Les membres du conseil d'administration sont appelés des administrateurs. Un conseil d'administration d'une société doit comporter au minimum 3 administrateurs et au maximum 18, choisis par l'assemblée des actionnaires.
Le conseil d'administration est un organe de direction qui a comme mission, à la tête d'une société, de définir sa stratégie. Le conseil d'administration est composé : d'administrateurs (au nombre de trois minimum et de 18 maximum) d'un président du conseil d'administration.
Les membres du conseil d'administration d'une association sont appelés « administrateurs ». Leur nombre et les modalités de désignation sont fixés par les statuts.
En effet, n'importe quel membre peut devenir membre du conseil d'administration. Et parce que l'association loi 1901 peut se composer aussi de personnes morales, celles-ci peuvent prétendre au poste d'administrateur.
Les censeurs ont un rôle de conseil. Ils sont chargés de prendre du recul et de partager des analyses offrant une certaine distance. Ils ont la possibilité, selon les cas, d'intervenir en assemblée générale et/ou lors des séances du conseil d'administration. Ils y exposent alors leurs observations.
Personne qui critique. Synonyme : critique, dénigreur, dépréciateur, détracteur, juge. – Littéraire : contempteur.
En France, le Président du Conseil d'Administration ou PCA, constitue un organe social distinct du Directeur Général et du Conseil d'administration. Son rôle est limité ; il représente le conseil d'administration, organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l'assemblée générale.
L'article L. 225-44 du code de commerce définit que « […] les administrateurs ne peuvent recevoir de la société aucune rémunération, permanente ou non, autre que celles prévues aux articles L. 225-45, L. 225-46, L.
Le remplacement d'un membre devra se faire dans un délai de deux mois à compter de la vacance du siège (dans le cas d'une démission : à compter de la réception de la demande de démission par le président du CCAS).
administrateur, administratrice
Personne qui gère les biens, les affaires d'un particulier, d'une famille, d'une société : Il est l'un des administrateurs de l'entreprise.
Les membres ordinaires, c'est-à-dire les adhérents ; Les membres bienfaiteurs : ceux qui versent des cotisations nettement supérieures à la cotisation annuelle ; Les membres d'honneur ou honoraires : ceux qui ont rendu de nombreux services à l'association et ne versent plus de cotisations.
Être membre d'une association, c'est participer aux activités et au but fixés dans les statuts et respecter les conditions fixées par le règlement intérieur.
Le rôle des différents membres du bureau : Président, secrétaire, trésorier, adjoints. Élu par le conseil d'administration, notamment lors de la création de l'association et de la réélection, le bureau n'est pas une constitution obligatoire.
La catégorie des membres actifs permet de distinguer les membres qui participent au fonctionnement de l'association de ceux qui se contentent de bénéficier des services qu'elle propose, notamment dans les associations caritatives, de loisirs ou de tourisme.
De façon générale, la prise de fonction d'un président prend la forme d'une élection démocratique. En effet, pour être attestée, cette prise de fonction doit impérativement passer par les urnes. Deux modes de fonctionnement sont envisageables : par le conseil d'administration ou par l'assemblée générale.
Pour siéger au conseil d'administration, il faut avoir été désigné. e par l'assemblée générale des actionnaires. Celle-ci procède à la nomination des administrateurs et administratrices lors de la constitution de la société, ou lors du renouvellement d'un mandat.
Si la loi ne prévoit aucun poste obligatoire au sein d'une association loi 1901, les statuts de l'association peuvent mentionnés différents postes que l'on appelle un bureau. Très souvent, une association est constituée d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.
Salaire : 1 920 € en début de carrière, jusqu'à 3 867 € net avec l'ancienneté.
Nommé par les actionnaires, le membre du conseil d'administration exerce une mission d'importance pour la société en votant des décisions impactantes pour son avenir. Avec professionnalisme et responsabilité, il conçoit la politique globale de l'entreprise qu'il représente.
Les rémunérations perçues par les membres d'un conseil d'administration s'appellent les jetons de présence.
En pratique, contrairement au conseil d'administration qui ne peut que se réunir par intermittence, le bureau, qui comprend un nombre de membres moins important que le conseil et qui est donc plus facile à réunir, constitue souvent le véritable exécutif de l'association.
Dans certaines associations, seuls les membres actifs, fondateurs ou bienfaiteurs peuvent être élus en tant qu'administrateurs. Dans d'autres, aucune condition n'est requise. Tout membre peut donc être désigné administrateur. La cooptation par les administrateurs n'est possible que si elle est prévue dans les statuts.
pédant, pédante
Littéraire. Précepteur, maître d'école. 2. Personne qui fait étalage d'une science souvent superficielle ; cuistre.
Le féminin censeure est surtout en usage au Québec. En France, la forme censeur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.