Dans le modèle Internet, aussi appelé modèle TCP/IP, TCP est situé au-dessus de IP. Dans le modèle OSI, il correspond à la couche transport, intermédiaire de la couche réseau et de la couche session. Les applications transmettent des flux de données sur une connexion réseau.
Une adresse IP possède 65535 ports dédiés à recevoir les informations venant d'autres adresses IP. A quoi servent ces ports ? Ces ports sont les ports d'écoute des serveurs. Comme une radio sur une fréquence FM, chaque station émet sur une fréquence particulière que votre radio sait écouter.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.
Quel est le port utilisé par SFTP ? Contrairement à FTP sur SSL/TLS (FTPS), SFTP n'a besoin que d'un seul port (port 22) pour établir une connexion au serveur.
Par exemple, le port 80 correspond au protocole HTTP, c'est-à-dire à la connexion d'un serveur HTTP avec un navigateur Web. Les protocoles définissent la façon dont clients et serveurs communiquent. A chaque port correspond un protocole.
Lorsque le port 80 est utilisé pour une adresse/un serveur Web, il est assez courant d'utiliser le port 8080 ou 8000 pour un autre site sur la même adresse/serveur Web.
Port 53 TCP et UDP DNS (Domain Name System) – protocole utilisé pour la résolution de noms sur Internet. Il traverse le port 53 en utilisant des connexions TCP et UDP. Le DNS est chargé de convertir les adresses IP qui ne sont pas intuitives en noms de domaine conviviaux tapés dans un navigateur web.
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication de système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.
Le numéro de port 80 est généralement utilisé pour les connexions HTTP.
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
Un port USB 3.0 pour brancher un disque dur externe, une clé USB… Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur.
L'adresse IP sert donc à identifier de façon unique un ordinateur sur le réseau tandis que le numéro de port indique l'application à laquelle les données sont destinées. De cette manière, lorsque l'ordinateur reçoit des informations destinées à un port, les données sont envoyées vers l'application correspondante.
NAT (Network Address Translation) est un processus de modification des adresses IP et des ports source et de destination. La traduction d'adresses réduit le besoin d'adresses publiques IPv4 et masque les plages d'adresses réseau privées. Le processus est généralement effectué par des routeurs ou des pare-feu.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Le POP est le Post Office Protocol, un des trois principaux protocoles de messagerie. Aujourd'hui, c'est la version 3 qui est utilisée. Il s'agit ici de se connecter à un serveur TCP/IP afin de collecter les messages sur le serveur puis de les effacer et se déconnecter. On utilise pour cela le port 110.
Le port 3306 est le port par défaut utilisé pour le protocole MySQL. Vous l'utiliserez pour vous connecter aux clients MySQL et aux utilitaires tels que mysqldump.
Pour savoir si un port est à l'écoute il suffit de regarder dans la quatrième colonne si l'état est "LISTENING". Par exemple dans la capture d'écran les ports 80 et 8002 sont à l'écoute. Il suffit ensuite de récupérer le numéro du processus et de regarder dans le "tasklist".
Lorsque le protocole Telnet est utilisé pour connecter un hôte distant à la machine sur lequel il est implémenté en tant que serveur, ce protocole est assigné au port 23.