Le pouvoir séparateur intrinsèque du microscope est fonction de la longueur d'onde λ de la lumière utilisée et vaut 1,2λ(2n sin U), où U est le demi-angle d'ouverture du faisceau incident utile et n l'indice du milieu qui sépare l'objet de l'objectif.
Résolution des microscopes
Pour un microscope optique de 1 cm de diamètre, le pouvoir de résolution théorique est d'environ 14 secondes d'arc (3,8 × 10-3 degré). Pour un échantillon situé à 1 cm , ce microscope permettrait de distinguer deux points situés à 0,67 μm.
Le numéro de Parinaud (ex: N) du texte est tel que l'acuité visuelle (en minute d'arc) est égal à 1/N, quand le texte lu est situé à 25 cm de l'oeil. Par exemple, lire Parinaud 2 à 25 cm suppose une acuité visuelle (pouvoir séparateur) de 1/2 = 5/10 (soit un angle minimum de résolution de 2 mn d'arc).
En microscopie optique classique (n ~ 1,5, sinα ~ 0,87, λ ~ 600 nm), la résolution usuelle est l'ordre de d ~ 0,28 µm.
Le pouvoir de résolution est exprimé par la distance angulaire entre deux éléments d'un objet qui permet d'en voir deux images séparées. Le pouvoir de résolution s'exprime en seconde d'arc [3], et 60'=1°(degrés). On peut d'ailleurs calculer le s très simplement, en multipliant l'angle par la distance.
Le pouvoir de résolution, également appelé pouvoir séparateur, indique la distance angulaire minimale devant séparer deux objets pour qu'ils puissent encore être détectés en tant que deux objets. La distance angulaire s'exprime en secondes d'arc ("), avec 1" = 1/3 600°.
La plupart des microscopes optiques utilisés permettent un grossissement allant de 40X à 1000X .
Dans une configuration normale, on utilise des oculaires 10x ainsi que les objectifs suivants : 10x, 20x, 40x (60x) et 100x à immersion, ce qui donne des grossissements de l'ordre de 100, 200, 400 (600) et 1.000x.
Le "cryo-microscope" à très haute résolution est relié à des écrans d'ordinateurs restituant les images en trois dimensions d'une qualité inédite. Il peut aussi générer rapidement quantité de données. Douze échantillons peuvent être observés en même temps.
Il permet d'avoir un pouvoir séparateur d'environ 200 nm (= 2 points distants de moins de 200 nm seront confondus). Pour améliorer cette valeur, il faut diminuer la longueur d'onde. Pour cela on utilise l'électron et on parle alors de microscopie électronique.
Le pouvoir séparateur exprime l'aptitude qu'a un instrument d'optique à séparer des détails rapprochés angulairement ou linéairement. Nous définirons ainsi une limite angulaire ou linéaire de séparation ( ou de résolution) dont l'inverse sera appelé pouvoir séparateur ou pouvoir de résolution angulaire ou linéaire.
576 mégapixels. 576 mégapixels, c'est environ 576 000 000 pixels, ce qui voudrait dire que l'œil humain a une résolution bien supérieure à celle d'une télé 8K.
Le grossissement de la lunette astronomique est égal au rapport de l'angle apparent de l'objet vu à travers la lunette sur celui de l'objet vu à l'œil nu. Le grossissement est également égal au rapport de la distance focale de l'objectif sur celui de l'oculaire.
Pour un microscope dans le visible, la résolution maximale est de l'ordre de 200 nanomètres. Depuis la découverte de la nature ondulatoire de la matière, on pouvait cependant observer des détails d'objets plus petits que 200 nanomètres à l'aide de faisceaux d'électrons.
Ce microscope permet l'observation et l'analyse quantitative avec témoins réels d'échantillons polis (lames minces ou sections polies) avec une très bonne résolution et un courant de faisceau fort (jusqu'à 200 nA à 30kV).
L'objectif, situé le plus près de l'objet, transmet une image réelle de l'objet à l'oculaire. Cette partie du microscope est nécessaire pour produire le grossissement de base. L'oculaire, situé le plus près de l'œil ou du capteur, projette et agrandit cette image réelle et produit une image virtuelle de l'objet.
Titan permet d'obtenir des images d'une précision qu'aucun autre microscope ne peut atteindre. Cette révolution technologique devrait donc permettre des avancées importantes dans le domaine de la santé, de la mise au point de médicaments à la recherche sur certaines maladies comme le cancer ou Alzheimer.
Un microscope droit est idéal pour visualiser des bactéries, des champignons, des spores de moisissure, des cellules cutanées, des coupes tissulaires, des coupes de plante et bien d'autres échantillons biologiques. Le fort grossissement permet aux étudiants d'observer des objets invisibles à l'œil nu.
Le calcul du grossissement utile maximal de votre télescope est assez simple. Il suffit simplement de multiplier le diamètre de l'ouverture par 2. Ainsi, pour un télescope dont l'ouverture est de 203mm, le grossissement maximal que vous pouvez utiliser est d'environs 400 fois.
La résolution des microscopes optiques ne peut être supérieure à 0,2 micromètre, cette résolution étant limitée par la diffraction de la lumière.
Pour observer des virus, il faudra descendre à l'échelle du nanomètre (soit un milliardième de mètre, 50 000 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu) - le virus de la grippe par exemple mesure environ 100 nanomètres -, et attendre l'avènement dans la deuxième moitié du XXe siècle des microscopes électroniques, dont ...
Titan Krios est le microscope électronique le plus puissant du monde : il offre une résolution de l'ordre du dixième de nanomètre (soit la taille d'un atome) contre environ 200 pour un microscope optique, ce qui permet un grossissement de plusieurs millions de fois.
La microscopie électronique à transmission (MET) permet donc d'atteindre une très haute résolution (grossissement de x 50 à x 1 200 000). Un faisceau d'électrons de haute énergie est transmis à travers un échantillon mince et l'image se forme sur un écran phosphorescent couplé à une caméra numérique.
Le grossissement d'un instrument d'optique destiné à l'observation d'objets rapprochés est mesuré par le produit de sa puissance (exprimée en dioptries) par la distance minimale de vision distincte (exprimée en mètres) de l'observateur.