Le Kyokushin-Ryu (école de l'Ultime Vérité) est considéré comme un des styles les plus durs, efficaces et des plus stricts du Karaté Japonais. Il a été créé à la fin des années cinquante par un Maître qui est devenu très rapidement une légende vivante: Masutatsu Oyama.
Shōtōkan Ryu
C'est le fils de Gichin Funakoshi, Yoshitaka, qui fut à l'origine du style tel qu'on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l'un des plus puissants. Les coups de poing sont directs, les coups de pied bas et les katas sont longs (comme dans le Shorin Ryu dont il est issu).
Le Shotokan, nom qui servit par la suite à désigner le style de Funakoshi était en fait très petit et de forme rectangulaire, il avait la taille d'un terrain de badminton. Le dojo pouvait accueillir à peu près 40 élèves, mais la salle était alors très encombrée.
Les premières techniques du karaté moderne ont alors vu le jour, sous le nom d'”Okinawa-te”. C'est en 1917 que le karaté moderne, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été fondé par Gichin Funakoshi.
Maître Gichin Funakoshi
Maître Funakoshi enseignait une seule méthode, une discipline complète, une synthèse de styles variés de karaté Okinawan. Cette méthode devint connue sous le nom de « Shotokan » d'après le temple de Shoto, le nom de plume de Funakoshi.
Le Maître Gichin Funakoshi est le père fondateur du karaté-do moderne. C'est en tant que président de la Okinawa Shobukai, une association de karaté, qu'il fut convié en mai 1922 par le ministère de l'Éducation à prendre part à une démonstration, agréée par le gouvernement nippon, organisée à Tokyo.
Le karaté, qui signifie « mains vides », est une forme de combat sans arme qui utilise une variété de parades et de coups portés avec les poings, les pieds ou à main ouverte. Le karaté se pratique d'abord dans l'île japonaise d'Okinawa, mais son origine reste nébuleuse.
Le coup le plus puissant au karaté est généralement considéré comme étant le "tsuki" ou coup de poing direct.
Maître Gichin Funakoshi ne fut pas un » Fondateur » mais il est à l'origine du développement d'un art qui remonte bien avant lui, ce grand maître doit être considéré comme le père du Karaté Moderne. Gichin Funakoshi est né en 1868 à Shuri sur l'île d'Okinawa.
Définition de karatéka nom
Personne qui pratique le karaté.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Quel est le but du karaté ? Le karaté rassemble un certain nombre de techniques de défense et de combat dans le but d'éviter ou de parer une attaque tout en ripostant par une autre attaque. C'est donc une technique d'autodéfense avec laquelle on va utiliser les mains et les pieds dans le but de maitriser un adversaire.
Il développe le cardio, la musculation et l'endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids. Il permet notamment de travailler les jambes, la ceinture abdominale et les hanches.
Ceinture marron : 1er kyu. Ceinture noire : allant du 1er au 5ème Dan. Ceinture blanche rouge : 6ème au 7ème Dan. Ceinture rouge : 8ème au 8ème Dan.
Les grades sont représentés par la couleur de la ceinture (appelée aussi Obi) que porte le karatéka. Ces grades sont appelé Kyu jusqu'à la ceinture noire, au delà on compte en Dan.
Le Grand Maître Lee Koon Hung est né en 1942 à Shun Tak (順德), province de Canton (廣東省), en Chine, et décédé en 1996 en Floride, aux États-Unis.
Steven Da Costa champion du monde de karaté pour la troisième fois (mais on ne le verra pas aux JO) Da Costa, 26 ans, s'est imposé en finale contre le Monténégrin Nenad Dulovic et remporte ainsi une troisième couronne mondiale d'affilée.
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Le Moment de vérité — plus connu sous le titre de Karaté Kid — (The Karate Kid) est un film américain de John G. Avildsen, sorti en 1984. C'est le premier film de la franchise Karaté Kid.
Le Français Steven Da Costa triple champion du monde de karaté, son compatriote Mehdi Filali remporte son premier titre. Journée faste pour l'équipe de France, samedi à Budapest, lors des Mondiaux de Karaté qui a remporté quatre médailles, dont deux en or grâce notamment à son champion olympique.
1. Karate. Art Martial le plus populaire à travers le monde, le Karate est complet, orienté vers l'agression, et mixe les pieds, les coudes, les genoux et les poings dans de nombreux styles pratiqués au total par plus de 50 millions de personnes !
Description du métier
Le/la professeur de karaté organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisir ou de compétition. Il/elle encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression.
Le karaté traditionnel est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre (uké) , puis à répondre par une attaque (atémi) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux (hiza geri).
L'âge idéal pour commencer le karaté est de 7 ans car c'est le moment à partir duquel les enfants font preuve de plus d'adresse et de dextérité. Avant cet âge, certains clubs proposent du "baby karaté" pour initier les plus petits à cet art martial japonais dès 3 ans.