Le taux d'allaitement à 2 mois est bas ; 34,4% des femmes allaitent exclusivement leur enfant, 19,8% réalisent un allaitement mixte et 45,8% des femmes nourrissent leur enfant avec du lait 1er âge du commerce. Les maternités ont renforcé la présence de personnes référentes en allaitement maternel.
Mise à jour 2020. D'après les derniers chiffres connus pour les CS8, le taux moyen d'allaitement en France en 2017 était de 67,6 % (68,1 % en 2016).
Cette infographie le confirme parfaitement, puisqu'il met à l'honneur les pays du sud, et plus particulièrement les pays d'Amérique du Sud. Le Brésil est en tête, suivi de près par le Mexique et la Colombie où il est presque inconcevable pour une mère de ne pas allaiter.
Le plus souvent, c'est parce qu'on a diagnostiqué chez la mère un état de santé particulier qui peut être transmis au nourrisson allaité. La prise de certains médicaments, en particulier ceux qui peuvent être transmis au bébé par le lait maternel, peut également rendre l'allaitement impossible.
toutes les femmes peuvent allaiter, sauf pathologies particulières (5 % des cas).
Le taux d'allaitement à 2 mois est bas ; 34,4% des femmes allaitent exclusivement leur enfant, 19,8% réalisent un allaitement mixte et 45,8% des femmes nourrissent leur enfant avec du lait 1er âge du commerce. Les maternités ont renforcé la présence de personnes référentes en allaitement maternel.
Les aides de la CAF : la prime de naissance
Cette somme versée par la CAF permet de faire face aux dépenses d'équipement de puériculture indispensable.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
"Dans notre contexte culturel, la fonction sexuelle des seins est davantage valorisée que leur fonction physiologique et nourricière. Avec cette grille de lecture, allaiter devient une transgression." Ainsi, lorsqu'une mère allaite son enfant dans l'espace public, les seins prennent une place et un statut inhabituels.
Cette protection est encore plus importante si votre bébé est né avant terme (prématuré). L'allaitement maternel aide à réduire les risques que votre bébé : ait la diarrhée, des infections d'oreilles ou des poumons; meurt du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN);
Peu de gens le savent, mais l'OMS recommande d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois et AU MOINS jusqu'à deux ans en complément de la nourriture … L'allaitement réduit les risques de cancer chez la mère et l'enfant. Et il faut savoir également que plus l'allaitement est long, plus ces risques diminuent.
Le colostrum : le premier lait
Les premiers jours après la naissance de votre enfant sont très importants pour mettre en place l'allaitement et démarrer la production de lait. Le lait des premiers jours (colostrum) est épais et d'une couleur jaunâtre. Sa composition répond aux besoins du nouveau-né.
L'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois est bénéfique pour les mères et les bébés. Plus l'allaitement est exclusif et plus sa durée augmente, meilleurs en sont les bénéfices (effet de type dose-réponse). Quelle que soit la durée, il est préférable d'allaiter, même pour une courte période.
Comment sevrer bébé ? Si on souhaite arrêter d'allaiter, l'idéal est de diminuer peu à peu le nombre de tétées. Pour commencer, on peut remplacer une des tétées de la journée par du "lait" infantile adapté à l'âge de notre bébé, au biberon ou à la tasse.
Planifier la prochaine séance d'allaitement : si on consomme 1 verre d'alcool en une heure, il est conseillé d'attendre environ 3 heures avant d'allaiter; si on en consomme 2, c'est le double, donc attendre environ 6 heures ; etc.
Même s'il y a encore beaucoup à faire, de plus en plus de lieux publics, centres commerciaux, grands magasins, boutiques pour bébés, restaurants ou hôtels accueillent volontiers les mamans qui souhaitent allaiter leur bébé. Certains disposent même de salles réservées et adaptées à l'allaitement.
La production de lait, indépendante de la grossesse
Elles peuvent alors être stimulées tant par le bébé, que manuellement, ou mécaniquement à l'aide d'un tire-lait. Le temps nécessaire à une production de lait suffisante varie selon les femmes. Quelques semaines voire quelques mois sont généralement nécessaires.
Les bébés doivent se nourrir fréquemment pour initier et mettre en place votre production de lait pendant ce premier mois. Cette situation instaure les bases d'une bonne production de lait pour le futur 3.
La prise de lait au sein de la mère. C'est évidemment la solution à privilégier, mais elle n'est pas toujours facile à appliquer. Nourrir un bébé avec le lait tiré par la mère. Dans le cas de l'impossibilité de téter, un nourrisson peut être nourri par un dispositif spécifique ou encore au biberon.
Le retour de couches en cas d'allaitement exclusif
En cas d'allaitement exclusif de 4 à 6 mois, le retour de couches est retardé et ne surviendra qu'au sevrage progressif de l'enfant. Pour la plupart des femmes, il survient autour du 9ème mois.
Il est recommandé de continuer d'allaiter, si vous pouvez et le souhaitez, pendant la période de diversification jusqu'à l'âge de 1 an ou même davantage (l'OMS recommande de poursuivre l'allaitement jusqu'aux 2 ans de votre bébé). Durant sa première année, le lait reste son aliment principal.
L'allaitement offre encore des bénéfices pour la santé du bébé. L'enfant et la mère peuvent prolonger cette relation privilégiée, même si ce n'est que pour une seule tétée par jour. Pour plusieurs, la tétée du soir est une partie agréable du rituel du dodo.
Vous recevrez une indemnité de 125 euros* par période de deux mois d'allaitement.
Une fois de retour au travail, il est important de tirer son lait au rythme usuel des tétées. « On conseille souvent aux mères de tirer le lait le matin, le soir et une fois pendant la journée, mais souvent cela ne suffit pas toujours, » souligne Carole Hervé.
La Prime à la naissance
Elle est versée en une seule fois sous différentes conditions, dont des conditions de ressources que vous pouvez retrouver ici. Si vos ressources vous y donnent droit, un montant de 1003,95 € vous sera versé au cours du 7ème mois de grossesse.