L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Faire sécher de l'argile autodurcissante. Laissez reposer l'argile 24 à 48 heures. Gardez le modèle dans une pièce sèche et bien aérée et n'y touchez pas. Toutes les quatre à six heures, vérifiez l'argile à la recherche de fissures ou d'éclats et assurez-vous qu'elle durcit.
Votre pièce peut être alors mise “sur et sous plastique” ainsi la pièce va commencer à sécher, cela va grandement aider à améliorer le soutien de la pièce. Après 1 à 3 jours (en moyenne), lorsqu'elle est à consistance cuir, mettez-là directement sur le bois, toujours sous un plastique lâche.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Mais pour que tout cela se passe tranquillement, il faut que : les bulles d'air ne soient pas trop grosses donc tu dois faire attention lors du modelage de ta sculpture. les bulles d'air ne soient pas trop loin de la surface donc tu dois t'assurer que ta sculpture ne présente pas d'épaisseurs supérieures à 2 cm.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Si le séchage est lent, l'eau va quitter chaque petit réservoir de la même façon, lentement et de façon homogène. Par contre, si le séchage est trop rapide, alors, l'eau va quitter plus rapidement un endroit qu'un autre et provoquer des tensions au sein de l'argile. Cela génère des fissures.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ».
Pour réparer il faut laisser sécher complètement la sculpture. C'est important qu'elle soit vraiment bien sèche car si vous agissez trop tôt les fissures reviendront. Ensuite il suffit de combler les manques avec la même argile. En agissant délicatement vous arriverez sans souci à masquer les fissures.
Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler. Positionner ensuite deux planchettes en bois de même épaisseur sur les côtés et étaler avec le rouleau en bois.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Protéger l'argile auto-durcissante et la peinture
L'imperméabilisation de l'argile sans cuisson est une étape indispensable si tu souhaites rendre tes pièces résistantes. Sans cuisson, l'argile reste fragile et sensible à l'humidité. Il faut donc la protéger.
Sa plage de température est de 1000°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 10,1% à 1100°C, 5,1% à 1200°C et 1,5% à 1300°C. Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Barbotine au vinaigre
Cette recette a pour avantage d'augmenter la résistance des jointures. Elle peut notamment être utilisée pour réparer des jointures fendillées sur pièce sèche.
Démocratisation de l'argile autodurcissante
L'argile autodurcissante est une argile qui sèche et durcit facilement dans un environnement à l'air libre. Elle ne nécessite pas de cuisson et est idéale pour réaliser des pièces solides comme des pots, des moulages ou des figurines.
L'argile sèche rapidement lorsqu'elle est exposée à l'air et à la chaleur. Pour la conserver, il est donc préférable de l'envelopper dans du plastique épais et la garder à l'abri du soleil.