir si une carte graphique est compatible avec votre carte mère, il suffit de connaître quelques aspects essentiels : le slot supporté, c'est-à-dire le type de connexion sur la carte mère et sous la carte graphique.
Si vous connectez plusieurs cartes graphiques, assurez-vous que deux emplacements sont disponibles. Pour vérifier si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère, recherchez un slot PCI Express. Dans un premier temps, vérifiez les emplacements de la carte graphique pris en charge par votre carte mère.
Nvidia GTX 1660 6Go : Un très bon milieu de gamme
La nouvelle carte graphique Nvidia GTX 1660 est celle au meilleur rapport qualité/prix. Elle pourra faire tourner les jeux en qualité Ultra sur du Full HD sans aucun problème et en high sur des écrans 2K.
La fréquence du processeur
Regardez la fréquence de votre carte graphique et comparée là avec celle de votre processeur. Il faut que les deux composants de votre pc gamer soient équilibrés. Nous vous conseillons d'avoir un processeur à la fréquence légèrement supérieure à celle de la carte graphique.
Ouvrez les Paramètres. Rendez-vous dans Système > Affichage. Cliquez sur Paramètres graphiques. Sous Préférence des performances graphiques, sélectionnez le type d'application à configurer : une application de bureau (Win32) ou une application du Microsoft Store (UWP).
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Si vous utilisez un ordinateur avec des slots AGP, sachez que la plupart des cartes graphiques modernes ne seront pas compatibles. Quelle carte mère pour GTX 1660 ? La carte mère MSI Z390-A PRO est le socle idéal pour fonder votre configuration basée sur un processeur Intel Coffee Lake Refresh ou Coffee Lake.
Les processeurs AMD muni d'un iGPU ont un G dans leur appellation (Ryzen 7 5700G). Pour les portables, il s'agit de Ryzen 5000 série H ou U (dans une moins mesure). Intel utilise l'appellation G7 (Intel Core i5-1135G7).
En ce moment, les cartes AMD Zen 3 et les cartes Intel Coffee Lake de 10e génération sont les mieux adaptées aux cartes RTX 3060 Ti et RTX 3060.
La Radeon RX 6900 XT est la meilleure carte graphique d'AMD en 2022. Taillée pour la 4K, c'est une concurrente de la RTX 3080 de Nvidia, voire de la 3090. Elle est proposée à un prix plus abordable. Avec ce nouveau GPU, AMD tente de le cracker, notamment sur le ray tracing.
Pour vérifier la compatibilité des dimensions de la carte et du boîtier, c'est assez simple. Il vous suffit de comparer les fiches techniques des deux produits. Vous pourrez ainsi voir si le boîtier propose un espace assez large pour pouvoir y installer la carte de votre choix.
Nvidia GeForce RTX 3070
La meilleure carte graphique du marché pour les jeux en définition 1440p, la Nvidia GeForce RTX 3070 offre d'excellentes performances - à égalité avec la RTX 2080 Ti - sans coûter un bras et une jambe.
Le Intel Core i5 10400F représente le milieu de gamme en matière de processeur gaming et accompagnera idéalement une carte graphique située sur le même segment (RTX 2060, GTX 1660). Grâce à l'hyperthreading, ce CPU bénéficie d'excellentes performances pour un prix inférieur à 200 euros.
Avec le Ryzen 5 5600X, AMD propose un processeur performant pour les joueurs. Les jeux vidéo sont effectivement un domaine où cette puce excelle, tout en étant très bonne dans les applications classiques.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
La Radeon RX 6900 XT est la meilleure carte graphique AMD en 2022. Taillée pour la 4K, c'est une concurrente de la RTX 3080 de Nvidia, voire de la 3090. Elle est proposée à un tarif moins élevé. Avec ce nouveau GPU, AMD essaie de rattraper son retard, notamment sur le ray tracing.