Verbe dérivé de charger , avec le préfixe re- .
Étymologie. Dérivé de charger , avec le suffixe -ment .
charger (se) v.pr. Recevoir une charge, un chargement, et être prêt à fonctionner... charger (se) v.pr. Prendre la responsabilité de quelqu'un, de quelque chose, s'en occuper.
Étymologie. (Verbe) (1564) Dénominal de place avec le suffixe -er.
Étymologie de « réellement »
(1611) De réelle et de -ment.
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement.
Étymologie. (1694) Dérivé de savon , avec le suffixe -ette .
-aire.> I. Pour former des noms (adjectifs substantivés).
alour-dir, arrimer, assujettir, embarquer, lester, surcharger. Contraire : alléger, débarquer, décharger, délester, désarrimer, soulager. 2.
Celui qui est responsable d'une charge.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Dérivé de lourd, par son féminin lourde, avec le suffixe -ment.
eta : petit , faible.
Ex : édenté - chiendent - trident - dentiste - dentaire - denteler - dentelle - dentelure - dentier - dentition - dentifrice.
Du verbe allumer avec le préfixe r- indiquant un retour à un état antérieur.
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Étymologie. (Siècle à préciser) Dérivé de panser à l'aide du suffixe nominal -ment.
Étymologie. ( XVI e siècle) De coiffer avec le suffixe -ure.
Étymologie. De cuisine et du suffixe -er.
À partir de l'adjectif « lent » et du suffixe « ement », on peut former l'adverbe «lentement». Avec le nom commun « rêve » et le suffixe « erie », on peut former un autre nom : «rêverie».
-ir Pour former des verbes. 1. La base est un nom. Finir, fleurir.