L'homme peut contrôler un territoire, mais durant un temps court. Tandis que l'eau a tout son temps pour façonner les territoires et nourrir tous les êtres vivants à sa mode. Avec le temps, aucun ouvrage humain ne résiste, pas plus que les reliefs naturels que l'eau courante dissèque.
Elle apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l'élimination des déchets et des toxines… l'eau est indispensable à notre santé. D'ailleurs, saviez-vous qu'environ 60 % de notre organisme est composé d'eau ?
La liaison hydrogène est à l'origine des propriétés chimiques et physiques particulières de l'eau. L'eau peut se trouver sous trois états : liquide, solide et gazeux. Seul ce dernier état correspond exactement à la formule classique de la molécule d'eau H2o.
hydrate la peau; permet au cerveau de bien fonctionner; facilite la digestion et le transit intestinal; boire un grand verre d'eau procure une sensation d'estomac plein, par conséquent peut être efficace pour calmer l'envie de grignoter.
Améliorer les fonctions du système digestif :
L'eau tiède nettoie le tube digestif améliorant ainsi ses deux fonctions principales : une meilleure absorption des nutriments et un transit facilité durant les repas sont observés chez les personnes adeptes du verre d'eau à jeun.
L'hyperhydratation peut survenir lorsque la consommation d'eau est supérieure aux besoins de l'organisme. Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation.
L'eau est indispensable à la vie. Sans elle, il n'y aurait aucune vie possible sur Terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister.
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
L'eau est essentielle à la vie. Aucun être vivant ne sur la planète Terre peut survivre sans elle. Il s'agit d'une condition sine qua non pour la santé humaine et le bien-être ainsi que pour la préservation de l'environnement.
Les principaux rôles de l'eau sont : L'hydratation de nos cellules. La participation au métabolisme de l'organisme (transport des globules, des nutriments…) L'élimination des déchets (urine, transpiration)
Deuxièmement, on dit de boire un verre d'eau environ 30 minutes avant chaque repas. En fait, l'eau favorise naturellement la satiété ce qui nous donne un meilleur contrôle sur la quantité d'aliments que nous consommons par repas. De plus, ce verre d'eau va faciliter la digestion de ce repas.
1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
Le corps est composé à 70% d'eau, il est donc obligatoire de bien d'hydrater tout au long de la journée afin d'alimenter tous les organes en eau et permettre au corps de fonctionner de manière optimale. Il est recommandé de boire en 1 et 2 litres d'eau par jour pour être rempli d'énergie et en bonne santé.
Il est généralement conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d'eau par jour. Tout dépend de son poids et de son niveau d'activité dans la journée. Mais dans tous les cas, si un organisme perd plus de 15 % de son poids en eau, le pronostic vital est alors engagé.
L'organe le plus riche en eau de notre corps est le cerveau, composé à 80% d'eau – le sang à 83%, les muscles à 75%, le squelette à 40-60%, les tissus adipeux de 15 à 35%. L'eau extracellulaire représente les 40% restants, elle contient entre autres des ions sodium.
L'eau est présente partout sur la Terre : dans les mers et les océans (forcément, mais sous forme salée…), sur terre (lacs, fleuves, rivières, glaciers…), sous terre (rivières et lacs souterrains, nappes phréatiques...) et dans l'atmosphère (sous la forme de vapeur d'eau, de nuages ou de précipitations).
Lors de sa formation il y a 4,6 Ga (milliards d'années), l'atmosphère de la Terre était principalement composée de vapeur d'eau (H2O), de diazote (N2) et de dioxyde de carbone (CO2).
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Importance de l'eau sur la terre
Liquide, elle contribue à la formation du relief. Elle a contribué à l'apparition de la vie et elle reste indispensable à son maintien. Gazeuse, elle forme écran, dans l'atmosphère et protège la biosphère du rayonnement ultraviolet solaire.
Sans eau, la vie serait impossible sur notre planète - tous les êtres vivants ont besoin d'eau et sans elle, nous mourrions, très rapidement. Les humains peuvent survivre jusqu'à un mois sans nourriture, mais sans boire, cette survie est limitée à quelques jours.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
C'est l'horloge biologique et une hormone anti-diurétique, la vasopressine qui incitent le corps à boire avant d'aller dormir. Ce besoin de boire de l'eau, ou une tisane si l'on préfère, avant d'aller dormir permet de protéger l'organisme de la déshydratation.