– Les passereaux d'Europe, des Coucous aux Merles.
La grive musicienne est une grive tachetée. Elle fréquente surtout les jardins pour chanter à pleine gorge, manger des escargots et chercher de la nourriture au sol.
Si, vis-à-vis de la grive, l'infériorité du merle à bec jaune est indéniable, les gourmets et les cuisiniers sont d'accord pour reconnaître que l'oiseau noir de Corse vaut la meilleure des grives.
L'espérance de vie de la grive musicienne est de 12 à 14 ans à l'état sauvage.
Elle vient assez peu aux mangeoires, appréciant surtout graisse et raisins secs. Comme pour le merle, vous pouvez l'attirer en jetant au sol les pommes pourries, ou en plantant à son intention des arbustes à fruits et à baies.
La Grive mauvis
Durant ses migrations, ses déplacements sont essentiellement nocturnes. Elle est visible en France au cours de l'hiver puisque c'est sa période d'hivernage, mais elle se reproduit en Islande et dans les pays scandinaves.
Reproduction des grives
Seule la grive mauvis niche au sol sous des buissons.
Comment reconnaitre une grive mâle ou une grive femelle ? Bonjour cassaire, Non, il n'est pas possible de différencier les sexes pour les 4 types de grives qui nous concernent: mauvis, musicienne, litorne et draine. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel pour ces 4 espéces.
Les bandes en papier d'aluminium sont les effaroucheurs les plus simples à utiliser. Il s'agit d'une bande de papier d'aluminium très fin, disponible dans deux couleurs différentes, qu'il vous suffit d'accrocher directement sur les arbres fruitiers pour faire fuir les oiseaux.
Grive musicienne - Turdus philomelos
la grive musicienne est une grande chanteuse. À l'aube et au crépuscule, ce passereau lance son chant sonore et rythmé, perché à la cime d'un arbre. C'est un des premiers chants du printemps, au mois de février, quand les feuilles comment à peine à sortir.
C'est l'un de nos meilleurs chanteurs; à la différence de celle du merle, sa voix porte loin. Au début du printemps, elle défend son territoire en chantant. quand l'hiver est froid ou si la nourriture se fait rare, les grives musiciennes campagnardes rejoignent celles des parcs.
Véritable symbole de liberté, on associe souvent à l'oiseau la notion de rêve. Un oiseau a la capacité de se déplacer où bon lui semble, dans les airs. Il a cette possibilité d'aller toujours plus loin et d'atteindre une hauteur de vol incroyable. L'oiseau est le symbole de la réussite, de l'atteinte des objectifs.
Ce rat mange tout ce qu'il peut attraper et se nourrit d'aliments tant de nature végétale qu'animale (riches en protéines et en amidon) tels que les céréales, les graines, les escargots, les larves, les grenouilles, les œufs d'oiseaux, etc.
Malgré leur coquille, les escargots ont de nombreux ennemis. Grives, hérissons, taupes… et surtout quatre redoutables coléoptères noctambules.
Beaucoup de fourmis noires mangent ensemble d'escargot.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
La grive musicienne fait partie des meilleurs oiseaux chanteurs, mais aussi des plus précoces. Se faisant entendre dès la sortie de l'hiver, elle est alors facile à entendre puisque les autres oiseaux ne chantent encore que peu et son chant porte loin.
Le plomb pour la grive, c'est le 9, voire le 8.
Faute de grives , on mange des merles , dit le proverbe. Faute d'avoir ce que l'on souhaite, il faut se contenter de ce que l'on a. En quelque sorte, lorsque l'on n'a pas le meilleur, on le remplace par du moins bon afin de ne pas rester sur sa faim.
- MIGRATION : la grive draine n'est donc pas une grande migratrice. La migration postnuptiale a lieu en France durant le début du mois d'octobre et se poursuit jusqu'en novembre. La migration prénuptiale s'étend de fin février à avril. Elle ne voyage pas de nuit.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
La femelle peut se confondre avec la grive musicienne, espèce appartenant à la même famille des turdidés. Le ventre de la grive est cependant plus clair et ses taches plus marquées. En France on rencontre aussi le merle à plastron, espèce montagnarde, migratrice et bien moins présente que le merle noir.