Habituellement le protocole SSH utilise le port TCP 22. Il est particulièrement utilisé pour ouvrir un shell sur un ordinateur distant.
Par défaut, un serveur SSH écoute le port TCP standard 22.
SSH est un protocole permettant d'établir une communication chiffrée, donc sécurisée (on parle parfois de tunnel), sur un réseau informatique (intranet ou Internet) entre une machine locale (le client) et une machine distante (le serveur).
Ouvrez un port.
Vous pourrez le faire en tapant sudo ufw allow [numéro_de_port] après l'invite de commande. Si vous voulez ouvrir le port 22 (SSH), vous devrez saisir sudo ufw allow 22 et presser la touche Entrée de votre clavier.
Sélectionnez “TCP” > “Ports locaux spécifiques”, et tapez “443”. Dans la fenêtre “Action”, sélectionnez “Autoriser la connexion” et cliquez sur “Suivant”. Dans la fenêtre “Profil”, choisissez “Domaine” > “Privé”, puis cliquez sur “Suivant”. Dans la fenêtre “Nom”, tapez “WCF-WF 4.0 Samples” et cliquez sur “Terminer”.
Les paires de clés se trouvent habituellement dans le répertoire . ssh/ de votre espace /home.
Dans le fichier sshd_config, recherchez et commentez la ligne qui commence par Port 22, en ajoutant un hashtag (#) devant la ligne. Sous cette ligne, ajoutez une nouvelle ligne de port et spécifiez le port souhaité pour lier SSH.
Le processus nécessaire pour démarrer un serveur ssh dépend de la distribution de Linux que vous utilisez. Sur Ubuntu, vous pouvez démarrer le serveur ssh en tapant : sudo systemctl start ssh.
Le protocole SSH
Les données circulant entre le client et le serveur sont chiffrées, ce qui garantit leur confidentialité (personne d'autre que le serveur ou le client ne peut lire les informations transitant sur le réseau). Il n'est donc pas possible d'écouter le réseau à l'aide d'un analyseur de trames.
Configuration du serveur SSH. Le fichier de configuration du serveur SSH est /etc/ssh/sshd_config. A ne pas confondre avec le fichier /etc/ssh/ssh_config, qui est le fichier de configuration du client SSH. Signifie que le serveur SSH écoute sur le port 22, qui est le port par défaut de SSH.
Les clés SSH sont générées via un algorithme cryptographique à clé publique, le plus courant étant RSA ou DSA. Pour faire simple, les clés SSH sont générées par une formule mathématique qui prend 2 nombres premiers et une variable de départ aléatoire pour générer la clé publique et la clé privée.
Le SSH, pour Secure Shell, désigne à la fois un protocole de communication et un programme informatique. Il permet la connexion d'une machine distante (serveur) via une liaison sécurisée dans le but de transférer des fichiers ou des commandes en toute sécurité.
Télécharger et installer WinSCP
Il permet d'établir une connexion sur le port 22 (port SSH par défaut sur un serveur Linux), et de travailler sur tous les fichiers et dossiers qui composent votre machine distante.
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication du système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.
Vous pouvez démarrer une session SSH dans votre invite de commandes en exécutant ssh user@machine et vous serez invité à entrer votre mot de passe. Pour créer un profil Terminal Windows qui fait cela au démarrage, ajoutez le paramètre commandline à un profil dans votre fichier settings.
SSH n'est pas installé sur votre serveur
Par conséquent, si le serveur auquel vous essayez de vous connecter n'en a pas d'installé, vous ne pourrez pas y accéder en utilisant SSH. D'une manière générale, presque tous les fournisseurs d'hébergement installent par défaut des démons SSH sur leurs serveurs.
Telnet utilise le protocole de port TCP et le port 23 pour établir une connexion avec des ordinateurs distants. Le système créé agit comme un serveur Telnet et est disponible pour recevoir des commandes. Ces commandes sont envoyées via le format NVT (Network Virtual Terminal).
Ajout d'une clé publique SSH à votre hébergement
Dans la section Sécurité, cliquez sur le bouton Ajouter pour accéder au formulaire Ajouter une clé SSH. Ensuite, sélectionnez l'onglet Créer une nouvelle clé et collez le contenu de votre fichier de clé publique dans le champ Clé publique.
Via un site Web tiers. Rendez-vous sur yougetsignal.com. Saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte dans le champ Adresse distante et le numéro de port dans le champ Numéro de port. Cliquez sur Vérifier pour tester l'état du port.