Très visible, ce miroir permet de prévenir les congénères d'un danger car il double de surface par hérissement des poils de cette zone ! Le miroir (ou cul-blanc) est donc très logiquement ce que l'on voit le mieux de ces petits cervidés qui ont appris fort justement à craindre l'homme !
Les crottes du Chevreuil sont appelées moquette, elles sont relativement petites.
Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur.
Chez le daguet de deuxième tête, il y a toujours une meule, que l'on peut parfois arriver à observer à distance, formant une margelle évasée autour du pivot, mais parfois aussi, plus ou moins enfoncé dans le poil. Les dagues sont en général longues (50 cm et plus).
Reconnaître facilement un vieux brocard
Stature, silhouette et couleur du pelage sont des critères assez fiables de reconnaissance. On observe ainsi un changement de physionomie dû à l'élargissement du crâne, qui le fait paraître plus court, tout en formant un triangle plus ouvert.
Les chevreuils qui vivent dans les régions où l'on ne trouve ni lynx, ni loups (leur principaux prédateurs), sont moins entraînés à la fuite, donc moins puissants. L'espérance de vie du chevreuil est de 10 à 12 ans à l'état sauvage, mais certains individus peuvent vivre pendant une bonne quinzaine d'années.
Chez le vieux Brocard, quelques signes ne trompent pas. Il porte le cou plus bas et le corps s'affaisse entre les omoplates qui marquent deux bosses bien apparentes. les pivots s'affaissent également pour se rapprocher de la boite crânienne et la hauteur des bois diminue alors la base reste massive.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Un chevreuil n'est pas juste un chevreuil.
Les chasseurs font la distinction entre les mâles et les femelles : Le mâle est appelé chevreuil ou brocard. La femelle, appelée chevrette, donne naissance à un faon. Un chevrillard est une petite ou jeune chevrette d'un an environ qui n'a pas encore mis bas.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
A miroir, c'est-à-dire les fesses. En hiver, il est plutôt brun gris à miroir banc. Chez la femelle, le miroir prend la forme d'un cœur et chez le mâle, celle de deux haricots. La queue est à peine visible.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Les phases de sommeil ne sont pas particulièrement exprimées chez le cerf. Dans la journée, elles durent plus longtemps en automne et en hiver par temps ensoleillé qu'au printemps et en été. Pendant ces phases de quelques minutes, au maximum dix, en hiver plus, le cerf dort profondément.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Les chevreuils sont munis d'un beaucoup plus grand nombre de bâtonnets que les humains. Pour cette raison, leur vision nocturne est de loin supérieure à la nôtre. Il ne faut cependant pas conclure que leur vision diurne est déficiente pour autant.
Au petit matin, ils retournent habituellement se cacher dans leur dortoir. Alors, pour maximiser vos chances le matin, tenez-vous loin des sites de nourriture et faites de la chasse fine ou simulez des appels comme le grunt ou le rattling .
habituellement les femelle tape du pied pour avertir leur petit , mais je suppose que tout les chevreuil le font.. .. quand il souffle c'est qu'il ta vu , senti ou entendu.
Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l'herbe. Il consomme des céréales en faible quantité. La reproduction a lieu en été, périodede rut. L'année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Brocard (avec un d) a deux sens : moquerie blessante et chevreuil, cerf ou daim de moins d'un an, dont les bois (ou « broches ») ne sont pas ramifiés. Brocart (avec un t) = étoffe de soie brochée d'or ou d'argent.
La période du rut de l'orignal a généralement lieu entre le 22 septembre et le 3 octobre et pour ce qui est du chevreuil, c'est du 16 au 26 novembre approximativement.