Un port SMTP est un port destiné à être utilisé pour les connexions SMTP. Aujourd'hui, les ports SMTP les plus courants sont 25, 465, 587 ou 2525.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.
Port 995 – Port SSL / TLS, également appelé POP3S (sécurisé)
Port TCP 110 POP3 – Connu sous le nom de Post Office Protocol, ce protocole est utilisé par les clients de messagerie pour synchroniser et télécharger le courrier à partir de serveurs de messagerie distants.
Serveur SMTP (courrier sortant) : smtp.free.fr port 25, 465 ou 587*. Serveur POP (courrier entrant) : pop.free.fr port 110 ou 995*. Serveur IMAP (courrier entrant) : imap.free.fr port 143 ou 993*.
Bien que de nombreux fournisseurs prennent encore en charge le port 465 pour le SMTP, ce n'est plus une norme acceptée et vous devriez toujours essayer d'utiliser les ports 587 et 2525 avant d'utiliser le port 465.
Un serveur SMTP sortant est la machine qui « parle » le protocole SMTP et gère le processus de livraison des emails envoyés (d'où le nom, sortant; au contraire, le serveur entrant permet au destinataire de les télécharger). Tout fournisseur de messagerie – comme Gmail, SFR, Numéricable, etc.
Le port 8080, choisi pour des raisons de simplicité (deux fois le port 80 associé au trafic HTTP) permet de faire tourner un second serveur Web sur une même machine quand le port 80 est déjà occupé. Rien n'empêche de choisir un autre port libre, c'est juste une convention tacite.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.
La notation des ports réseaux
Les ports sont des numéros qui correspondent en général à un service applicatifs réseaux spécifiques. Par exemple, le port 80 et 443 correspondent à HTTP et HTTPS. Le port 22 est pour le SSH, etc.
Le POP est le Post Office Protocol, un des trois principaux protocoles de messagerie. Aujourd'hui, c'est la version 3 qui est utilisée. Il s'agit ici de se connecter à un serveur TCP/IP afin de collecter les messages sur le serveur puis de les effacer et se déconnecter. On utilise pour cela le port 110.
Faites un clic droit sur le service SMTP et cliquez sur Propriétés. Accédez à Entrant et cliquez sur Paramètres dans la zone Paramètres du port. Cochez la case « Écouter sur un autre port » et tapez 587 dans le champ à côté.
Une fonction importante du serveur SMTP est d'éviter le spam au moyen de mécanismes d'authentification, par lesquels il n'est possible d'envoyer des emails qu'aux utilisateurs autorisés. À cette fin, la plupart des serveurs de messagerie modernes prennent en charge l'extension de protocole ESMTP avec SMTP-AUTH.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut. Comment ouvrir le port 587 ? Ouvrez MailEnable et développez Serveurs→localhost→Services et connecteurs.
Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication de système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.
Le port 80 est l'un des numéros de port les plus couramment utilisés dans la suite TCP (Transmission Control Protocol). Tout client Web / HTTP, tel qu'un navigateur Web, utilise le port 80 pour envoyer et recevoir les pages Web demandées à partir d'un serveur HTTP.
Un port HDMI qui permet par exemple de relier l'ordinateur à une TV moderne. Un port Ethernet pour brancher un câble donnant accès à un réseau et à Internet. Un port VGA pour connecter l'ordinateur à un projecteur. Des ports USB 2.0 pour brancher une souris, un disque dur externe, une clé USB…
Réponse brève: Un canal de communication pour des ordinateurs branchés en réseau. Le tout en détail: Afin que tout les ordinateurs qui sont reliés à l´Internet puissent communiquer entre-eux, une norme de transfert appellée TCP/IP a été mise au point.
Le serveur SMTP ou Serveur Sortant est la machine qui permet d'envoyer vos mails.
SMTP est le sigle de Simple Mail Transfer Protocol, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ». Il s'agit du protocole utilisé pour transférer des emails vers les serveurs de messagerie électronique.
Sur votre appareil ou dans votre application, connectez-vous à l'adresse smtp-relay.gmail.com sur le port 25, 465 ou 587.