Une bonne écoute inclut des interactions qui affûtent l'estime de soi. Les personnes attentives aux autres transforment la conversation en une expérience positive pour celui qui parle, ce qui n'est pas le cas en cas de passivité (ou d'attitude critique, bien évidemment).
D'abord elle permet de s'assurer d'avoir bien compris ce qui vient d'être dit. Ensuite elle a un effet miroir: en confrontant l'individu à ses propres paroles, elle le met face à la réalité de ce qu'il vient de dire et qu'il n'a peut-être pas pensé ou que lui-même a mal formulé.
Demeurer attentif, mais ne pas fixer son interlocuteur outre mesure. Se concentrer sur ce qui est dit. Ne pas faire d'autres activités en même temps, comme surveiller ses courriels ou répondre au téléphone. Écouter son interlocuteur pour lui permettre de s'exprimer.
L'écoute active est une forme optimale d'écoute bienveillante. Initialement développée par le psychologue Carl Rogers, elle permet d'obtenir une interaction idéale, sans jugement et sans préjugé. Elle est très utile dans la relation entre le psychothérapeute et le patient qui se sent libre de s'exprimer librement.
Fausser l'écoute, c'est utiliser des mot-clés, utiliser une bonne gestuelle, reformuler les fins de phrases ou en posant une question.
Il consiste à non seulement être capable de se mettre à la place de l'autre, mais également d'être sensible à tout ce qui se passe dans les interactions avec le groupe ou l'équipe. Sentir les signaux faibles, ce qui est là et ne s'est pas encore manifesté… C'est une capacité que les managers ont besoin de développer ».
D'abord de mieux se connaître soi-même et de comprendre les autres. Elle permet aussi de prédire comment vont se comporter les individus sous l'emprise du stress, quand leur profil dominant est exacerbé.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Dans la mesure du possible, éliminer toute distraction et minimiser le bruit ambiant. Proposer une intention à l'élève afin de le motiver à participer avec attention à l'activité d'écoute. Activer les connaissances antérieures de l'élève. Vérifier que l'accent et le débit de la langue parlée sont familiers à l'élève.
auditrice. Personne qui écoute (un cours, un discours, une émission de radio, une conférence...)
Pour cela, il va élaborer un questionnaire dont l'objectif va être de distinguer six types d'attitudes : évaluation-jugement, interprétation, soutien-encouragement, investigation-enquête, suggestion-conseil-ordre, compréhension.
auditeur, auditrice
1. Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert.
Elle consiste à s'intéresser réellement à ce que dit l'interlocuteur et à l'aider à poursuivre sa réflexion sans chercher à le conseiller, à le juger ou à l'influencer. C'est l'attitude qui favorise le plus la communication. L'interlocuteur se sent écouté et compris.
L'écoute passive, c'est le fait d'écouter distraitement, d'une oreille, sans vraiment se concentrer sur les paroles de notre interlocuteur ni chercher à en approfondir le sens.
Attitude de compréhension-empathie consiste à comprendre et accepter la vision de l'autre. Pour cela, il faut opérer en questionnant et en reformulant ses propos, sans émettre de jugement.
La valeur d'écoute
L'écoute est le fondement de toute relation humaine, preuve d'estime et de respect entre individus. Elle est la base de toute communication, que ce soit dans la vie privée, en famille, entre amis ou dans la vie professionnelle.
Dans un dialogue plus dynamique, l'écoute active consiste à montrer à l'interlocuteur qu'on l'écoute - par son attitude, son regard, son silence lorsque l'autre parle, puis par des reformulations sous forme de questions.
On distingue trois types d'obstacles à une situation de communication : Les bruits. Les obstacles culturels et sociologiques. Les obstacles psychologiques et affectifs.