Locution nominale. Première fois que l'on ressent de l'amour pour quelqu'un dans une vie, que l'on connaît l'amour, la passion amoureuse.
On découvre pour la première fois ce qu'est l'amour, ce que signifie avoir des sentiments pour quelqu'un, aimer et se sentir aimé en retour, ne penser qu'à lui ou elle en permanence. Souvent identifié comme idéal, cet amour est passionnel, peu mature mais simple et sans complication.
Qu'est-ce que le premier amour ? Le premier amour survient principalement à l'adolescence, ou plus rarement au cours de la post-adolescence, c'est à dire entre 18 ans et 30 ans.
«Il ne s'agit pas toujours de la toute première histoire amoureuse, mais c'est la première fois qu'on aime aussi fort, c'est une rencontre de l'ordre de l'évidence.» - Saverio Tomasella, docteur en psychologie et psychanalyste.
Match.com a interrogé plus de 2000 personnes pour réaliser cette enquête. Pour les femmes, l'âge idéal pour trouver le grand amour serait de 25 ans et demi environ. Pour les hommes, c'est un peu plus tardif, puisque l'âge idéal serait de 28 ans et quelques.
Parce que le premier amour n'a pas d'égal. C'est celui qui nous a fait monter le plus haut et descendre le plus bas. On regrette parfois certaines relations, mais jamais la première. Les souvenirs avec cette personne resteront les plus frais, même comparativement aux relations que tu entameras par la suite.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
L'on n'aime bien qu'une seule fois, c'est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires.
N'ayez crainte toutefois: si vous êtes encore célibataires à cet âge et pas par choix, c'est simplement que vous avez un parcours un peu différent de la moyenne des gens et il n'y a pas de raison de s'alarmer. C'est bien connu: on peut trouver l'amour à n'importe quel âge!
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
Avec l'ouvrage « Le premier amour est toujours le dernier« , Abdel Hakim LALEYE emmène le lecteur dans le monde sentimental mettant en exergue la puissance de l'amour entre deux êtres prêts non seulement à franchir le dernier pas, mais aussi s'affranchir ensemble de tous les obstacles pour vivre leur amour.
''Le premier amour est toujours le dernier'' raconte le vécu de deux amoureux qui se sont battus contre vent et marrée depuis leur adolescence jusqu'a leur vieillesse pour que jamais la flamme de l'amour qui les unissait, jamais ne s'éteigne.
Penser que l'on ne tombe jamais amoureux vient souvent du manque de contact avec ses sentiments et émotions. Par éducation ou personnalité, certaines personnes sont hermétiques au sentiment amoureux et ne savent pas non plus l'exprimer.
L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.
Le but de l'amour est d'unir si parfaitement deux êtres, que leur existence est confondue en une seule ; et, si la vie est un bienfait des dieux, l'amour double ce bienfait pour nous ; quand on aime bien, on sent deux âmes ensemble, on goûte également la volupté qu'on donne et celle qu'on reçoit, et on jouit autant du ...
Dans d'autres cas, il peut s'agir de possessivité : vous pensez que votre ex est à vous et vous êtes convaincu que vous l'aimez encore. Ce sentiment est tout à fait normal, mais n'a rien à voir avec un sentiment amoureux. Au fond, l'amour doit bel et bien être un sentiment altruiste et le rester.
Mais c'est surtout quelque chose qui n'arrive pas des dizaines de fois, contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire. Selon une étude scientifique, on ne tomberait réellement amoureux que trois fois dans sa vie. Mais pas forcément de trois personnes différentes : juste de manière différente !
On peut tout à fait n'aimer qu'une seule personne toute sa vie, comme on peut en aimer plusieurs successivement, ou en même temps. Ce qui préside à l'amour, c'est notre histoire, notre enfance, ce qui nous a manqué … ». Pour la psychologue, les amours longue durée répondent parfois à des blessures affectives communes.
Définition de l'amour vide
En perdant la passion et l'intimité, il ne leur reste plus que l'engagement. Autrement dit, la définition de l'amour vide. Ce qui n'est généralement pas suffisant pour la pérennité du couple…
L'affection et le sentiment d'être proche d'une personne sont ce qu'on appelle un attachement émotionnel sain, ce qui fait qu'une relation pourra durer. Ce sentiment permet au couple de développer une intimité émotionnelle. Attention cependant, il ne faut pas non plus confondre cela avec de l'amour !
Pas de panique, il est tout à fait possible d'oublier son ex après une relation de deux ans. Bien sûr, nous mettons « oublier » entre parenthèse. Evidemment, car il est impossible d'oublier totalement une personne avec laquelle a on passé plusieurs années.
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.