Ce qui les distingue, c'est le rythme, soit « le motif » que forment les temps. Pour la valse, on peut retenir une main gauche métronomique, elle bat chaque temps régulièrement. C'est elle qui souligne le tempo. Celui-ci est assez rapide et rend bien compte de l'aspect virevoltant de la valse.
Le tempo de la valse est assez rapide (110-180 pulsations par minute). La phrase mélodique se déploie en général sur 8 mesures (mais on peut doubler et même quadrupler le nombre de mesures). La valse se joue sur trois temps avec un premier temps fort très accentué. La valse viennoise est une danse en couple.
Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d'une époque où cette danse était reine à Vienne.
1. Danse ancienne à 3s4, de rythme lent, exécutée par couple et en tournant. 2. Danse de salon standardisée, à 3 temps, avec une légère accentuation sur le premier, exécutée par couple et en tournant ; air sur lequel elle se danse.
Deux types de partition écrite souvent en 3/4, soit 3 temps/3 noires. Ce qui les distingue, c'est le rythme, soit « le motif » que forment les temps. Pour la valse, on peut retenir une main gauche métronomique, elle bat chaque temps régulièrement.
Le Hoppaldei, le Dreher, le Schleifer, le Deutschen (nom que Schubert et Lanner donnent à leurs premières valses) sont d'autres danses villageoises de couples enlacés tournant sur un rythme binaire ou ternaire.
Parallèlement, la valse supplante, notamment en France, le quadrille comme danse d'ouverture du bal de mariage, comme pour mieux accompagner une évolution du mariage, d'une perception sociale à une conception conjugale, le mariage de raison étant supplanté par le mariage d'amour.
Les origines de la valse sont controversées. G. Desrat (Dictionnaire de la danse, 1895) estime qu'elle naquit en France ; il s'appuie sur l'existence, en Provence, de la volta (xii e s.), qui monta à Paris et fit, au xvi e siècle, les délices de la cour des Valois.
La valse lente ou anglaise La valse lente est aussi appelée :-valse anglaise-boston.La valse lente contient 60 à 80 battements par minute. Elle se danse avec des descentes et des montées.Il s'agit par ailleurs d'une valse très langoureuse.
Les noires marquent simplement une note entière. S'il y en a quatre, alors il est vraiment facile de compter : un-deux-trois-quatre, un-deux-trois-quatre. Ceci équivaut à la mesure de 4/4 temps ou simplement appelée, mesure de 8 temps en danse.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
Lors de déplacements sur la piste de danse, une activité très courante car le couple danse rarement sur place, le danseur se déplaçant vers l'avant (guideur ou suiveuse) fait toujours le premier pas de sa figure entre les jambes du danseur se déplaçant vers l'arrière.
Le cycle des quintes [Illustration]
Celui-ci débute à son sommet par la clé de C majeur. Le cycle est divisé entre les dièses (côté droit) et les bémols (côté gauche) qui sont rencontrés lorsque l'on le parcoure. Utilisez le C du milieu de votre clavier pour pouvoir suivre les exemples à venir.
Un exemple très connu de musique en trois temps est la valse. Un morceau en trois a tendance à donner une impression très cyclique au morceau, comme un effet de tournoiement, typique de la valse.
Premièrement, l'histoire de la valse remonte au 14ème siècle. Elle tirerait en effet ses origines de danses populaires en Allemagne ou en Autriche. À cette époque, les danses étaient principalement des danses de cour, d'inspiration française, comme le menuet qui se dansait en ligne.