Cuisiner prendra donc plus de temps pour une personne non-voyante. La tentation de choisir les repas livrés à domicile est tentante. Pourtant cuisiner ses propres repas procure du plaisir jusqu'à devenir une passion dans certains cas. C'est également plus sain que de prendre des plats préparés.
Par ailleurs, si vous le souhaitez, « La Lumière » peut transcrire vos menus en braille (tél. 04-222.35.35). Si ce dernier n'est pas accompagné, il sera approprié de lui lire le menu.
La plupart des aveugles aiment bien faire leurs courses avec un ami qui les aidera à trouver les aliments et leur indiquera la marque, la composition. On peut aussi demander l'assistance d'un employé du magasin ; ou encore, imprimer ou dicter une liste et la confier ensuite à quelqu'un.
Les métiers de développeurs web, d'employés administratifs d'accueil, masseurs bien-être, standardistes ou kinésithérapeutes sont également très bien adaptés au handicap visuel et comptent plus de 23.000 postes vacants.
Pratiquer un sport lorsque l'on est Malvoyant ou Non-voyant est possible. Il existe de nombreux sports accessibles comme le yoga, le taïchi, la danse, les boules, le golf, le ping-pong (avec une clochette dans la balle), le torball, la natation, l'escrime, le ski, tandem, etc.
Privilégiez le contact direct, recommande l'Union nationale des aveugles et déficients visuels. Pensez juste à lui toucher légèrement le bras pour attirer son attention, ou à l'appeler par son prénom ou son nom si vous la connaissez. De même, en retour, pensez à vous présenter ou à vous annoncer quand vous la croisez.
Handicap visuel sévère: acuité visuelle corrigée (vue de loin ou vue de près) de pas plus de 5 % (vision : 0,05) ; présence de handicaps sévères de la vision et de distorsions de la faculté visuelle associées (altérant généralement le champ de vision).
Le regard est vague ou dévié pour utiliser le résidu visuel. Le contact du regard dans les yeux est difficile et implique parfois des soucis dans la communication non verbale.
Les méthodes de guidage du coureur
Le guidage se fait, en général, à l'aide d'une cordelette, tenue par les deux coureurs mais vous pouvez aussi chosir avec votre partenaire un guidage au coude, au poignet ou à l'épaule. La cordelette reste le moyen le plus simple d'accès via une attache au doigt ou au poignet.
Ralentir permet aussi d'indiquer la proximité d'un obstacle. Décrivez-lui l'environnement et les trajets pour lui fournir des points de repère qui l'aideront à s'orienter. Signalez au bon moment un trottoir ou un escalier à descendre ou à monter. Vous pouvez aussi lui demander si elle préfère se tenir à la rampe.
Une fois dans la cuisine, les boîtes de conserves et autres pots ont souvent le même aspect et la même taille. Pour les identifier, il suffit parfois d'ajouter des repères sur les emballages. Placez par exemple des bandes de butées sur certains flacons ou des repères tactiles sur les récipients pour les différencier.
Certains se bercent, sautillent, balancent leur tête ou leurs jambes lorsqu'ils sont assis, recherchant ainsi des sensations kinesthésiques (de mouvement).
Le mauvais état des vaisseaux sanguins va créer des problèmes dans ceux de l'œil tels que des fuites, des dilatations ou des ramifications. Ces différents changements vont affecter directement la vue et peuvent créer des zones aveugles, une vision voilée ou des corps flottants.
Sont considérées comme personnes aveugles celles dont l'acuité visuelle du meilleur oeil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil.
Il convient de ne pas confondre un malvoyant (qui voit mal) avec un aveugle (qui ne voit pas). Parmi les malvoyants, on peut distinguer plusieurs catégories selon l'organisation mondiale pour la santé (OMS) : Les personnes ayant une cécité absolue (aucune perception de lumière)
Exemple de situation et de comportement naturel à adopter
Eviter les informations trop vagues du type « là bas, par ici...» Ne pas toucher la personne déficiente visuelle sans la prévenir. La nommer quand on veut s'adresser à elle dans un groupe. Pour se déplacer, le guide (bien voyant) doit toujours être devant.
Lors d'une consultation, quelque soit la spécialité, l'accueil d'une personne déficiente visuelle se fait en ayant à l'esprit quelques précautions simples : présentez-vous à la personne, effleurer sa main avant de la serrer, pour vous rendre en salle d'examen, proposez-lui votre bras ou votre épaule, expliquez-lui le ...
Demandez-lui pour quelles tâches il nécessite de l'aide. Guidez-le en décrivant l'environnement, au besoin, mais laissez-lui son autonomie. Essayez de lâcher prise et d'accepter que l'exécution de certaines tâches puisse prendre plus de temps. Permettez-vous de vivre des émotions et d'en parler avec votre proche.
Le taux d'incapacité en cas de grande malvoyance découle de la baisse d'acuité visuelle (tableau I) et de l'atteinte du champ visuel (schéma 1). Perte fonctionnelle d'un oeil (si la vision de l'autre oeil est normale) : 25 %.
Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ainsi que l'iPad Pro d'Apple utilisent le nouveau capteur lidar situé sur le module photo arrière pour détecter la proximité des autres personnes par rapport à l'utilisateur. Cette fonction s'adresse aux personnes aveugles ou malvoyantes.